Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
6 mai 2008

Stratégies pour booster l'autonomie

Comme promis, je ne parle pas de lecture aujourd'hui. Bon, j'ai encore pas mal de choses à écrire sur le sujet, j'y reviendrai plus tard.

J'ai reçu mon nouveau livre sur l'autonomie personnelle. C'est un domaine dont je parle souvent, mais pourtant, jusuq'à maintenant, je n'ai pas mis grand chose en place et il est temps que ça change.

 

Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire. Mais le peu que j'ai lu m'a boosté.

J'ai décidé de mettre en place un système de jetons et de récompenses.

Clémence devra donc faire des efforts au quotidien pour obtenir des jetons et l'accumulation de jetons lui permettra en fin de semaine d'obtenir quelques bricoles quand nous faisons les courses. Clémence réclame systématiquement des bonbons, du chocolat et des petits jouets alors autant que ces achats servent au niveau éducatif !!

Je ne peux pas lui demander d'un seul coup de faire seule tout ce qu'elle a l'habitude de me déléguer.

J'ai déjà sélectionné deux compétences qui sont acquises mais que Clémence ne veut plus faire seule :

se laver  les dents et mettre le couvert.

Après ça, j'ai ajouté l'habillage qui est en bonne voie d'acquisition (le matin et le soir pour mettre son pyjama) et davantage d'autonomie aux toilettes.  Clémence va seule aux toilettes mais me réclame pour l'essuyer et la rhabiller.

Bref, il faut qu'en 2008 toutes ces compétences soient acquises. Vraisemblablement, ça ne viendra pas par l'opération du Saint Esprit (ben oui, j'ai attendu bêtement, mais ça n'a pas marché !) alors j'ai repensé au système de récompenses.

Par expérience, je sais qu'il faut tout de suite mettre en application une bonne idée, sinon, elle se perd....

Ce matin, j'ai bricolé un "cahier d'autonomie". Comme dit ma fille aînée, je suis "cahier addict" !!!!

Voilà pour le moment la liste des tâches à effectuer pour obtenir ces fameux jetons.

 

Voilà les jetons récompense. Je ne les ai pas fabriqués, je me suis contentée de les imprimer et de les découper.

Je vous redonne rendez-vous dans quelques semaines pour voir les résultats de cette initiative !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité