Les séances de travail / matériel (suite)
Pour que les séances de travail se passent au mieux, je propose à Clémence des activités en relation avec ses centres d'intérêt. (voir message du 14/05).
Je lui propose aussi des activités en rapport avec les saisons et le calendrier (noël, pâques...).
Voilà quelques photos :
Printemps : Appariement lettres majuscules/lettres minuscules avec fleurs et papillons
Printemps : Ecriture des lettres majuscules et petites tulipes
Eté : Appariements formes avec petites ombrelles
Eté : écriture lettres majuscules et petites abeilles
Eté : entourer des lettres écrites sur des petits crabes.
Automne : numération avec des feuilles
Hiver : tri petit/grand avec des paires de vêtements (gants, bonnets, écharpes et pulls). Pour l'aider je donne plein d'indications visuelles (pictos, mot écrit et carrés noirs).
Hiver : reconnaître les chiffres écrits en lettres avec des petits bonnets. Pour l'aider visuellement, j'ai ajouté les constellations en plus du mot écrit.
Hiver : additions avec jetons ; les opérations sont écrites sur des petits gants.
Halloween : appariements alphabet majuscule avec des citrouilles.
Noël : appariements couleurs avec des "chaussettes de noël" et des rondelles en mousse
Noêl : appariements lettres minuscules et Père Noël
Pour décorer mes supports de travail (cahiers d'activités, emploi du temps, fiches de graphisme...), j'utilise aussi des petits stickers. Je les achètes sur Ebay ou chez 10 doigts http://www.10doigts.com
Avec Clémence, je veille donc à bien structurer ses séances de travail et le cadre dans lequel elle travaille. Je veille à apporter le maximum d'informations visuelles pour une meilleure compréhension. Je veille à varier ses séances avec des supports originaux et nombreux, je m'inspire des évènements et des saisons et aussi de ses centres d'intérêts. Mais voilà, malgré toutes ces précautions, il arrive que le travail ne se passe pas bien... Je vous expliquerai comment je m'y prends avec Clémence en cas de problème...