Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
14 juin 2010

Autonomie personnelle - se laver sans aide

Malgré les supports visuels mis en place, Clémence n'est toujours pas capable de se laver toute seule.

J'ai profité de son anniversaire comme argument pour essayer, à nouveau, qu'elle se lave sans l'aide de maman.

Même si les étapes sont ultra nombreuses et que ça demande une bonne organisation, je suis convaincue que Clémence est capable d'y arriver seule, sans l'intervention de l'adulte.

Pour la motiver, j'ai utilisé son intérêt récent pour les chaussures de la marque Doc martens. Lucile s'en est acheté une paire recemment et Clémence souhaite, elle aussi, en avoir (qui a dit que nos enfants n'avaient pas une bonne imitation ?).

Alors voilà, j'ai préparé un petit mot que j'ai affiché dans la salle de bain.

doc_001

Comme Clémence n'est pas encore fixée sur le modèle qui lui plaît j'ai juste mis le logo de la marque pour illustrer le petit texte. Elle hésite entre les roses vernies ou les noires tartan !

Les premiers essais restent difficiles, Clémence a vraiment du mal à maîtriser la robineterie et ne se rince pas convenablement. Mais je suis sûre que d'ici quelques semaines ça va marcher. Pour qu'elle reste motivée, on va voir régulièrement les photos des chaussures sur le net.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quelle belle récompense ! et un pas de plus vers l'adolescence !<br /> Ici, c'est l'essuyage le plus compliqué.
Répondre
E
Nous aussi nous avons installé un mitigeur à thermostat. Mais Clémence a du mal à passer du robinet à la douchette.<br /> <br /> Je la rassure en lui expliquant qu'il est normal de s'entraîner avant d'y arriver.<br /> Elle est très impatiente de recevoir ses belles chaussures et j'espère que cette récompense va l'aider à se surpasser.
Répondre
C
Pendant ces quatre jours, comme je l'ai noté sur mon blog, Augustin a fait des progrès. L'un d'eux est justement lié à la douche. C'est la première fois qu'il arrive à gérer tout seul le réglage de la température de l'eau avec les robinets d'eau froide et d'eau chaude. A la maison, nous avons investi dans un mitigeur à thermostat afin de lui faciliter la tâche (et pour lui permettre d'être autonome plus tôt).<br /> <br /> Clémence est une grande fille qui fait plein de grands progrès en ce moment, je suis sûre qu'elle va arriver à se laver seule d'ici quelques temps.<br /> Et gagner d'aussi belles chaussures d'ados, c'est une très belle récompense !
Répondre
Publicité