Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
10 mars 2009

Le p'tit Miam - bien se nourrir mode d'emploi

Hier, je vous ai parlé de l'album "Pic la panique et Pik l'esprit pratique" des ed. Bayard Jeunesse qui me permet de fabriquer des supports pour les règles sociales.

Dans la même collection, j'ai acheté "Le p'tit miam" de Aline Goldschmidt et Catherine Meurisse. C'est un petit guide 100 % pur forme !

le_p_tit_miam_001

Avec ce guide les enfants apprennent avec beaucoup d'humour pourquoi c'est important de bien se nourrir pour bien grandir et pour être en pleine forme. Ils apprennent à quoi servent les aliments, pourquoi il faut manger des légumes...etc.

Voilà quelques photos :

le_p_tit_miam_002

le_p_tit_miam_003

le_p_tit_miam_004

Le guide est vraiment sympa et très adapté pour les enfants qui mangent mal. Clémence a une alimentation très très peu diversifiée (et c'est même encore pire que tout ce que vous pouvez imaginer !), mais le guide est trop compliqué pour elle : trop d'humour, trop de second degré, trop d'implicite... Pour le moment, je le mets de côté en attendant d'avoir une bonne idée pour l'utiliser. Il faudrait tout photocopier et fabriquer un nouveau guide plus adapté.

Mais là, j'ai du mal à croire que quelques consignes visuelles pourront améliorer le mode d'alimentation de Clémence ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai travaillé de nombreuses années dans la petite enfance, j'ai fait beaucoup de formations, et je suis CHOQUEE de vois qu'on dit et fait comprendre à enfant qu'"il est bête" parcequ'il mange comme ça ou comme ça!! (Je site: " a force d'être trop bête ça risque de mal se terminer") Dire et faire comprendre à un enfant qu'il est bête parcequ'il fait ça ou ça c'est mauvais! Ce sont le genre de phrases qui s'imprègnent en lui, nous sommes les adultes, ils nous croient, nous écoutent. Lui dire qu'il est bête c'est l'aider à perdre confiance en lui..... "je suis bête donc ça ne sert à rien que j'essaie de comprendre..." "de toute façon je suis bête"... Combien de fois ai-je entendu dans mon ancien métiers des enfants détruits par ce genre de phrases!! "je peux pas arriver, puisque je suis bête! c'est maman qui l'a dit!" Les personnes qui ont écrit ce livre ne connaissent pas grand chose à la psychologie et aux enfants... Suite à une formation sur l'alimentation de l'enfant de 0 à ans qui m'a passionné je me suis reconverti, et fait des études de nutrithérapie, j'ai étudié, la diététique, les aliments, les différents régimes, la physiopathologie, la biochimie et j'en passe.. j'ai compléter avec plusieurs formations et cours afin de bien connaitre mon nouveau domaine. Il y a de grossières erreurs dans cet ouvrage en ce qui concerne l'alimentation! Tel que: si un enfant ne consomme pas de viande il ne pourra pas grandir, ce qui est complètement faux!! Il y a des enfants allergiques aux protéines animales, donc qui n'ont pas le choix et ne consomment donc pas de produits animales, une alimentation végétale équilibré avec de bonne association afin d'avoir toutes les protéines (et donc acides aminés) et minéraux qu'il faut pour une bonne croissance est complètement possible et pas difficile du tout! Le seul supplément qu'il faudra apporter est un supplément en B12 par cure de 2 fois par an. Ce livre est pour moi choquant et une aberration! Je pourrait aussi cité la partie sur les laitages, qui certes sont importants mais dire "au moins 3 laitages par jours" c'est à se demander si les personnes qui ont écrite ce livre sont dans le domaine de l'alimentation, oui le lait contient du calcium mais ce qu'on ne dit pas c'est qu'il contient aussi des protéines acidifiantes, pour compenser l'acidité, l'organisme va puiser dans les réserves des os et donc les fragiliser, oui c'est un paradoxe, les produits laitiers sont de très bons produits à partir du moment ou ils sont consommer avec modération, 2 à 3 c'est tres bien mais "au moins 3" cela veut dire 3 à + de trois et là c'est une erreur! Tout est bon avec modération! Ce livre est rempli de ce genre d'erreur qui peut mal informer le lecteur! JE DECONSEILLE VIVEMENT!! Il y a des livres bien que celui ci si on a besoin d'un livre pour apprendre comment faire manger des repas équilibré a son enfant.
Répondre
C
Voilà comment nous procédions pour faire goûter un nouvel aliment à Augustin.<br /> "aujourd'hui tu vas goûter ces haricots verts. Mickael Schumacher ADORE les haricots verts !"<br /> Et Augustin goûtait. <br /> D'autres fois, il suffit (même actuellement) de dire que le repas est un plat chinois (on lui sort alors les baguettes), ou espagnol, allemand... pour qu'il mange. Cela ne veut pas dire qu'il va aimer et tout manger, mais cela l'incite à goûter en ayant une idée positive du plat.
Répondre
L
Clémence est très réceptive aux supports que tu lui proposes,ça a fonctionné pour le dentifrice par exemple ...alors pourquoi pas pour la nourriture ,même si c'est un tout petit peu...
Répondre
L
Quand j'ai commandé Pic et Pik, j'ai pris aussi ce guide, je vais essayer de l'utiliser tel quel avec Pauline... elle mange assez varié mais avec un penchant pour la malbouffe quand même, tout ce qui est trop gras trop sucré... et surtout TROP tout court ! en+, elle grogne devant l'assiette de la soupe si elle n'a pas la bonne couleur (orange) !<br /> J'ai pris aussi "C'est la vie Lulu ! L'école c'est pas si facile !" qui est fait dans le même style....
Répondre
A
Je crois que nous connaissons tous ce genre de difficultés avec nos enfants !<br /> Clémence a toutefois acepté de goûter à des p'tits plats qu'elle a réalisé, non ?<br /> Ce qui fonctione avec Pierre-Lou, c'est de procéder par association : mange tes haricots verts, vert comme Shrek...mange la viande de cow-boy (côte de mouton)...fais commme le pingoin du zoo, mange ton poisson...<br /> ça marche ou pas, mais toujours un peu plus !<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui fonctinne a
Répondre
Publicité