Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
13 juillet 2009

Classeurs de graphisme et écriture, 1 an déjà

Depuis juillet 2008, Clémence complète chaque jour une quinzaine de fiches de graphisme et écriture en autonomie.

J'ai mis au point un système avec 7 classeurs (pour chaque jour de la semaine). Les fiches sont glissées dans des pochettes plastiques et Clémence utilise des feutres effaçables à sec. Comme c'est un travail autonome, elle coche chaque jour son programme.

Voilà quelques photos :

juin_002

Clémence peut lire les instructions sur chaque classeur et elle les retrouve sur son programme.

fiches_002

Voilà le petit espace réservé à ce travail. Clémence a tout le matériel à portée de main : les feutres effaçables, les classeurs et le programme à cocher chaque jour.

Je dispose de près de 400 fiches de graphisme et écriture que je range dans un grand bac. Dès que Clémence a complété son classeur, elle vient me montrer son travail. On efface les fiches et on les range dans le bac. Je prépare tout de suite le classeur pour la semaine suivante. C'est un atout d'avoir un gros stock de fiches, comme ça, il se passe près d'un mois avant que Clémence ne retrouve à nouveau les mêmes fiches.

fiches_001

En un an, Clémence a complèté 350 classeurs de 15 fiches environ. Avec plus de 5000 fiches complétées en une année, on peut mesurer ses progrès en graphisme. Elle n'a plus aucun problème pour écrire les chiffres et commence de temps en temps à quitter les lettres en capitales au profit du cursif. C'est encore timide, mais les progrès sont là.

Je soupire souvent quand je dois, chaque midi, regarder le classeur de Clémence et préparer celui de la semaine suivante, mais franchement, je suis contente d'avoir mis ce travail en place !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Pour le graphisme, j'utilise les fichiers Doc's en Stock PS/MS et GS qu'on peut acheter sur le site laclasse.fr<br /> J'ai aussi toutes les fiches que Corinne fabrique pour son fils et que j'ai mis en ligne sur ce blog (il faut rechercher dans la rubrique ressources).<br /> Je fabrique aussi des fiches tout simplement avec des polices de caractères que j'ai téléchargé<br /> : 40 polices pour l'école. <br /> Tu as ainsi des graphies avec pointillés et tu peux facilement fabriquer tes propres fiches.<br /> <br /> Tu trouveras aussi des fiches pour les chiffres et les lettres sur le sites "aux petites mains"
Répondre
A
bonjour Elise,e<br /> Je suis en train de mettre en place un systeme de fiches à compléter en autonomie largement inspiré de ton tavail.mais j'ai du mal à trouver des fiches adaptées : une fois écumés les nathan, retz, et les sites "maternelles de moustache" et " coccinelles"...<br /> As-tu des tuyaux pour élargir notre collec' ?<br /> les chiffres notamment sont encore difficiles pour Pierre-Lou, il nous faut encore passer du temps à repasser dessus ou à suivre des "chemins".<br /> Et ces petites vacances sans la jolie Clémence ?
Répondre
C
Encore une fois, on voit que la persévérance paie ! C'est vrai que certains jours on aimerait faire autre chose que préparer toujours de travail pour nos enfants, mais le résultat sur le long terme nous aide à poursuivre, encore et encore !<br /> Bravo à toi pour toute ton organisation (qui m'inspire beaucoup).
Répondre
V
Et bien quel boulot encore et encore Elise.....<br /> <br /> Vraiment bravo à toi quelle énergie quand je vois le nombre de fiches que Clémence a remplie en une année !!!<br /> Si j'ai bien compris tu reprends les mêmes fiches pour plus tard tu fais un roulement c'est chouette ce système ...<br /> Bon ce que tu fais de toute façon c'est toujours très chouette!!!<br /> <br /> Bravo et encore bon courage et grâce à toi Clémence ne peut que progresser!!!<br /> <br /> bises et bon courage
Répondre
Publicité