Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
1 décembre 2008

Les débuts du graphisme

Clémence n'a jamais été scolarisée alors le graphisme n'était pas vraiment une préoccupation pour moi. Jusqu'à ses 5 ans, Clémence a fait très peu de graphisme. Elle n'aimait pas ça, n'était pas douée et j'ai donc naturellement privilégié d'autres domaines qui eux-aussi devaient être travaillés. Clémence a beaucoup appris par manipulation et non sur fiche comme le font les enfants en maternelle. Pour Clémence, il aurait été trop difficile d'apprendre avec le graphisme. Les petits apprenent à relier en tenant compte des tailles, de la couleur, de la position spatiale...etc. Mais Clémence ne peut pas apprendre par le biais du graphisme. Elle doit déjà apprendre les notions par manipulation. Une fois que c'est acquis, on peut alors introduire le graphisme : relier, entourer, souligner...

Pour bien préparer le graphisme et la bonne tenue du crayon, j'ai proposé beaucoup d'activités de motricité fine : découpage, collage, poinçonnage, clous et marteau, pinces à linge... (cliquer ici).

Le poinçonnage est une activité très intéressante pour une bonne tenue du crayon. Pour tenir le poinçon, il faut positionner ses doigts comme pour tenir un crayon (pince tripode). J'ai commandé chez Oppa Montessori tout le matériel de poinçonnage : plaque et poinçons ainsi que le fichier photocopiable.

Clémence a beaucoup aimé ces activités de poinçonnage qu'elle faisait dans le cadre de ses séances en autonomie. Si on ne tient pas le poinçon correctement, ça devient très fatigant et très pénible, alors, naturellement on positionne ses doigts comme il faut !

A partir de ses 5 ans, j'ai proposé à Clémence des petites fiches de graphisme de niveau Petite Section de maternelle. J'ai proposé ces fiches pour les séances en autonomie parce que ça se passait mieux qu'en face à face.

On trouve pas mal de fiches sur le net mais aussi dans des petits livrets au supermarché. J'ai aussi fabriqué pas mal de supports : relier des stickers identiques, terminer un carré, labyrinthes, repasser sur des pointillés...etc.

J'aime beaucoup les supports Dock's en stock de la Classe. Les fichiers sont bonmarché et les fiches sont très pertinentes. J'ai acheté les 3 fichiers de maternelle (PS, MS et GS) et Clémence travaille encore sur les fichiers de moyenne et grande section. J'ai photocopié les fiches et je les glisse dans des pochettes plastique de façon à les utiliser de nombreuses fois. Il y a deux livrets pour chaque niveau pour un prix de 7.90 euros/année.

      

Dans la même collection (Doc's en stock) on trouve des fichiers pour les maths et la lecture (PS, MS et GS) aux mêmes prix (7.90 euros/ 2 livrets). Il existe aussi des fichiers pour le primaire (français,maths, histoire géographie).

Clémence, à 9 ans 1/2, sait écrire en lettres capitales et commence à écrire en cursif (écriture boucle). Mais pour les exercices de français, elle écrit systématiquement en lettres capitales. Elle ne peut pas réfléchir à une question de grammaire ou de conjugaison et s'appliquer à écrire en cursif sans modèle.

Pour contourner ses lacunes en graphisme et en écriture sans pénaliser ses apprentissages, nous utilisons l'ordinateur. Cela a permis d'introduire la conjugaison, la grammaire et l'orthographe alors que Clémence est incapable d'écrire.

Le graphisme est donc toujours au programme de Clémence, elle complète chaque jour des fiches (par le biais de ses classeurs d'autonomie), elle écrit aussi un peu chaque jour ; mais ce n'est pas du tout un apprentissage prioritaire pour moi. Les acquisitions se font donc à son rythme.

