Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
19 mai 2008

Les séances de travail / matériel (suite)

Pour que les séances de travail se passent au mieux, je propose à Clémence des activités en relation avec ses centres d'intérêt. (voir message du 14/05).

Je lui propose aussi des activités en rapport avec les saisons et le calendrier (noël, pâques...).

Voilà quelques photos :

printemps_1

Printemps : Appariement lettres majuscules/lettres minuscules avec fleurs et papillons

activit_s_saisons_005

Printemps : Ecriture des lettres majuscules et petites tulipes

activit_s_saisons_006

Eté : Appariements formes avec petites ombrelles

activit_s_saisons_007

Eté : écriture lettres majuscules et petites abeilles

activit_s_saisons_009

Eté : entourer des lettres écrites sur des petits crabes.

activit_s_saisons_010

Automne : numération avec des feuilles

activit_s_saisons_011

Hiver : tri petit/grand avec des paires de vêtements (gants, bonnets, écharpes et pulls). Pour l'aider je donne plein d'indications visuelles (pictos, mot écrit et carrés noirs).

activit_s_saisons_012

Hiver : reconnaître les chiffres écrits en lettres avec des petits bonnets. Pour l'aider visuellement, j'ai ajouté les constellations en plus du mot écrit.

activit_s_saisons_013

Hiver : additions avec jetons ; les opérations sont écrites sur des petits gants.

activit_s_saisons_014

Halloween : appariements alphabet majuscule avec des citrouilles.

activit_s_saisons_015

Noël : appariements couleurs avec des "chaussettes de noël" et des rondelles en mousse

activit_s_saisons_016

Noêl : appariements lettres minuscules et Père Noël

Pour décorer mes supports de travail (cahiers d'activités, emploi du temps, fiches de graphisme...), j'utilise aussi des petits stickers. Je les achètes sur Ebay ou chez 10 doigts  http://www.10doigts.com

activit_s_saisons_017

Avec Clémence, je veille donc à bien structurer ses séances de travail et le cadre dans lequel elle travaille. Je veille à apporter le maximum d'informations visuelles pour une meilleure compréhension. Je veille à varier ses séances avec des supports originaux et nombreux, je m'inspire des évènements et des saisons et aussi de ses centres d'intérêts. Mais voilà, malgré toutes ces précautions, il arrive que le travail ne se passe pas bien... Je vous expliquerai comment je m'y prends avec Clémence en cas de problème...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
On trouve des livres de coloriage dans tous les supermarchés et librairies. Les coloriages les plus simples sont dans les albums pour enfants de 2 ans.<br /> Tu peux trouver des coloriages à imprimer en écrivant "coloriages" sur google. Tu peux aussi visiter tous les sites scolaires : aux petites mains, mômes.net, hugo l'escargot...etc... Et tu visites les liens donnés dans ces sites etc....<br /> Sur ebay, il y a un moteur de recherche, tu écris "autism" et tu auras plein de trucs...
Répondre
C
merci pour ta réponse mais pourrais tu me donner des références plus précises de livres ou de site j' ai cherche sur internet mais ca n' a rien donné
Répondre
E
J'utilise beaucoup de supports issus de livres ou sites de coloriage. Je trouve des ressources sur les sites scolaires américains, anglais ou allemands.<br /> J'ai aussi acheté des supports au Canada et USA par le biais d'ebay (supports papiers, CDroms et fichiers).
Répondre
C
pourrais tu me dire ou tu trouves les support comme les ombrelles ou les potde peinture pour travailler les formes et les couleurs merci carine
Répondre
Publicité