Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
14 octobre 2008

Tap'Touche Garfileld

Nous avons enfin commencé à utiliser le logiciel Tap'Touche Garfield pour apprendre la frappe sur clavier. J'avais prévenu Clémence depuis plusieurs jours et lui avait montré le logiciel. Comme ça, pas de mauvaise surprise le jour J et surtout beaucoup d'enthousiasme ! Vous pouvez voir le logiciel ici.

Le logiciel est vraiment sympa, on peut créer un dossier pour chaque utilisateur, ce qui permet à plusieurs personnes d'apprendre à leur rythme. On peut aussi choisir le personnage qui nous accompagne (Garfield, Odie...), choisir son niveau, consulter ses statistiques...

Clémence a beaucoup aimé. Pour l'instant, on a fait qu'une seule séance, pour apprendre les lettres J et F. Clémence utilise bien ses 2 index et les pouces pour la barre d'espacement. Elle a fait 22 fautes et a eu une vitesse de frappe de 7 mots/minute, ce n'est pas encore suffisant pour passer à la prochaine leçon, elle n'a donc pas encore "mordu la pomme"... mais, patience, patience, ça va venir !!

Pour la motiver, j'ai mis en place un petit tableau de récompenses, elle collera une gommette à chaque pomme croquée. Pour "croquer une pomme", il faut atteindre une certaine vitesse de frappe sans avoir fait trop de faute. J'ai fait quelques essais et j'oscille entre 63 et 69 mots/minutes avec 1 ou 2 % d'erreurs. C'est pas mal !!!

correspondance___tap_touche_008

C'est la première fois que je fabrique un tableau ! Je suis contente de moi ! J'ai acheté de nouvelles gommettes smiley pour l'occasion !

On a affiché le tableau dans la salle de travail.

correspondance___tap_touche_009

Le logiciel propose deux petits jeux récompenses : Croc-Biscuits et Balle Cosmik qui demandent de bien connaître le clavier pour taper au plus vite sur la bonne lettre ! C'est encore un peu difficile pour Clémence, mais elle a bien aimé.

Le logiciel propose des petits textes pour mesurer sa vitesse de frappe mais aussi des dictées orales pour travailler simultanément l'orthographe et la frappe sur clavier.

Comme vous pouvez le constater, je suis bien contente de ce logiciel et j'espère que Clémence sera enthousiaste et motivée pour poursuivre cet apprentissage ! Je vous tiendrai bien sûr au courant de ses progrès !!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
merci beaucoup
Répondre
A
garfileld je t aime beaucoup.j aimerais que tu m envoye une lettre.
Répondre
S
Augustin a appris à taper à l'ordinateur lorsqu'il avait 6 ans. Il en a bientôt douze, donc je ne me rappelle plus tous les détails de cet apprentissage. <br /> Ce dont je suis sûre, c'est qu'il nous a fallu une année complète et deux étés, à raison d'une séance par jour, pour arriver à maîtriser le clavier.<br /> J'ai gardé une feuille en exemple sur un mois de Tap'touches. Augustin collait une gommette jaune après chaque séance, et une gommette bleue lors de la réussite d'une étape. <br /> Certaines étapes étant très difficiles pour lui, il fallait le motiver en cours de route car parfois il pleurait de ne pas réussir son étape. C'est à ce moment-là que nous regardions le graphique de toutes ses séances, et que je récompensait sa persévérance par de petits cadeaux intermédiaires pour ces étapes (en général, il s'agissait de petites voitures). Les cadeaux d'étapes étaient plus importants (jeu vidéo, "poupée" Spiderman...)<br /> Pour Augustin qui était très jeune, la routine ne suffisait pas à le motiver, même s'il ne rechignait jamais pour faire sa séance.<br /> Par contre, je ne suis pas sûre que nous ayons fait les séances d'approfondissement.
Répondre
M
Je pense que l'avantage d'être autiste (eh oui, il faut bien qu'il y en ait!), c'est qu'une activité qui est reprise tous les jours devient une activité incontournable de la journée car c'est un repère comme tant d'autres. Ma famille est toujours surprise quand Simon se lève de la sieste, pendant les vacances, et qu'il me demande si on va faire le travail. Il ne peut pas imaginer qu'il en soit autrement puisque c'est comme ça tous les jours de vacances, sauf si je lui donne une explication pour justifier un changement car c'est le rituel : est-ce que vous vous demandez si le soleil va se lever le matin? C'est du même ordre!! Donc tap'touche est aussi pour Simon, désormais une activité routinière. Et même si au début, je l'ai encouragé en lui offrant une récompense (un tracteur bien sur!) au passage de chaque étape, maintenant la promesse qu'il pourra regarder ses photos de tracteurs sur l'ordinateur (on commence à avoir une belle collection et on attends encore celle d'Elise pour la récolte du maïs) après la séance (4 à 5 minutes) lui suffit. Je pense qu'il ne faut pas se fier uniquement au passage des étapes proposées par le logiciel (la pomme est mangée, pour les connaisseurs) car l'enfant peut l'obtenir tout en en maîtrisant que moyennement la frappe des lettres travaillées. Il est,à mon sens, important d'utiliser aussi le module perfectionnement qui permet de travailler plus longuement les lettres.
Répondre
E
Je me rends bien compte que c'est plus difficile que je ne l'avais imaginer.<br /> Augustin a eu besoin d'autant de séances pour franchir les étapes ? 30 séances, ça va être très très long...<br /> Clémence a eu besoin de 3 séances pour franchir la 1ère étape avec un succès plutôt mitigé. Elle est contente, a collé sa gommette. Mais c'est vrai que je m'inquiète quant à ses succès futurs.<br /> Je vais certainement modifié mon mode de récompenses et proposer une petite récompense à chaque séance (coller une gommette) et une récompense plus intéressante pour chaque étape.<br /> <br /> Comme tout ce qu'on met en place, il faut systématiquement ajuster, s'adapter à nouveau, innover...
Répondre
Publicité