Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
6 mai 2008

Lire pour comprendre

Aujourd'hui, je voulais vous parler du livre "Lire pour comprendre" de Carret-Goutte Brozec de chez Ortho Editions.

C'est mon orthophoniste qui me l'a fait découvrir. On peut le trouver chez Mot à mot   http://www.mot-a-mot.com pour 28 euros.

Il s'agit de fiches de travail que l'on peut photocopier .

Ces fiches sont basées sur la compréhension de lecture. Les difficultés sont croissantes : du mot à la phrase. Les fiches présentent les différentes calligraphies.

Personnellement, je trouve que la plupart des fiches sont trop fournies : trop de mots ou de texte à lire, trop d'infos à gérer. Pour Clémence, je préfère fabriquer mes propres fiches en m'inspirant des fiches proposées.

Quelques exemples :

- mots à classer selon leur catégorie : jour/nuit, tâches effectuées par papa ou maman... C'est extra pour travailler sur les catégories, beaucoup d'idées auxquelles on ne pense pas.

- dessin à faire ou à compléter en suivant des consignes : Je propose régulièrement ce type d'activités à Clémence : dessine une maison avec deux fenêtres, ajoute une cheminée avec la fumée qui part à droite, ajoute 2 nuages gris et le soleil...etc...

- activités à classer selon la profession à laquelle elles se rapportent...

etc...

Beaucoup de possibilités, beaucoup d'idées pour fabriquer ses propres fiches. Pour les enfants qui maîtrisent bien la lecture, on peut aussi utiliser les fiches telles qu'elles sont proposées.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité