Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
13 mai 2008

Les séances de travail /support visuel

Je vous ai expliqué combien la structuration était importante pour Clémence. Elle a besoin, magré ses progrès en cognition et en langage, d'une structuration du temps et de l'espace pour travailler dans de bonnes conditions.

Aujourd'hui, je vais vous parler du contenu des séances. Pendant longtemps, j'ai proposé des séances de 5 à 8 activités. Clémence faisait généralement 2 à 3 séries d'activités le matin et 2 séries l'après-midi. Ce qui faisait un total de 20 à 40 activités par jour !!! Si on multiplie ça par le nombre de séances de chaque semaine, ça fait au minimum 100 activités par semaine et jusqu'à 200 les semaines de grande motivation !!!

Alors, il faut bien réfléchir à toutes ces activités : que proposer ? dans quel ordre ?

Pour construire une série d'activités, il faut :

-1- commencer par une activité que l'enfant aime bien de façon à ce qu'il vienne plus volontiers s'assoir à sa table de travail. Ce n'est pas sûr que ça marche, mais c'est quand même un atout.

-2- alterner activités difficiles et activités plus faciles (ou plus sympas).

-3- terminer par une activité "récompense" : quelque chose que l'enfant aime particulièrement pour le récompenser de son travail. Et puis, ainsi, il finit sur une note positive et aura plus volontiers envie de retravailler à nouveau.

Ces trois conditions sont les règles d'or pour une séance réussie et profitable !!

Pour que la séance se passe bien, il faut aussi que les activités soient à la portée de l'enfant (avec ou sans aide) et que tout soit assez clair visuellement. Je conseille de préparer les activités dans une corbeille, j'ai un énorme stock de corbeilles "curver" bleues suffisamment grandes pour y mettre tout le matériel nécessaire à l'activité.

activit_1

Dans la corbeille tout est là : les jetons, les fiches avec consignes, un gobelet pour chaque fiche et le bac pour compter plus facilement.

Il ne faut pas hésiter à apporter des pictogrammes pour expliquer "visuellement" les consignes. J'ai trouvé sur le site la maternelle de moustache tous les pictos nécessaires  http://jt44.free.fr/

support_visuel___exos_conjugaisons_007

Les pictos sont à ma portée, je peux donc les prendre rapidement en cas de besoin. J'ai à ma disposition :

- les pictos de consignes scolaires (entourer, relier, découper,colorier...),

- les pictos "facile" et "difficile" (grosses gommettes verte et rouge avec bonhomme content et bonhomme triste)

- le picto "chut" et le thermomètre à voix

- les pictos "oui" et "non"

J'ai aussi d'autres pictos pour les consignes : montrer, donner, ranger, attends... Ils sont issus du logiciel Boardmaker (que je ne possède pas). Je m'en suis beaucoup servie les premières années parce que Clémence avait une compréhension du langage très très limitée.

consignes

Clémence a aussi des pictos à sa disposition près de son espace de travail en autonomie : Aide-moi, facile/difficile, oui/non et à nouveau le thermomètre à voix.

support_visuel___exos_conjugaisons_006

J'ai fixé un intercalaire sur le mur avec des bandes de velcros.

Tout compte fait, je vous ai encore parlé de structuration et d'informations "visuelles"... mais le support visuel et la structuration sont indispensables pour un enfant avec autisme.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
L'intercalaire en photo a été acheté en même temps que mon classeur PECS chez Pyramidal (à l'époque, en 2002, j'avais commandé directement en Angleterre).Tu peux regarder le catalogue chez Pecs France.<br /> Tu peux aussi utiliser un intercalaire en carton épais ou en plastique épais et du velcros autocollant.<br /> J'achète mon velcros dans les magasins de tissus "toto", c'est là que j'ai trouvé le meilleur prix.
Répondre
K
Peux tu me dire si tu utilises des intercalaires "spéciaux" comme support pour les pictos ou bien si tu les trouves dans le commerce classique?Merci!
Répondre
Publicité