Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
17 août 2008

Utiliser l'argent (2)

Depuis quelques semaines, je propose à nouveau à Clémence des activités sur l'argent. Dans le message du 21 juin dernier, je vous ai montré les activités de collage que j'avais mis en place. Clémence devait chercher et coller les billets et pièces nécessaires pour acheter les articles découpés dans des publicités.

argent___livres_001

Clémence a beaucoup aimé ces activités que j'insérais dans ses cahiers de travail.

J'ai réfléchit à une autre présentation pour lui proposer le même type d'activité de façon autonome (sans l'aide de l'adulte), et en utilisant des pièces et billets.

Pour la rentrée, j'ai décidé de ne plus lui faire de séance de travail le dimanche matin et j'ai eu l'idée de confectionner le classeur "les courses" !

pb_maths_les_courses_009

pb_maths_les_courses_010

A l'intérieur du classeur, j'ai fixé avec du velcros une petite trousse dans laquelle il y a plein de pièces et de billets. La trousse est ainsi amovible et c'est quand même bien pratique de la fixer dans le classeur pour ne pas la perdre et déplacer le matériel plus facilement.

pb_maths_les_courses_011

Voilà la fiche avec toutes les consignes. Clémence connaît ainsi toutes les consignes pour réaliser l'activité seule.

Dans le classeur, j'ai mis 12 intercalaires en carton épais. Sur chaque intercalaire, j'ai fixé une pochette transparente autocollante et une petite enveloppe blanche. Dans la pochette transparente, je glisse la fiche avec l'objet à acheter et son prix et Clémence doit mettre dans l'enveloppe la somme d'argent nécessaire.

pb_maths_les_courses_012   pb_maths_les_courses_013

Clémence sait donc ce qu'elle doit faire (détacher la trousse, compléter les enveloppes). Elle sait combien de temps ça dure (il y a 12 intercalaires). Elle sait aussi quand c'est terminé (il n'y a plus d'enveloppe à remplir) et elle sait ce qu'elle doit faire quand c'est terminé (apporter le classeur à maman).

J'ai découpé pas mal de publicités pour fabriquer environ 150 fiches. J'écris la somme au crayon de papier de façon à pouvoir changer les prix. Pour le moment, les prix sont assez simples de façon à ce que Clémence puisse faire le calcul de tête. Au fur et à mesure de ses progrès en calcul, je pourrai lui proposer des prix de plus en plus difficiles.

pb_maths_les_courses_014

Mais voilà, il ne suffit pas d'avoir un super classeur, même bien conçu.

Comment présenter ce nouveau travail à Clémence ?

J'ai mis le classeur au même endroit que ses classeurs de graphisme journaliers (message du 12/07 : Travail en autonomie).

divers_aout_008

Comme pour les classeurs journaliers, j'ai mis une fiche avec les consignes. Chaque dimanche, elle devra faire un petit trait après avoir fait son travail.

divers_aout_009

Voilà son petit coin "autonomie" :

divers_aout_010

Il y a donc les 7 classeurs de graphisme et le bac avec toutes les fiches et le classeur "les courses". Pour chaque activité, j'ai affiché les consignes et les dates que Clémence doit cocher.

Il reste encore une petite place à gauche et j'ai déjà un p'tit projet à l'étude !

Clémence a commencé dimanche dernier. Elle était un peu inquiète et m'a demandé de l'aider. Je suis restée auprès d'elle pour les deux premiers intercalaires et je lui ai dit de venir me montrer son travail quand elle aurait terminé. Ce matin, elle n'a pas eu besoin de mon aide et était très fière de venir me retrouver dans la cuisine avec son classeur.

Je suis bien contente d'avoir mis cette nouvelle activité en place. Avec ces activités en autonomie, Clémence apprend à travailler seule, elle apprend aussi à gérer son temps et choisir le moment qui lui convient pour travailler. Elle apprend aussi à montrer son travail et à être corrigée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité