Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
28 août 2008

Soustractions / additions

Le 25 juin dernier, je vous ai montré comment j'avais introduit la soustraction pour Clémence avec une tirelire et des jetons. C'est Sylvie, une de mes amies virtuelles, qui m'a donné cette excellente idée.

juin_2008_014

Clémence adore utiliser ce système pour faire ses soustractions, elle organise seule son matériel et se débrouille sans mon aide.

Pour commencer, je lui ai proposé seulement une ou deux soustractions. Maintenant, ça marche bien alors je lui propose davantage de soustractions et je mélange avec des additions.

J'ai commandé sur ebay Allemagne du matériel assez sympa qu'on peut aisément fabriquer. Il s'agit de tableaux avec des opérations, l'enfant n'écrit pas le résultat mais place un petit clou (comme dans les mosaïques champignons) de la couleur correspondant au résultat. Il s'agit de matériel de manipulation avec auto correction.

divers_aout_011

On fixe la carte sur le support en bois et l'enfant glisse un clou de couleur en guise de résultat. Au dos de la carte, il y a la correction.

divers_aout_012

Le matériel permet de travailler les additions (d'abord avec des constellations), les soustractions, les multiplications et les divisions. Je suis optimiste, j'ai tout commandé !

divers_aout_013

J'ai décidé de ne pas utiliser le matériel avec les mosaïques parce que je suis sûre que Clémence va d'abord regarder la solution au dos de la carte avant de mettre les petits clous ! Je lui proposerai le matériel en libre service quand ce sera acquis, pour qu'elle s'amuse !

Pour le moment, j'ai photocopié les fiches de calculs et je lui propose de mettre des gommettes à la place des petits clous. Cela lui plaît beaucoup, ça change des présentations habituelles !

Elle organise son espace de travail avec les gommettes, les fiches pour faire les calculs au brouillon, la tirelire, les jetons...

divers_aout_015

J'ai glissé dans des pochettes transparentes une fiche de calcul pour les additions (en colonnes) et pour les soustractions (avec les jetons). Cela lui sert de "brouillon". Elle utilise un feutre et un petit chiffon pour effacer. C'est bien pratique !

Je lui propose chaque jour une bonne dizaine d'opérations. Je lui propose aussi une activité de calcul mental avec 6 additions.

Hier, pour la première fois, elle a fait une soustraction sans utliser les jetons, de tête ! C'était extra.

En fait, ce n'était pas hier, mais le 21 aout, parce que je prépare mes messages plusieurs jours à l'avance ! En ce moment, je suis en vacances avec mes filles !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité