Classeurs de graphisme et écriture, 1 an déjà
Depuis juillet 2008, Clémence complète chaque jour une quinzaine de fiches de graphisme et écriture en autonomie.
J'ai mis au point un système avec 7 classeurs (pour chaque jour de la semaine). Les fiches sont glissées dans des pochettes plastiques et Clémence utilise des feutres effaçables à sec. Comme c'est un travail autonome, elle coche chaque jour son programme.
Voilà quelques photos :
Clémence peut lire les instructions sur chaque classeur et elle les retrouve sur son programme.
Voilà le petit espace réservé à ce travail. Clémence a tout le matériel à portée de main : les feutres effaçables, les classeurs et le programme à cocher chaque jour.
Je dispose de près de 400 fiches de graphisme et écriture que je range dans un grand bac. Dès que Clémence a complété son classeur, elle vient me montrer son travail. On efface les fiches et on les range dans le bac. Je prépare tout de suite le classeur pour la semaine suivante. C'est un atout d'avoir un gros stock de fiches, comme ça, il se passe près d'un mois avant que Clémence ne retrouve à nouveau les mêmes fiches.
En un an, Clémence a complèté 350 classeurs de 15 fiches environ. Avec plus de 5000 fiches complétées en une année, on peut mesurer ses progrès en graphisme. Elle n'a plus aucun problème pour écrire les chiffres et commence de temps en temps à quitter les lettres en capitales au profit du cursif. C'est encore timide, mais les progrès sont là.
Je soupire souvent quand je dois, chaque midi, regarder le classeur de Clémence et préparer celui de la semaine suivante, mais franchement, je suis contente d'avoir mis ce travail en place !