Je ne sais pas si c'est l'arrivée du printemps et le changement d'heure mais j'ai l'impression que Clémence se lasse de nos séances de travail. Je ne la trouve pas hyper motivée même si elle reste sérieuse.

Il faut dire qu'en ce moment on a pas mal de soucis avec l'orientation de Lucile alors l'ambiance à la maison n'est pas la meilleure.

Je pensais modifier complètement notre façon de travailler à la rentrée de septembre prochain, mais je crois qu'il serait pertinent d'apporter des modifications dès maintenant.

Depuis quelques mois, j'ai mis l'accent sur les maths (calcul mental, techniques opératoires, résolution de problème, travail sur le système métrique et l'heure) et, c'est vrai, que ce n'est pas du tout ce que Clémence préfère. J'essaye de rendre ces apprentissages concrets et ludiques (si si, c'est possible !) et de privilégier la manipulation. Elle a besoin d'améliorer ses compétences pour une vie plus autonome, pour pouvoir faire des achats, préparer l'appoint, calculer ce qu'elle peut ou non acheter..

Est-ce que vous connaissez des supports de niveau cycle 3 qui mêlent mathématiques (sans géométrie) et d'autres matières (histoire, géographie, sciences) ?

Céline, une enseignante qui lit le blog, m'a conseillé cette collection :

Les Maths à la découverte des sciences : Fichier de mathématiques CE2Le français à la découverte de l'histoire-géographie CE2

C'est exactement le type de supports que je recherchais, je vais les commander !

 

Je m'interroge aussi, très souvent, sur la pertinence de ce travail scolaire. C'est pour ça que j'ai allégé son emploi du temps en ce qui concerne le travail éducatif et que je privilégie d'autres apprentissages comme l'autonomie personnelle et domestique.