Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
6 mai 2008

La bonne tenue du crayon

Clémence, comme beaucoup d'enfants avec autisme, a beaucoup de difficultés en graphisme.

Elle a beaucoup progressé au niveau scolaire, mais le graphisme ne suit pas.

Pourtant, dès que j'ai commencé à lui proposer des séances de travail (à partir de 26 mois),  je lui ai proposé des activités de motricité fine et de graphisme.

J'ai d'abord proposé de nombreuses activités pour que Clémence utilise mieux ses doigts (pince pouce/index) et ses mains : encastrements, pièces à mettre dans une tirelire, perles à enfiler sur une tige, pinces à linge à fixer sur un support en carton,  vissage/dévissage, laçage, tissage...

Pour bien utiliser ses deux mains, l'idéal est de faire enfiler des perles sur un lacet, de proposer des activités de découpage et de collage, des puzzles...

Les activités de motricité fine peuvent être mêlées à d'autres activités : mettre les pièces du puzzle dans une trousse avec fermeture éclair ou dans un gros bocal à dévisser. Ranger les éléments qu'on n'utilise plus dans un sachet style Ziploc, dans une boîte, un porte monnaie...etc...

Proposer une petite friandise dans une boîte (boîte pour pellicule photo, petit pot pour bébé...etc...).

 

 

Pour travailler la force dans les doigts et les mains, j'ai proposé des activités avec des plaques en liège :

- punaises à enfoncer

- pièces en bois à fixer avec des clous, il faut bien tenir le marteau et frapper suffisamment fort.

 

Le travail avec la pâte à modeler est aussi très utile : faire des boudins et les découper avec un couteau en plastique , faire des boules et les piquer avec une fourchette...

Pour travailler plus spécifiquement la pince tripode, pour bien tenir le crayon, j'ai proposé à Clémence des activités de poinçonnage :

 

Pour faire tous ces petits trous, c'est fatigant et naturellement, l'enfant positionne convenablement ses doigts. C'est vraiment une excellente activité pour que l'enfant apprenne à mieux tenir son crayon.

 

Parallèlement, j'ai toujours proposé des activités de graphisme à Clémence. Elle utilisait d'abord de gros feutres, puis des moyens et depuis quelques semaines je prends des pointes fines. Je regrette de ne pas avoir varié davantage ses outils pour écrire parce que Clémence est très rigide et il est désormais quasi impossible de lui faire utiliser des crayons de couleurs, des stylos ou stylos feutres... Elle positionne bien ses doigts désormais, mais on peut toujours fixer un scotch là où l'enfant doit mettre ses doigts ou utiliser des petits embouts (on en trouve chez mot à mot). Il existe aussi des stylos (notamment de la marque Stabylo) qui sont conçus pour aider l'enfant à bien positionner ses doigts.

Je recommande donc de ne jamais négliger la rigidité de nos enfants et leur résistance aux changements....

 

Fichiers de graphisme

  

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonsoir<br /> je suis une mamans d'un petit garçon autiste de 6 ans , vous m'avez appris beaucoup. j' aimerais avoir d'autres d'autres renseignements sur la periode de pre apprentissage de votre fille car parfois avec mon fils qui commence à faire des progrès, je suis un peu perdu sur les étapes à suivre. Mais bon vous travail tellement avec votre fille "respect". avez des activités à printer sur cette periodes merci <br /> c'est tres pratique pour moi ( je ne suis pas manuel du tout)<br /> merci et bonne vac à vôtres belle famille!!!
Répondre
Publicité