   

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai aussi utilisé le plateau de sable fin pour Clémence. Mais elle n'a pas du tout accroché c'est pourquoi je n'en ai pas parlé.<br /> Mais ça peut être un excellent support !!
Répondre
S
Pour Augustin j'utilisais un autre support (en plus du poinçonnage), tiré lui aussi de la pédagogie Montessori : un plat peu profond avec du sable fin (récupéré lors d'un séjour au bord de la mer). <br /> J'avais versé ce sable dans une vieille plaque de four, sur une épaisseur d'environ 1 cm, et Augustin devait tracer des circuits de formule 1 (toujours l'utilisation des intérets spécifiques), le but étant qu'il arrive à tracer des courbes (ce qui lui était très difficile). Ensuite il a ainsi tracé des lettres pour écrire des noms de voiture.<br /> Aujourd'hui il sait écrire dans des interlignes mais cela lui demande encore beaucoup de concentration donc en classe il n'écrit qu'à l'ordinateur (ou il est très rapide).<br /> Pour plus de facilité, on peut remplacer le sable fin par de la semoule.
Répondre
P
MERCI!!!!!!!!!<br /> merci d' avoir pris du temps pour faire ce retour sur le graphisme. <br /> du coup je pense que pour l' instant je ne vais pas trop insiter sur cette activité qui est vraiment compliquée pour l' instant,je vais quand meme essayer le poinconnage meme si cela me semble compliqué de suivre un contour.<br /> a bientot et bonne préparation des fetes de fin d' année
Répondre
M
Pour Simon aussi le graphisme est toujours un vrai problème (et vive l'ordinateur pour favoriser les autres apprentissages). J'ai pour ma part très peu travaillé l'écriture en lettres bâton car je trouve qu'elle est très difficile à lire (toutes les lettres ont la même hauteur), j'ai donc plutôt toujours favorisé l'apprentissage de l'écriture en cursive. Pour cela, j'ai beaucoup utilisé le feutre jaune d'abord, puis le crayon papier, en m'appliquant pour prendre ma plus belle écriture et j'ai inciter Simon à repasser dessus. J'ai rapidement investi dans des feutres ultra fins qui écrivent plus facilement que les stylos, même si la tenue du feutre n'est pas excellente ; alors que pour le stylo bille, rien ne sort si il n'est pas assez vertical. C'était très décourageant pour Simon d'avoir fait le bon geste et que rien ne soit sorti du stylo (pour la tenu du crayon, j'ai acheté des adaptateur qui se fixe sur le stylo, des manchons dans lequel Simon glisse ses doigts)! Pour acquérir les gestes de l'écriture cursive, j'ai fait beaucoup de guidance physique. Sur la petite table de Simon, j'avais installé un cahier type maternel, et chaque jour, il "repassait" la date, puis quelques mots "phares" comme bien sûr "tracteur", "remorque" puis des petites phrases de son quotidien. Simon n'a plus besoin de guidance physique, il sait écrire "dans le bon sens" toutes les lettres mais à toujours besoin d'un support dessous (au crayon papier) si on veut qu'il reste dans un espace raisonnable, car il a du mal à gérer les lettres dans l'espace. Il s'envole sur la feuille... J'ai d'ailleurs pris rendez vous chez l'ophtalmo pour voir si il n'a pas besoin d'orthopsie. J'ai aussi demandé à la maîtresse de photocopier ses fiches en A3 pour que Simon ait plus de place pour écrire mais elle préfère qu'il utilise l'ordinateur avec l'AVS. Je n'ai rien contre.
Répondre
M
Ton article sur le graphisme m'a beaucoup intéressé. J'éprouve en effet une certaine culpabilité de ne pas proposer d'activités de graphisme à Alexandre de peur de repousser la difficulté de cet apprentissage. Je tente de temps en temps de lui faire travailler des gestes graphiques simples sur fiches, mais ça ne le passionne pas du tout, même s'il a une tenue du crayon assez correcte. Je me suis demandée comment je pouvais introduire le graphisme autrement que sur fiches. Et là tu nous sers tout sur un plateau d'argent. Je lui propose déjà des activités avec pinces à linge. Le poinçonnage m'a l'air super, je vais acheter le nécessaire pour proposer cette activité à Alexandre. Je n'ai pas encore tenté des activités de découpage et collage, mais je vais le faire aussi. Merci Elise.
Répondre
Publicité