Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
11 octobre 2008

Ed. Retz : Apprendre à parler

Aujourd'hui, je voulais vous parler de la collection Apprendre à parler de Rémi Brissiaud des editions Retz.

Ce sont des livres grand format avec de belles illustrations qui permettent de dialoguer. Chez son orthophoniste, Clémence a pu travailler avec deux albums de cette collection.

Rémi Brissiaud est plutôt connu pour la collection j'apprends à compter avec Tchou et pour tous les fichiers Picbille. Mais il ne s'intéresse pas qu'aux mathématiques !!!

- C'est pas possible de Rémi Brissiaud

C'est pas possible...

      

Chaque "histoire" est présentée sur une double page. Le personnage aimerait utiliser un objet, mais ça ne marche pas parce que "c'est pas possible". L'enfant est donc amené à dialoguer sur cette impossibilité, il doit l'expliquer, proposer une solution. L'enfant apprend à utiliser "parce que", mais aussi la négation. Clémence a beaucoup aimé.

- Il croit que... de Rémi Brissiaud

Il croit que...

Là aussi une double page pour chaque histoire. Dans la première image le personnage et le "lecteur" pensent qu'il va se passer quelque chose qui paraît évident et pourtant, dans la 2ème image, on se rend bien compte que tout compte fait il s'est passé un autre évènement inattendu.

Clémence a beaucoup aimé cet album, ça lui a permis de comprendre la notion de déception. Le petit garçon est déçu parce que ce n'est pas lui qui reçoit un cadeau le jour de son anniversaire, mais sa maman. La jeune femme est déçue parce que ce n'est pas elle qui reçoit des fleurs...etc. Depuis, Clémence peut nous dire quand elle est déçue, ça lui a permis de mieux parler de ses sentiments.

Dans la même collection et du même auteur, il existe d'autres albums mais je ne le connaît pas.

Ca commence comme...   Mon papa, il est gentil mais...

La maîtresse, elle est gentille, mais...   Dis papi, c'est quoi le bonheur ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité