Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
6 mai 2008

Les séances doivent être ludiques

Il faut que l'enfant ait envie de venir travailler, qu'il soit motivé.

A nous de trouver les bonnes astuces pour y parvenir !!

 

Clémence sait maintenant jouer à des petits jeux de société. Elle a appris à utiliser un dé, une roue, elle sait compter, elle connaît ses couleurs. Voilà suffisamment de pré requis pour jouer ! J'ai pas mal de jeux de société que j'achète neufs ou d'occasion. Les vide greniers permettent de trouver à moindre frais des jeux encore en très bon état.

J'achète des jeux chez hoptoys, chez didacto (surtout les jeux de la marque Haba que je trouve très jolis et très éducatifs) , chez Oppa Montessori mais aussi au supermarché.

Novembre est la bonne période pour passer des commandes auprès de son entourage ! Noël approche !!!

 

Pour que Clémence soit motivée, je décore ses petits cahiers avec des auto collants. En ce moment, on trouve des lots assez bon marché pour les fêtes de noël.

 

Pour la couverture, j'utilise différentes polices de caractères pour rompre la monotonie. On trouve sur le net de nombreuses polices à télécharger pour l'école avec l'écriture cursive, des caractères et dessins amusants...

semaine_18_010

A chaque fiche de travail de son cahier, Clémence doit évaluer son travail à l'aide de deux tampons "facile" et "difficile". Ils ont un petit smiley avec un bonhomme content ou triste. Pour Clémence c'est vraiment la récompense à la fin de l'activité. Elle n'oublie jamais de les utiliser !!

 tampons_002

tampons_001

 

Quand elle était plus petite, je me suis servie de ses centres d'intérêt pour fabriquer les séances. Nous avons appris les couleurs avec les barbapapas et Elmer l'éléphant.

J'ai toujours décoré ses activités, les supports de travail, le matériel utilisé (les jetons, les cubes, les corbeilles de tri...). Clémence a eu sa période "poissons" (à la sortie de Némo) alors les lettres et les chiffres à reconnaître étaient écrits sur des petits poissons que j'avais imprimés et découpés.

Après un séjour à la montagne, elle a travaillé sur des lettres écrites sur des petits bonnets avec pompon. Ce sont des petits détails, mais elle est toujours très enthousiaste d'avoir de nouveaux supports rigolos !!

 

Et puis bien sûr, pour que l'enfant soit enthousiaste, il faut qu'on le soit aussi !! même si on passe toutes ses soirées à découper et coller de supports de travail.

Personnellement, je surfe sur le net tout en faisant des photocopies, et j'ai ma petite corbeille de bricolage en cours qui m'attend près de la télé !!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité