Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
28 novembre 2008

autonomie domestique : faire les yaourts

Clémence aime bien m'aider et participer pour toutes les tâches ménagères et domestiques. Elle gère déjà son linge sale, m'aide pour mettre une machine en route ou transvaser le linge dans le sèche linge.

J'ai décidé de favoriser son autonomie à la maison en lui confiant des petites tâches. J'ai préparé un support écrit pour qu'elle puisse préparer seule les yaourts.

Je m'inspire du livre Tasks Galore for the real World qui propose des supports visuels pour les ados et adultes autistes (voir ici).

Tasks Galore for the Real World (Adolescents and Adults)

J'ai décomposé la recette en micro étapes, et il y en a pas mal !

contes___plume___yaourts_029

contes___plume___yaourts_030  contes___plume___yaourts_031  contes___plume___yaourts_032

Les 3 premières étapes permettent de préparer les ingrédients et tous les ustensiles. Pour simplifier ces étapes, j'ai regroupé le matériel et je l'ai "simplifié". J'ai mis une grosse cuillère doseuse dans la boîte de sucre, j'ai transvasé le lait en poudre dans un bocal avec un verre doseur à l'intérieur. Avant que Clémence commence l'activité, je vais transvaser la brique de lait dans un pichet qui sera plus facile à manipuler pour Clémence. C'est moi aussi qui vais préparer les 7 pots en verre. Je dois aussi penser à apporter le timer dans la cuisine.

Ce n'est donc pas vraiment une activité autonome à 100 %, mais il faut bien démarrer !!

Je ne pensais pas proposer les étapes de cette façon, j'envisageais de fabriquer un petit calepin avec une étape sur chaque page, mais finalement, j'ai fait au plus simple (pour moi ! et non pour Clémence). Je me suis dit qu'il serait temps de changer la présentation si ça ne convenait pas à Clémence. Mais cette présentation lui convient! Ouf !

Voilà quelques photos :

contes___plume___yaourts_023

contes___plume___yaourts_024

contes___plume___yaourts_026

Clémence est très fière de participer à la fabrication des yaourts. Elle a encore besoin de mon aide pour suivre les étapes, pour mettre en route la plaque de cuisson, pour porter la casserole pleine... Mais elle se débrouille très bien, les débuts sont très prometteurs !

Et puis, depuis qu'elle prépare les yaourts, elle accepte d'en manger ! Et ça, c'est vraiment une grande victoire !

g_n_alogie___avent_009

Maintenant, il ne me reste plus qu'à préparer d'autres supports visuels pour qu'elle puisse accomplir d'autres tâches !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Clémence est à la maison à 100 %, il faut donc que je trouve de quoi l'occuper et je ne peux pas la faire travailler tout le temps. Naturellement, elle aime participer aux tâches ménagères alors j'ai décidé de favoriser son autonomie.<br /> Pour les yaourts, elle a encore besoin d'aide, mais d'ici quelques temps, elle y arrivera.<br /> J'essaye de booster tout ce qui lui permet d'être autonome. Quand on fait les courses, j'attends à la voiture et elle va remettre seule le caddie. Et contrairement à sa soeur elle n'essaye pas de négocier pour garder la pièce, elle me la redonne !<br /> <br /> Sylvie,<br /> Augustin sait déjà faire pas mal de choses pour un garçon de 11 ans !
Répondre
S
A propos, tu as raison Corinne,<br /> il faut que je vérifie si mon mari sait faire ... Hi Hi ...<br /> <br /> Ce n'est pas si sûr ! (mais il sait faire la cuisine et mieux que moi en plus !).
Répondre
C
Sylvie, ton commentaire m'a fait rire !<br /> Parce que, figure toi, ce que Augustin sait faire ... mon mari en est bien incapable !<br /> On a du boulot sur tous les fronts, quoi ...
Répondre
L
Bon c'est décidé aux prochaines vacances je t'envoie ma fille ainée en stage!Parceque question autonomie ,même sans autisme,c'est duuur!
Répondre
S
Tu as touché à mon point faible. Je ne travaille pas suffisament l'autonomie domestique avec Augustin.<br /> Il sait trier son linge sale, faire de la pâte à crêpes, repasser ses tee-shirts et plier ses vêtements, mais c'est tout. Et surtout il ne le fait jamais sans mon rappel.<br /> Donc il faut que j'intègre ça dans son emploi du temps, que j'organise la maison pour que ce soit plus facile, et que je prévois un système de récompenses.<br /> <br /> Je vais m'en occuper de toute urgence, cela me permettra d'arriver moi aussi à me motiver pour ces tâches.<br /> <br /> Merci Elise !
Répondre
Publicité