Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
7 juillet 2008

Les soucis de santé

Le mois dernier, quand je suis allée en formation à Paris, j'ai eu l'opportunité de rencontrer des mamans que je connais par le biais des forums de discussions sur l'autisme. Ces rencontres sont toujours formidables parce qu'on peut échanger sur notre quotidien, se soutenir et aussi partager nos petites trouvailles !!

Marie Christine m'a donc fait découvrir les petits livrets de l'association Sparadrap. http://www.sparadrap.org/

Marie Christine avait commandé des livrets et même un petit jeu. Avec ces livrets, elle avait fabriqué un support visuel pour sa fille, avec la photo de l'hôpital, le picto "médecin"...etc. J'ai trouvé que c'était vraiment formidable et que ça manquait à Clémence. Dans l'urgence, comment lui expliquer qu'une radio n'est pas l'appareil pour écouter de la musique ?

Et puis, j'ai déjà eu une mauvaise expérience quand elle a eu des points de suture, ou plutôt, quand elle n'en a pas eu puisque ça a été impossible...

A mon retour j'ai donc visité le site Sparadrap et ai commandé des livrets et fiches.

Ce sont des petits livrets qui expliquent aux enfants avec des mots simples et de très belles illustrations comment se passe une hospitalisation, pourquoi on va chez le dentiste et comment ça se passe...etc. Il y a donc une boutique pour acheter différents supports.

Clémence a adoré les petits jeux en ligne.

Voilà ma commande qui m'a coûté 25 euros :

divers_juin_001 

divers_juin_002

Voilà les livrets que j'ai commandé : Je vais à l'hôpital, je vais chez le docteur, je vais chez le dentiste, je vais me faire oppérer (anesthésie), aïe j'ai mal et J'aime pas les piqures.

Voilà l'intérieur, il s'agit du livret "je vais chez le dentiste"

divers_juin_003

divers_juin_004

J'ai aussi commandé des fiches, très techniques : la prise de sang, les points de suture, l'IRM et la radio

divers_juin_005

divers_juin_006

Il s'agit de la fiche "Passer une radio".

Il existe d'autres livrets et d'autres fiches. J'ai commandé ceux qui me paraissaient les plus importants.

Je compte proposer à Clémence des petites séances "médicales" avec lecture d'un livret + questionnaire de compréhension préparé sur son ordinateur portable. Ce sera pour nous l'occasion de parler d'hospitalisation, de soins... Et qui sait ? peut-être que moi aussi, je n'appréhenderai plus les piqures !!!

Pour des enfants non ou peu verbaux, on peut scanner les illustrations et fabriquer des fiches plus simples. On peut aussi fabriquer des pictos à l'aide des illustrations pour signaler la consultation chez le médecin ou le dentiste dans l'emploi du temps de l'enfant.

Je pense que ce sont des outils qui peuvent être très utiles.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
BRAVO et même plus !<br /> <br /> Et bises,<br /> <br /> pierre.
Répondre
Publicité