Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
6 mai 2008

Les livres qui m'ont aidés après le diagnostic

Aujourd'hui, sur un forum de discussion, nous avons parlé des ouvrages qui nous ont aidé à comprendre l'autisme de nos enfants et à mettre en place une stimulation adaptée à la maison.

J'ai lu énormément d'ouvrages ses 6 dernières années (surtout les 2 premières années). Chaque livre m'a apporté des informations, mais certains ont été plus utiles que d'autres.

Voilà la liste des livres qui m'ont le plus aidé :

* "l'autisme, de la compréhension à l'intervention" de T. Peeters

C'est un livre qui explique bien l'autisme et les particularités des personnes qui en sont atteintes.

 

* "Pratique de l'intervention individualisée" de G. Magerotte

Ce livre explique l'autisme, mais explique aussi pourquoi la stimulation de notre enfant doit être individuelle. Beaucoup de pistes de travail. C'est un livre qui m'a beaucoup aidée et qui m'a beaucoup motivée.

 

Après avoir bien compris l'autisme et le besoin d'une stimulation adaptée et individualisée pour Clémence, j'ai trouvé des idées d'activités dans les livres d'Eric Schopler :

* "Activités d'enseignements pour enfants autistes"

 

* Profil Psycho éducatif PEP-R

Si on s'inspire du livre du PEP-R pour proposer des activités à notre enfant, il faut bien avoir à l'esprit que lors du passage de ce test, notre enfant sera alors très performant et que les résultats seront faussés. J'ai surtout utilisé ce livre pour "construire" mes séances de travail. Ainsi, je savais où en était Clémence et pouvait adapter ses activités. C'était vraiment un outil de travail.

 

 

Pour préparer de nouvelles activités, j'ai aussi trouvé beaucoup d'idées dans ce livre en anglais. C'est un recueil de photos d'activités. Pas besoin de comprendre l'anglais pour s'inspirer de ces photos. Grâce à ce livre, j'ai fabriqué une multitude d'activités et les séances de Clémence ont été plus variées et plus ludiques.

"Tasks Galore"

 

 

 

Peu après le diagnostic de Clémence, j'ai acheté le livre de Sabrina Freeman "apprends moi le langage".

Longtemps, j'ai pensé qu'il me serait inutile et cette année, j'ai enfin pu y puiser des idées d'activités pour le langage de Clémence.

 

Pour la mise en place d'une communication par échange d'images, j'ai acheté le livre de la méthode PECS. Cet ouvrage est indispensable pour mettre en place ce système de communication pour les enfants non ou peu verbaux.

 

Pour l'autonomie, je recommande le livre de Bruce L. Baker et Alan J. Brightman  : "l'autonomie pas à pas".

 

J'ai constaté qu'il était intéressant de les feuilleter et de les relire régulièrement, ça permet d'y trouver d'autres informations plus pertinentes et c'est aussi très motivant pour poursuivre, encore et encore ,l'accompagnement de notre enfant.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité