Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
26 mai 2008

Autonomie personnelle - la douche

Clémence a fait beaucoup de progrès pour son autonomie personnelle depuis décembre dernier.

Je pense qu'il est temps de commencer à travailler au quotidien le bain. Pour le moment, Clémence est totalement dépendante pour le bain : elle ne fait pas couler l'eau, ne se lave pas, ne fait pas le shampoing, ne se rince pas. Il y a donc du boulot.

J'en ai parlé avec Célia - une étudiante en psychologie qui intervient à l'association - et elle m'a donné quelques pictogrammes pour mettre à la maison. Célia a préparé son mémoire sur l'autonomie personnelle et a confectionné un classeur (mis à la disposition des parents) avec plein de pictogrammes ! C'est bien pratique !!

r_compenses___autonomie_005

Voilà ce que j'ai mis sur le mur de notre salle de bain pour aider Clémence.

r_compenses___autonomie_006

Il y a donc le corps d'une petite fille, les différentes parties du corps sont numérotées de 1 à 12. Ce sont les étapes pour se laver : le ventre, les bras, les mains, les jambes, les pieds, le cou et le visage, les fesses et le shampoing.

r_compenses___autonomie_007

Chacune des 12 étapes est matérialisée par un petit picto.

Pour le moment, j'encourage Clémence à prendre du savon dans sa main et à frotter chaque partie en lui montrant le picto correspondant. Elle est un peu réticente : c'est tellement pratique quand maman se charge de tout !

On vient juste de commencer cet apprentissage alors il n'y a pas vraiment de résultat pour le moment. Je vais peut être lui acheter des petits gants de toilette rigolos et voir quelle récompense je pourrais lui proposer à l'issue du bain afin de la motiver davantage. Si ça ne marche pas mieux, je changerai le système. En fait, quand ça ne marche pas, il faut changer, ça ne convient pas.

Clémence est totalement autonome pour se laver les mains, pour se brosser les dents et pour aller aux toilettes. Je lui avais proposé le même type d'aide visuelle avec un pictogramme par étape. Pour la plupart des pictos j'avais utilisé le coffret "une journée avec Flo" de chez Schubi et j'avais trouvé aussi beaucoup de pictos sur le site d'autisme Basse Normandie.

se laver les mains : ouvrir le robinet, passer les mains sous l'eau, prendre le savon, se frotter les mains, poser le savon,se rincer, fermer le robinet et s'essuyer les mains.

se brosser les dents : ouvrir le robinet, passer la brosse à dent sous l'eau, ouvrir le tube de dentifrice, mettre du dentifrice sur la brosse, se brosser les dents partout, se rincer la bouche, rincer la brosse à dent, fermer le robinet et fermer le tube de dentifrice.

J'avais ajouté un petit dépliant récupéré chez notre dentiste pour lui montrer comment se brosser les dents convenablement.

les toilettes : se déshabiller, faire pipi, prendre du papier, s'essuyer, jeter le papier dans les toilettes, tirer la chasse d'eau et se rhabiller.

On peut proposer davantage d'étapes, c'est juste pour vous donner une idée. Dans le livre "l'autonomie pas à pas", toutes les étapes sont listées et on trouve aussi des conseils et astuces pour mettre tout ça en place.

Clémence ne veut jamais tirer la chasse d'eau à la maison, alors que toutes les autres étapes sont bien acquises. J'ai donc mis un petit écriteau au dessus des toilettes

r_compenses___autonomie_008

Clémence sait lire alors j'ai tout simplement écrit la consigne. Je pense que nos visiteurs doivent être un peu surpris. En même temps, quand on a un enfant avec autisme à la maison, on a très peu de visites....

L'autonomie personnelle, c'est beaucoup de travail, beaucoup de contraintes pour l'entourage mais c'est vraiment très important pour nos enfants. J'ai envie que Clémence devienne une adulte semi-autonome, qu'elle ne soit pas dépendante d'un adulte pour s'habiller, se laver... Et je ne suis pas éternelle, alors il faut consacrer du temps à tous ces apprentissages...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je n'avais pas vu cette partie de ton blog, mais l'idée est bonne. Il faut que je m'y mette super ! Maintenant, le plus dur sera de trouver l'image d'un petit garçon, lol !
Répondre
E
Voilà la réponse de Célia :<br /> Pour le bain, j'avais scanné un garçon sur un magazine mais j'ai du lui dessiner des jambes.<br /> Pour la fille j'ai simplement rajouté des cheveux. Les parties du corps ont été <br /> trouvées sur plusieurs sites dont je ne me souviens plus le lien (il y a réseau luciole et DoToLearn notamment).<br /> Par contre en tapant "parties du corps + pictogrammes" sur google puis en allant dans la catégorie "images" (tout en haut des résultats)<br /> on peut en trouver quelques unes.
Répondre
K
bonjour,<br /> <br /> pourriez vous me dire où je pourrais trouver le même modele de petite fille que celui pour clémence. Je sais qu'il était dans le classeur de Célia mais si vous aviez le nom du site ou bien une copie à me transmettre, cela m'aiderait beaucoup. En tout cas merci pour ce blog donc je m'inspire en permanence pour tout.<br /> kat
Répondre
Publicité