Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
6 mai 2008

mes petits cahiers d'activités

Depuis quelques mois, je propose des cahiers d'activités à Clémence chaque matin. C'est la psychologue de Clémence qui en a eu l'idée de façon à lui proposer du travail en autonomie.

J'ai donc repris cette idée, non pas pour le travail en autonomie, mais pour proposer à Clémence son travail journalier.

Chaque cahier compte une dizaines de fiches de travail :

- graphisme et écriture

- découpage/collage ou gommettes

- mathématiques : travail sur les additions, soustractions, petits problèmes, travail sur les nombres.... Tout le programme de grande section et de CP

- français : consignes à lire, petits textes et questions

et bien d'autres choses encore : des fiches de coloriage, de fiches de points à relier, des comptines, des mots à écrire...

laby + cahier + pico 004

Ce cahier permet de travailler sur son programme de CP et comporte d'autres petites activités plus faciles et plus sympas de façon à ce que Clémence reste motivée.

Pour fabriquer ces cahiers, j'utilise des fiches que je trouve sur internet, des cahiers du commerce que je découpe, des fiches que je fabrique. Je m'inspire de son programme de CP, de ce qu'elle aime. Chaque semaine j'imprime des fiches, je photocopie des supports et je bloque un après midi pour fabriquer une série de cahiers. Tout cela me prend quand même 6/8h par semaine.

 

 

Je fais une présentation sympa de façon à ce que Clémence soit motivée.  Les cahiers sont personnalisés et décorés. Je les présente sous spirale. Je colle des gommettes et stickers, j'utilise pour l'écrit différentes polices de caractères (on peut en télécharger gratuitement sur de nombreux sites).

recolte_du_ma_s_002

recolte_du_ma_s_004

recolte_du_ma_s_005

Clémence évalue son travail à chaque fiche  à l'aide de tampons "facile" et "difficile". A la fin du cahier, je lui pose également des questions pour évaluer son travail.

Cette activité lui prend entre 40 et 75 minutes chaque matin. A cela s'ajoute du travail de lecture et de français.

Vous trouverez des exemples de mes cahiers d'activités :  ici

pr_paration_travail_001

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité