Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
6 mai 2008

Les tables d'additions

Clémence ne connaît pas ses tables d'addition. Jusqu'à maintenant, on utilisait des jetons pour tous les calculs (petits calculs à l'occasion de petits problèmes, additions en colonnes, additions en ligne). Elle ne sait pas compter sur ses doigts, les jetons sont indispensables.

Je pensais que Clémence finirait par retenir les résultats et qu'elle n'aurait plus besoin des jetons. Et bien non, rien n'est facile...

En cherchant des tables d'additions à imprimer, j'ai trouvé sur le site Lakanal, les maisons des nombres.

http://cp.lakanal.free.fr/

Ce site est vraiment génial, il y a plein de ressources à imprimer gratuitement pour le CP et le CE1.

J'ai donc imprimé les maisons des nombres et ai confectionné un petit livret. Ce petit livret est à disposition sur le bureau de Clémence.

 

Il n'y a pas toutes les additions, seulement celles dont le résultat est inférieur ou égal à 10, mais c'est déjà une bonne base.

Clémence aime bien feuilleter le livret et commence à connaître quelques résultats par coeur. Nous n'utilisons plus les jetons.

Dans ses cahiers de travail du matin (activités de maths, français et graphisme/écriture) je lui propose de temps en temps une "maison" à compléter. Là je l'oblige à réfléchir au résultat avant d'aller le chercher dans le livret. En quelques jours, il y a déjà des progrès...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité