soustractions / additions (2)
Tous les jours, Clémence fait du calcul mental et des petites additions et soustractions. Elle n'aime pas trop ces exercices parce qu'elle a énormément de mal à mettre en place des petites stratégies pour compter plus vite.
Je lui ai proposé du matériel que j'ai commandé en Allemagne (voir ici), ça lui plait beaucoup, mais j'ai énormément de mal à trouver des gommettes oranges.
Alors, je fabrique des supports. Je n'utilise pas des gommettes mais des oeillets.
J'ai laissé les oeillets blancs à Lucile qui en consomme énormément, à croire qu'elle fait un traffic ou du troc ? Allez savoir ?
Chez Lidl on trouve très souvent des fournitures de bureau, de bricolage et des fournitures scolaires. J'achète pas mal de trucs chez eux et après, je réfléchis à l'utilisation que je pourrais en faire avec Clémence.
Voilà les fiches que j'ai fabriqué :
Clémence doit effectuer les calculs de tête (quand c'est possible), sur ses doigts (elle a beaucoup de mal mais y arrive de mieux en mieux) ou avec des jetons.
Elle n'écrit pas le résultat mais colle l'oeillet qui correspond. Je modifie régulièrement ma présentation de façon à ce que l'activité ne soit pas trop rigide. Cette présentation permet à Clémence d'être enthousiaste pour une activité qu'elle n'aime pourtant pas.
Je suis en train de réfléchir à la façon dont je pourrais aborder les multiplications... Quelle angoisse !!!