Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
27 mars 2012

Organisation

Je ne sais pas si c'est l'arrivée du printemps et le changement d'heure mais j'ai l'impression que Clémence se lasse de nos séances de travail. Je ne la trouve pas hyper motivée même si elle reste sérieuse.

Il faut dire qu'en ce moment on a pas mal de soucis avec l'orientation de Lucile alors l'ambiance à la maison n'est pas la meilleure.

Je pensais modifier complètement notre façon de travailler à la rentrée de septembre prochain, mais je crois qu'il serait pertinent d'apporter des modifications dès maintenant.

Depuis quelques mois, j'ai mis l'accent sur les maths (calcul mental, techniques opératoires, résolution de problème, travail sur le système métrique et l'heure) et, c'est vrai, que ce n'est pas du tout ce que Clémence préfère. J'essaye de rendre ces apprentissages concrets et ludiques (si si, c'est possible !) et de privilégier la manipulation. Elle a besoin d'améliorer ses compétences pour une vie plus autonome, pour pouvoir faire des achats, préparer l'appoint, calculer ce qu'elle peut ou non acheter..

Est-ce que vous connaissez des supports de niveau cycle 3 qui mêlent mathématiques (sans géométrie) et d'autres matières (histoire, géographie, sciences) ?

Céline, une enseignante qui lit le blog, m'a conseillé cette collection :

Les Maths à la découverte des sciences : Fichier de mathématiques CE2Le français à la découverte de l'histoire-géographie CE2

C'est exactement le type de supports que je recherchais, je vais les commander !

 

Je m'interroge aussi, très souvent, sur la pertinence de ce travail scolaire. C'est pour ça que j'ai allégé son emploi du temps en ce qui concerne le travail éducatif et que je privilégie d'autres apprentissages comme l'autonomie personnelle et domestique.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai bien reçu les livres de cours et cahiers d'exercice !<br /> <br /> J'espère que ça va plaire à Clémence, en tout cas, je trouve ça très bien !
Répondre
E
Merci pour ce témoignage.<br /> <br /> Comme quoi, il est important de respecter les voeux de nos enfants et leurs choix quant à leur carrière professionnelle. Et tant pis, pour ceux qui ne comprennent pas !
Répondre
F
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Petit message pour Lucile. Qu'elle fasse ce qu'elle souhaite. On a eu le même problème avec notre fille " trop bonne élève " pour aller en bac pro "secrétariat médical". On n'a pas lâché car elle voulait être infirmière et c'est le parcours qu'elle avait choisi. On a été convoqués pour nous parler de gâchis mais....Aujourd'hui c'est une infirmière épanouie et qui maitrise le secrétariat en prime ce qui ravit les médecins. Alors ne lâchez rien !!!!
Répondre
E
Merci, Plouf !<br /> <br /> Je veux bien t'acheter tes supports ! envoie moi ton adresse par le biais du blog "contacter l'auteur" <br /> <br /> <br /> <br /> J'utilise déjà les fichiers de l'Inspecteur Lafouine et Clémence adore même si il lui a fallu un temps fou pour comprendre comment trouver le coupable (procéder par élimination n'était pas automatique pour elle et longtemps elle me disait le coupable : c'est le voleur !).<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai aussi pas mal de petits fichiers de logique qui ont été très précieux.
Répondre
P
Pour les livres des ateliers Hachette, il existe aussi des cahiers d'exercices qui vont avec ;)
Répondre
Publicité