autonomie domestique : faire les yaourts
Clémence aime bien m'aider et participer pour toutes les tâches ménagères et domestiques. Elle gère déjà son linge sale, m'aide pour mettre une machine en route ou transvaser le linge dans le sèche linge.
J'ai décidé de favoriser son autonomie à la maison en lui confiant des petites tâches. J'ai préparé un support écrit pour qu'elle puisse préparer seule les yaourts.
Je m'inspire du livre Tasks Galore for the real World qui propose des supports visuels pour les ados et adultes autistes (voir ici).
J'ai décomposé la recette en micro étapes, et il y en a pas mal !
Les 3 premières étapes permettent de préparer les ingrédients et tous les ustensiles. Pour simplifier ces étapes, j'ai regroupé le matériel et je l'ai "simplifié". J'ai mis une grosse cuillère doseuse dans la boîte de sucre, j'ai transvasé le lait en poudre dans un bocal avec un verre doseur à l'intérieur. Avant que Clémence commence l'activité, je vais transvaser la brique de lait dans un pichet qui sera plus facile à manipuler pour Clémence. C'est moi aussi qui vais préparer les 7 pots en verre. Je dois aussi penser à apporter le timer dans la cuisine.
Ce n'est donc pas vraiment une activité autonome à 100 %, mais il faut bien démarrer !!
Je ne pensais pas proposer les étapes de cette façon, j'envisageais de fabriquer un petit calepin avec une étape sur chaque page, mais finalement, j'ai fait au plus simple (pour moi ! et non pour Clémence). Je me suis dit qu'il serait temps de changer la présentation si ça ne convenait pas à Clémence. Mais cette présentation lui convient! Ouf !
Voilà quelques photos :
Clémence est très fière de participer à la fabrication des yaourts. Elle a encore besoin de mon aide pour suivre les étapes, pour mettre en route la plaque de cuisson, pour porter la casserole pleine... Mais elle se débrouille très bien, les débuts sont très prometteurs !
Et puis, depuis qu'elle prépare les yaourts, elle accepte d'en manger ! Et ça, c'est vraiment une grande victoire !
Maintenant, il ne me reste plus qu'à préparer d'autres supports visuels pour qu'elle puisse accomplir d'autres tâches !