Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
21 juillet 2011

Rédaction - décrire une image

Clémence a beaucoup progressé en écriture et en rédaction alors je lui propose régulièrement de faire des petites rédactions : résumer un texte ou une histoire, raconter un évènement, décrire une image... Mais souvent, je manque d'inspiration, et mes activités ne sont pas très ludiques.

Je visite régulièrment le blog Family and co, pour y dénicher de nouvelles idées et astuces. Il s'agit du blog d'une maman qui pratique l'instruction en famille pour ses enfants en Angleterre.

Elle propose à son fils de rédiger des petits textes en s'inspirant d'images : voir ici. Elle appelle c'est activité : les cartes d'orthographe.

IMGP0813

On peut se procurer les images à la boutique de son blog. Elle met ainsi à disposition toutes sortes de supports.

 

J'ai découpé les images et les ai collé sur des feuilles perforées à gros carreaux. C'est important qu'il y ait des lignes pour que Clémence puisse écrire plus facilement.

IMGP0814

 

Clémence a pour consigne de rédiger une petite histoire en s'appuyant sur ce qu'il y a sur l'image.

Pour l'aider, je lui donne juste un pense-bête avec quelques questions.

IMGP0817

 

Voilà ce que Clémence a rédigé en début de semaine :

IMGP0816

 

Clémence a bien progressé, ces dernières semaines. Ses rédactions sont désormais un peu plus élaborées, elle ne se contente plus de décrire simplement l'image.

Sa psychologue a pu constater hier ses progrès quand elle lui a demandé de rédiger un dialogue entre deux personnages. Pour la première fois, Clémence a donné spontanément des noms à ses personnages et a pu inventer un dialogue assez long.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Il y a beaucoup à découvrir dans les blogs des familles descolarisantes.<br /> Les mamans fourmillent d'idées et la plupart sont adaptables pour nos enfants.<br /> Et puis je trouve que ces mamans ont une volonté, une énergie, une motivation et un enthousiasme plutôt hors du commun et ça booste ainsi tous les lecteurs !
Répondre
C
merci de m'avoir fait découvrir ce blog qui en effet est une vraie mine d'or !!!
Répondre
E
C'est un exercice difficile mais je trouve que Clémence a vraiment beaucoup progressé ces dernières semaines.<br /> Hier, elle a inventé une histoire très originale, avec une femme qui offrait une plante à sa collègue de travail. J'ai trouvé ça génial qu'elle puisse avoir autant d'imagination sachant que ni son père ni moi n'avons de collègues de travail.<br /> <br /> <br /> C'est en fouinant sur les blogs qu'on trouve toutes sortes d'idées qu'on peut utiliser ou adapter.
Répondre
L
J'aime beaucoup l'idée d'une image comme support à un texte à rédiger. Théophile va bientôt essayer! Je te dirai ce que ça a donné.<br /> Et puis en passant, merci à toutes les mamans qui fourmillent d'idées...<br /> Théophile a beaucoup de mal avec le quand. comment?et puis? même s'il ne manque pas d'imagination bizarrement!<br /> Mais cette méthode devrait l'aider à comprendre qu'une histoire peut aussi s'écrire et pas seulement dans des livres!!!<br /> Bravo à Clémence, c'est un exercice très difficile que la rédaction pour des enfants tels que les nôtres.<br /> ValérieJ
Répondre
B
c est vrai que le blog Family and co et tres intéressant et une tjs de bonne idée avec en plus sa boutique. Bravo a Clémence. Maxence en est loin pour l instant il me dit ce je doit écrire pour lui pour répondre à des questions par rapport à des textes.
Répondre
Publicité