Les débuts du graphisme
Clémence n'a jamais été scolarisée alors le graphisme n'était pas vraiment une préoccupation pour moi. Jusqu'à ses 5 ans, Clémence a fait très peu de graphisme. Elle n'aimait pas ça, n'était pas douée et j'ai donc naturellement privilégié d'autres domaines qui eux-aussi devaient être travaillés. Clémence a beaucoup appris par manipulation et non sur fiche comme le font les enfants en maternelle. Pour Clémence, il aurait été trop difficile d'apprendre avec le graphisme. Les petits apprenent à relier en tenant compte des tailles, de la couleur, de la position spatiale...etc. Mais Clémence ne peut pas apprendre par le biais du graphisme. Elle doit déjà apprendre les notions par manipulation. Une fois que c'est acquis, on peut alors introduire le graphisme : relier, entourer, souligner...
Pour bien préparer le graphisme et la bonne tenue du crayon, j'ai proposé beaucoup d'activités de motricité fine : découpage, collage, poinçonnage, clous et marteau, pinces à linge... (cliquer ici).
Le poinçonnage est une activité très intéressante pour une bonne tenue du crayon. Pour tenir le poinçon, il faut positionner ses doigts comme pour tenir un crayon (pince tripode). J'ai commandé chez Oppa Montessori tout le matériel de poinçonnage : plaque et poinçons ainsi que le fichier photocopiable.
Clémence a beaucoup aimé ces activités de poinçonnage qu'elle faisait dans le cadre de ses séances en autonomie. Si on ne tient pas le poinçon correctement, ça devient très fatigant et très pénible, alors, naturellement on positionne ses doigts comme il faut !
A partir de ses 5 ans, j'ai proposé à Clémence des petites fiches de graphisme de niveau Petite Section de maternelle. J'ai proposé ces fiches pour les séances en autonomie parce que ça se passait mieux qu'en face à face.
On trouve pas mal de fiches sur le net mais aussi dans des petits livrets au supermarché. J'ai aussi fabriqué pas mal de supports : relier des stickers identiques, terminer un carré, labyrinthes, repasser sur des pointillés...etc.
J'aime beaucoup les supports Dock's en stock de la Classe. Les fichiers sont bonmarché et les fiches sont très pertinentes. J'ai acheté les 3 fichiers de maternelle (PS, MS et GS) et Clémence travaille encore sur les fichiers de moyenne et grande section. J'ai photocopié les fiches et je les glisse dans des pochettes plastique de façon à les utiliser de nombreuses fois. Il y a deux livrets pour chaque niveau pour un prix de 7.90 euros/année.
Dans la même collection (Doc's en stock) on trouve des fichiers pour les maths et la lecture (PS, MS et GS) aux mêmes prix (7.90 euros/ 2 livrets). Il existe aussi des fichiers pour le primaire (français,maths, histoire géographie).
Clémence, à 9 ans 1/2, sait écrire en lettres capitales et commence à écrire en cursif (écriture boucle). Mais pour les exercices de français, elle écrit systématiquement en lettres capitales. Elle ne peut pas réfléchir à une question de grammaire ou de conjugaison et s'appliquer à écrire en cursif sans modèle.
Pour contourner ses lacunes en graphisme et en écriture sans pénaliser ses apprentissages, nous utilisons l'ordinateur. Cela a permis d'introduire la conjugaison, la grammaire et l'orthographe alors que Clémence est incapable d'écrire.
Le graphisme est donc toujours au programme de Clémence, elle complète chaque jour des fiches (par le biais de ses classeurs d'autonomie), elle écrit aussi un peu chaque jour ; mais ce n'est pas du tout un apprentissage prioritaire pour moi. Les acquisitions se font donc à son rythme.