Les séances de travail / le matériel
Après avoir parlé de la structuration et du support visuel, je voulais vous parler du matériel que j'ai utilisé pour les activités de Clémence.
Pour qu'elle ait envie de travailler et de s'assoir à sa table de travail, j'ai toujours essayé de lui proposer des activités sympas et originales.
Je lui ai proposé et lui propose encore des activités toutes simples, mais à chaque séance, je propose une activité plus rigolote (la 1ère activité). Je m'inspire de ses personnages préférés (personnages de livres, de dessins animés), des jeux et animaux qu'elle aime (playmobils, petites voitures, papillons, coccinelles... etc : la liste est longue et évolue tout le temps). J'ai toujours essayé de ne pas utiliser systématiquement des cubes, des jetons, des légos pour les couleurs, les formes et les quantités.
Voilà quelques photos pour vous donner des idées :
Reconstituer les prénoms des Barbapapas en assemblant les syllabes. Donner ou montrer sur demande orale des actions avec Tchoupi.
Fiches de graphisme avec Elmer l'éléphant. Sur le site la maternelle de Moustache http://jt44.free.fr on trouve plein de fiches issues d'albums pour enfants.
Pots de peintures et pinceaux pour l'apprentissage des formes et des couleurs.
Petits dinosaures de toutes les couleurs pour apprendre le nom des couleur (ou pour du tri).
C'est rigolo de travailler les couleurs avec des petites voitures, des petites fleurs ou des papillons... quelques coups de ciseaux et on obtient une nouvelle activité !
Clémence a toujours aimé ranger des jetons dans des enveloppes ou des pochettes. Je lui ai aussi proposé de trier de cette façon des images (avec animaux, objets...), mais aussi des lettres ou des chiffres écrits sur des petits carrés de bristol.
Numération avec des playmobils, des animaux... ou n'importe quoi de sympa ou rigolo qu'on peut trouver dans la maison.
Dans la maison, on peut ainsi trouver toutes sortes d'objets pour rendre nos activités et nos séances de travail plus ludiques. Il ne faut pas hésiter à réutiliser du matériel, à mélanger nos supports, à mettre à contribution nos autres enfants pour découper, coller et colorier.