Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
16 mai 2009

Résolution de problèmes - niveau CP

Il faut que je fabrique de nouveaux cahiers d'activités pour Clémence, mon stock est bientôt épuisé. Clémence complète chaque matin un petit livret que je fabrique avec une dizaines d'activités (maths, français, découverte, coloriage...).

Pour que Clémence travaille avec enthousiasme et motivation, il me faut sans cesse trouver de nouvelles activités sans perdre de vue le but pédagogique et éducatif. Je consacre beaucoup de temps à fabriquer toutes ces fiches.

Je propose chaque jour un problème de maths à Clémence. J'ai acheté le petit livret "Résolution de problèmes - CP" aux editions hatier (collection Chouette entraînement).

r_solution_de_probl_mes_cp_001

Cet album contient 80 problèmes de maths et leurs corrigés pour 4 euros !

Le programme de CP est divisé en 10  unités : Qu'est-ce qu'un problème, comparer des nombres, problèmes avec additions, problèmes avec additions à trou, longueurs et masses, se repérer dans le temps, problèmes avec soustractions, problèmes de géométrie, problèmes avec plusieurs questions. La dernière unité propose des problèmes reprenant toutes les notions vues précedemment.

r_solution_de_probl_mes_cp_002

r_solution_de_probl_mes_cp_003

Avec ce petit livret, j'ai fabriqué trois types de fiches :

1. Les fiches "enigmes"

J'ai tout simplement découper les activités "enigmes" et les ai collé sur des feuiiles blanches.

r_solution_de_probl_mes_cp_005  r_solution_de_probl_mes_cp_006

 

2. Les problèmes de maths que j'ai découpé et collé :

r_solution_de_probl_mes_cp_007

 

3. Autres problèmes

Comme j'ai découpé le livret, je n'ai pas pu utiliser tous les problèmes alors j'ai recopié ceux que je n'avais pas collé.

r_solution_de_probl_mes_cp_008

 

Avoir différentes présentations, permettra de varier le travail de Clémence. Elle n'aime pas trop les problèmes, a toujours besoin de mon aide pour les résoudre. Dans ce livret, la plupart des problèmes proposés comportent des informations inutiles (l'âge de l'enfant, l'heure à laquelle se passe l'action...). Clémence devra être attentive et utiliser uniquement les informations pertinentes.

En quelques heures, j'ai pu fabriquer une cinquantaine de fiches à un coût très raisonnable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'utilise les fiches que tu m'as envoyé pour son travail de week end.<br /> Mais ça consomme beaucoup d'encre de couleur. <br /> C'est pas toujours économique de tout fabriquer soi-même.<br /> Il faut que je trouve l'occasion d'aller chez Lidl, mais c'est à 40 km de chez moi...
Répondre
V
Super ce livre Elise vraiment il est intéressant, et puis si il plait à clémence c est chouette!!!<br /> <br /> Sinon je peux t envoyer les autres fiches de maths que je t avais déjà joint mais peut être que cela est trop dur pour clémence !<br /> Autre chose sinon je sais que Clémence aime beaucoup les schtroumpfs et bien chez LIDL à partir de lundi 18 mai ils font des cahiers d'activités de la maternelle au cm2 je te mets le lien.<br /> Bon courage<br /> <br /> http://www.lidl.fr/fr/home.nsf/pages/c.o.20090518.p.Cahier_de_vacances_schtroumpfs.ar19
Répondre
Publicité