Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
14 mai 2008

Les séances de travail / le matériel

Après avoir parlé de la structuration et du support visuel, je voulais vous parler du matériel que j'ai utilisé pour les activités de Clémence.

Pour qu'elle ait envie de travailler et de s'assoir à sa table de travail, j'ai toujours essayé de lui proposer des activités sympas et originales.

Je lui ai proposé et lui propose encore des activités toutes simples, mais à chaque séance, je propose une activité plus rigolote (la 1ère activité). Je m'inspire de ses personnages préférés (personnages de livres, de dessins animés), des jeux et animaux qu'elle aime (playmobils, petites voitures, papillons, coccinelles... etc : la liste est longue et évolue tout le temps). J'ai toujours essayé de ne pas utiliser systématiquement des cubes, des jetons, des légos pour les couleurs, les formes et les quantités.

Voilà quelques photos pour vous donner des idées :

contenu_s_ances___conjug_001   contenu_s_ances___conjug_010

Reconstituer les prénoms des Barbapapas en assemblant les syllabes. Donner ou montrer sur demande orale des actions avec Tchoupi.

contenu_s_ances___conjug_002   contenu_s_ances___conjug_003

Fiches de graphisme avec Elmer l'éléphant. Sur le site la maternelle de Moustache http://jt44.free.fr  on trouve plein de fiches issues d'albums pour enfants.

contenu_s_ances___conjug_004   contenu_s_ances___conjug_008

Pots de peintures et pinceaux pour l'apprentissage des formes et des couleurs.

contenu_s_ances___conjug_005   

Petits dinosaures de toutes les couleurs pour apprendre le nom des couleur (ou pour du tri).

contenu_s_ances___conjug_006   contenu_s_ances___conjug_007

C'est rigolo de travailler les couleurs avec des petites voitures, des petites fleurs ou des papillons... quelques coups de ciseaux et on obtient une nouvelle activité !

contenu_s_ances___conjug_009

Clémence a toujours aimé ranger des jetons dans des enveloppes ou des pochettes. Je lui ai aussi proposé de trier de cette façon des images (avec animaux, objets...), mais aussi des lettres ou des chiffres écrits sur des petits carrés de bristol.

contenu_s_ances___conjug_011   contenu_s_ances___conjug_013

Numération avec des playmobils, des animaux... ou n'importe quoi de sympa ou rigolo qu'on peut trouver dans la maison.

Dans la maison, on peut ainsi trouver toutes sortes d'objets pour rendre nos activités et nos séances de travail plus ludiques. Il ne faut pas hésiter à réutiliser du matériel, à mélanger nos supports, à mettre à contribution nos autres enfants pour découper, coller et colorier.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
L'apprentissage de la lecture a été très long, très progressif pour Clémence (2 bonnes années pour apprendre et une année supplémentaire pour bien se perfectionner).<br /> Mais la lecture lui a permis de mieux comprendre le langage et bien sûr de mieux parler (phrases mieux construites, phrases plus longues). Elle parle mieux et davantage, elle est même très bavarde désormais.<br /> Au quotidien la lecture est utile pour lui donner des instructions (emploi du temps, recommandations...).<br /> Depuis qu'elle sait lire, le quotidien est quand même plus facile.
Répondre
A
Mais oui, c'est du bon sens, pourquoi s'attarder sur des syllabes non porteuses de sens justement ?<br /> Effectivement, Pierre-Lou est capable de donner la syllabe demandée et fait relativement peu d'erreurs.Je parlais ce soir à une enseignante de CP qui me disait combien il était encourageant de reconnaître visuellement la syllabe, et combien il lui paraissait tout aussi encourageant d'associer auditivement les sons (p a pa).<br /> Il semble que cela soit une autre étape que de dire à haute voix. Pierre-Lou parle, mais avec une syntaxe déplorable, je pense que le passage au verbal (je vois, je dis) manque encore de fluidité.Je comptais justement sur la lecture pour améliorer, organiser son langage...<br /> Est-ce que cela a été le cas pour Clémence ?<br /> Merci de ces échanges qui permettent un recul salvateur !
Répondre
E
Armelle,<br /> Et comment ça se passe si vous lui présentez des syllabes et que vous lui demandez "montre moi ba" "donne moi pa" ?? <br /> cette petite activité permettra de contrôler que Pierre-Lou les reconnaît vraiment.<br /> Clémence n'a jamais voulu lire des syllabes, elle a lu des mots, mais jamais des syllabes toutes seules, elle ne voyait pas l'intérêt de cette activité.<br /> Je lui ai proposé des syllabes à donner et montrer sur demande, à trier, à entourer, à relier... mais jamais à lire.<br /> Par contre, elle a utilisé sa connaissance des syllabes pour lire des mots.<br /> <br /> Clémence avait bien compris le principe de la lecture.<br /> Quand elle a eu 5 ans, j'ai introduit des séances de "découverte du livre". Après une séance d'activités en face à face, je lui proposais de lui lire des albums. Elle s'est intéressée de plus en plus à l'écrit au fil des mois. Parallèlement j'avais mis en place l'apprentissage des lettres en majuscules et minuscules et l'apprentissage de quelques mots en lecture globale.<br /> A 6 ans j'ai introduit le travail sur les syllabes en poursuivant cette activité de découverte du livre.
Répondre
A
Merci pour vos idées toujours très concrètes.Je varie moi aussi autant que possible mes activités avec Pierre-Lou mais j'ai de vraies difficultés en ce moment concernant la lecture. Pierre-Lou après de vrais progrès dans le déchiffrage des syllabes ne peut maintenant les lire que si je les décompose verbalement devant lui (P et A...). Je pense qu'il travaile à l'oreille, refuse de faire la décomposotion seul et n'est pas encore capable de lire la syllabe "d'un coup" (il l'a pourtant déjà fait).<br /> Je crois que ce qui lui manque le plus, c'est la motivation à lire, le sens même du plaisir de lire. J'essaie donc de travailler de manière ludique, par exemple en lui faisant asocier les syllabes de ses héros préférés écrits sur des supports très variés (étiquettes,lettres mobiles, cubes à assembler, petits wagons roulants, tableaux à double entrée...)<br /> Cela m'encourage de voir que je ne suis pas la seule à préparer un tas d'activités...Pourtant là, j'avoue, je ne vois pas le bout...<br /> Des conseils ? Je sais que la lecture vous passionnent toutes les 2 !<br /> Armelle
Répondre
Publicité