Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
14 août 2008

Tableaux doubles entrées

Me voilà de retour parmi vous après quelques jours de vacances au Pays Basque. Ce petit séjour s'est très bien passé pour Clémence qui apprécie toujours autant les baignades, les jeux dans le sable et les crêpes de sa mamie. Elle reste malgré tout très attachée à ses horaires habituels pour les repas, le bain, le coucher. A nous de nous adapter !

________________________________________________________________________

Aujourd'hui, je voulais vous parler des tableaux doubles entrées proposées dès la moyenne section de maternelle.

Sur mon premier site, http://clemencect.site.voila.fr/ , j'en parle à la page "activités", vous pourrez y trouver quelques photos.

L'apprentissage doit être hyper progressif, enfin, pour Clémence, il est indispensable d'avancer lentement, par micro-étapes.

J'ai d'abord proposé des activités avec seulement des colonnes (horizontales ou verticales). Ainsi, Clémence a appris à trier des formes, des couleurs, des chiffres. On peut utiliser des jetons, des petits objets, des autocollants et stickers, des morceaux de papier à coller.

livres__gommettes__tableaux_doubles_entr_es_029

livres__gommettes__tableaux_doubles_entr_es_030

Ces activités de tri permettent d'introduire peu à peu les tableaux doubles entrées.

livres__gommettes__tableaux_doubles_entr_es_031

Petit à petit, j'ai augmenté le nombre de colonnes ou de lignes.

livres__gommettes__tableaux_doubles_entr_es_032

Et j'ai enfin pu proposer à Clémence de vrais tableaux double entrées avec très peu de cases à compléter dans un premier temps.

livres__gommettes__tableaux_doubles_entr_es_025

Puis, petit à petit, Clémence a su compléter des tableaux double entrées de plus en plus compliqués. Ces activités permettent de réviser de nombreuses notions qui ont été apprises auparavant : les couleurs, les formes, les tailles, les quantités, les positions spatio-temporelles. Le tableau double entrées est vraiment incontournable.

Quand Clémence a su compléter un talbeau double entrée, je lui ai proposé les 5 séries du jeu Happy Matrice que j'ai acheté chez Hoptoys.

http://www.hoptoys.fr/HAPPY_MATRICE-p-610-c-247_252.html

livres__gommettes__tableaux_doubles_entr_es_033  livres__gommettes__tableaux_doubles_entr_es_034  livres__gommettes__tableaux_doubles_entr_es_035

Le coffret comporte un grand quadrillage en 4 parties à monter. Il y a aussi 5 séries de cartes. Les deux premières séries permettent de placer des animaux de la mer selon leur couleur. Les séries suivantes sont plus difficiles et demandent davantage d'observation, l'enfant doit reconstituer des bateaux bicolores ou tricolores.

Le jeu comporte aussi un CDrom pour prolonger l'activité sur l'ordinateur. Un coffret bien complet pour moins de 30 euros, c'est quand même assez rare dans le monde des jeux éducatifs !

J'avais acheté d'autres jeux chez Bourrelier :

* un lot de 4 tableaux (formes, tailles, quantités...) qui a beaucoup plu à Clémence.

tableau_1

* Chez Bourrelier, j'avais aussi acheté un jeu avec des petites pinces à linge qui a beaucoup plu à Clémence. Cela permet de travailler en même temps la motricité fine et ça change des tableaux doubles entrées habituels.

tableau2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité