Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
23 juillet 2008

Les aventures de Waldo

Clémence s'est passionnée pour les aventures de Waldo, un gros chien. J'ai acheté un lot de 7 livres d'Hans Wilhem sur ebay. Ce sont des albums de 20/25 pages avec de très belles illustrations. Les histoires sont très "morales". Il faut quand même un niveau de lecture de fin de CP parce qu'il y a pas mal de texte. Le texte est en écriture cursive, ça change des autres livres que nous avons.

livres__gommettes__tableaux_doubles_entr_es_005

Nous avons travaillé chaque mercredi sur une histoire : lecture du texte, questions à l'oral et exercices préparés sur son ordinateur portable (questionnaire vrai/faux, questions où il faut répondre par une phrase, exercices de grammaire/orthographe).

Dans la même collection (Hachette "je déchiffre"), j'ai acheté d'autres albums (une douzaine) que nous étudierons à la rentrée. Les histoires sont vraiment sympa et les illustrations sont très belles. Clémence est quand même un peu déçue que je n'ai pas d'autres histoires du chien Waldo...

Tout ce travail de lecture, de compréhension de texte, de questionnaires divers... apporte beaucoup à Clémence. Depuis quelques semaines, Clémence a fait des progrès en langage. Elle utilise de plus en plus souvent le "je" et le "tu" (au lieu de parler tout le temps à la 3ème personne) et son vocabulaire s'enrichit. Ses phrases sont plus longues, mieux construites et sa compréhension est bien meilleure.

Je consacre beaucoup (vraiment beaucoup) de temps à ces activités de lecture/compréhension, mais ça paye !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est dommage de ne pouvoir l'apaiser avec de la musique, la faire patienter, l'occuper... Chez nous, c'est le casque anti bruit qui nous permet de vivre mieux certaines situations bruyantes !! <br /> Ce qui est le plus embêtant, c'est que son hypersensibilité bouleverse toute notre vie à la maison et à l'extérieur. C'est vraiment un frein social pour nous tous...<br /> Mais bon, comme je dis souvent : on se fait à tout !
Répondre
M
Je pense que c'est vraiment dommage que Clémence ne supporte pas la musique car pour Simon cela nous permet de nous sauver bien des situations . On a acheté un MP3 sur lequel on a mis des chansons qu'on lui a appris à aimer (on lui a fait écouter par petits morceaux assez fréquemment)et maintenant, c'est une véritable bouée de sauvetage lorsque Simon est dans une situation délicate car ça permet de le sortir de cette situation grâce au MP3 : on l'utilise lorsqu'il doit attendre longtemps (voyage en voiture ou même en train, faire la queue dans un magasin ou à la poste (souvent beaucoup de monde et beaucoup trop de bruit, ...). En colonie, ils l'ont utilisé lors de la visite guidée d'un château qui était un peu inaccessible dans le vocabulaire pour Simon, avec son MP3, il a pu suivre le groupe sans problème.... Cet outil est devenu pour nous pratiquement indispensable et si il tombe en panne, je le remplace immédiatement!!
Répondre
E
L'hypersensibilité auditive de Clémence est vraiment très forte, elle ne peut pas écouter de musique. Elle ne peut pas supporter le son sur l'ordinateur, la DS de sa soeur la télé.<br /> Sinon, je pense que ces petits livres + cd sont vraiment formidables pour les enfants.<br /> Tu peux trouver des lots d'occasion dans les vide greniers et sur ebay.
Répondre
M
De notre côté, nous avons abonné Simon au magazine "j'apprends à lire" de Milan presse. Il y a une petite histoire très répétitive facile à lire et à comprendre et une grande histoire qui est proposée sur un CD audio. L'avantage du CD est que l'histoire est accompagnée de bruitage qui sont très bien fait et qui donnent bien l'ambiance. Simon a eu à Noël un lecteur CD qui est conçu pour les petits et qui peut donc résister à son manque de délicatesse. Il est assez autonome et est fasciné par ces histoires. Il écoute attentivement en suivant sur le livre la lecture et en tournant les pages quand la petite cloche l'indique. Je sais que Clémence est très sensible aux bruits mais en réglant le son correctement elle pourrait peut être apprécier cette activité?
Répondre
Publicité