Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
12 novembre 2008

Fiches : reconnaissances des voyelles

Voilà les dernières fiches concoctées par Corinne !

Cette fois-ci, elle a préparé pour Nathan des fiches pour travailler la reconnaissance des voyelles

- de façon isolée :

http://img253.imageshack.us/img253/1101/forumpagelettres003rh0.jpg

- Au sein de mots :

http://img359.imageshack.us/img359/5503/forumpagelettres004qy9.jpg

Comme d'habitude, ces fiches sont magnifiques et très pertinentes et surtout : elles sont disponibles pour tous !!

Cliquer ici pour les télécharger

Pour travailler sur les différentes graphies, j'ai proposé à Clémence de fabriquer des mots, de faire du tri et des appariements avec l'alphabet simplis qu'on trouve chez Mot à mot (300 lettres en carton pour 10 euros).

Pour travailler plus spécifiquement les voyelles j'ai aussi utilisé l'alphabet Montessori pour les dictées muettes qu'on trouve chez OPPA (200 lettres - 23 euros). Je n'ai pas acheté tout le matériel des dictées muettes mais seulement l'alphabet. J'ai apprécié d'y trouver les voyelles habituelles mais aussi tous les sons é,è et ê qu'on trouve plus rarement et puis elles sont très solides (en plastique).J"ai utilisé ces lettres quand on a commencé l'apprentissage de la lecture. Je proposais un son à Clémence et elle devait l'écrire à l'aide de ces lettres.

Plusieurs mamans recommandent les supports Plastis de chez Nathan que je ne connaissais pas du tout. On trouve les lettres majuscules et minuscules et il y a des petits supports pour mettre les lettres (27 euros - Nathan).

Publicité
Publicité
Commentaires
A
M E R C I POUR CES FICHES !!!!!!
Répondre
E
Je ne connaissais pas du tout ce support pour les lettres.<br /> Je vais ajouter une photo...
Répondre
C
Merci à Corinne, Martine et vous pour cette mise à disposition de ces fichiers, tout simplement par générosité. La diversité et la richesse de ces supports stimulent et encouragent nos enfants dans leur travail.<br /> (si vous pouviez m'envoyer les fiches sur Pico, le terreur de la ferme ), je vous en remercie.<br /> J'utilise aussi l'alphabet Plastis et ses réglettes à rainure (supports), cela facilite pour mon fils, la manipulation des lettres.
Répondre
M
En ce qui nous concerne, avec Simon, j'ai utilisé l'alphabet Plastis de chez Nathan. Il y a aussi toutes les lettres avec les accents et en plus, il y a 4 support plastique, comme au scrabble, pour disposer les lettres des mots que l'on fabrique (26.90 euros sur le site www.nathan.fr). Il y a les lettres en minuscule et en majuscule. On peut acheter en parallèle les lettres en cursive. Chez Nathan, ils vendent aussi les lettres magnétiques en minuscules
Répondre
Publicité