Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
30 décembre 2008

Un livret d'activités (4)

Aujourd'hui, comme je le fais régulièrement, je vous présente un livret d'activités de Clémence. Il s'agit du livret du vendredi 26 décembre.

cahier_d_activit_s_d_cembre_004

Pour décorer la couverture, Clémence colle des stickers qu'on trouve dans les albums Play Bac.

pr_histoire___play_bac_008

cahier_d_activit_s_d_cembre_005

Pour commencer ce livret, je propose à Clémence une fiche du Petit Cahier des ed. Retz sur le temps.

haba___livres_retz_001

J'aime beaucoup ces fichiers et propose régulièrement des fiches à Clémence. Pour le moment, j'utilise les fichiers "des jeux pour apprendre à raisonner" et "des jeux pour se repérer dans le temps". Je vous ai parlé de ces fichiers ici. La collection est très fournie (cliquer ici).

cahier_d_activit_s_d_cembre_006

Une double fiche de niveau CP sur le thème de l'autoroute (espaces qu'on retrouve sur l'autoroute, les panneaux...). Cette fiche provient d'un fichier "Rue des écoles". Pour avoir plus d'infos et pour télécharger quelques fiches : cliquer ici.

cahier_d_activit_s_d_cembre_016

Une enquête de l'inspecteur Lafouine(ed. Buissonnières). Clémence a encore beaucoup de mal avec ces enquêtes et a besoin de beaucoup d'aide. Je vous en ai parlé ici.

cahier_d_activit_s_d_cembre_008

Une fiche "Ai-je assez d'argent ?" que j'ai fabriqué. Clémence doit lire l'énoncé et répondre si c'est possible ou impossible qu'elle achète tel objet ou tel service compte tenu de l'argent qu'elle a à sa disposition. Au début, elle a eu du mal à comprendre, mais se débrouille très bien maintenant. Je vous ai présenté ces fiches ici.

cahier_d_activit_s_d_cembre_009*

Une double fiche "lecture" du fichier CP Rue des Ecoles. J'ai selectionné cette fiche parce qu'elle avait pour thème noël ! Quand c'est possible, j'aime bien proposer du travail en rapport avec notre quotidien. Clémence n'a pratiquement pas besoin d'aide pour ces fiches, ce sont des "petites récompenses" entre deux activités de maths !

cahier_d_activit_s_d_cembre_010

La feuille de calcul mental. C'est l'activité que Clémence redoute le plus dans son livret. Les progrès sont là, doucement (très doucement), mais sûrement !

cahier_d_activit_s_d_cembre_007

Encore une petite fiche des Cahiers Retz. Cette fois-ci, la fiche provient du fichier "des jeux pour apprendre à raisonner". Clémence aime beaucoup !

cahier_d_activit_s_d_cembre_011

Dans chaque livret, je propose à Clémence un petit problème de maths. C'est une activité encore très difficile pour Clémence, le support visuel est encore indispensable. J'utilise le fichier Calculs pratiques des ed. Buissonnières (je vous en ai parlé ici).

pb_maths_les_courses_001

Je ne regrette pas du tout cet investissement qui va me servir pendant plusieurs années. Je propose d'abord les problèmes avec le support visuel qu'on trouve dans les corrections. Par la suite, je pourrai proposer les problèmes sans support visuel (enfin, je l'espère !).

cahier_d_activit_s_d_cembre_017

Un peu de géométrie avec l'utilisation de la règle pour relier les points. Ces fiches sont issues du fichier Géométrie au cycle 2 des ed. Buissonnières (je vous en ai parlé ici).

Voilà, Clémence a bien travaillé. Elle termine par deux coloriages et points à relier. Ce sont les petites activités "récompenses" ! Elle le mérite bien !

cahier_d_activit_s_d_cembre_013  cahier_d_activit_s_d_cembre_014

Et elle termine son livret en complétant la couverture.

cahier_d_activit_s_d_cembre_015

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Vraiment élise ils sont supers tes supports ,j espère un jour arriver à ça avec Thomas ,cela me laisse garder espoir d ailleurs merci à toi !!!<br /> <br /> et je vois que toi aussi tu utilise du orange !!!<br /> <br /> bon courage
Répondre
A
Tous tes supports sont impeccables même le travail<br /> de Clémence est impeccable<br /> J'aime beaucoup son dessin pour la météo du jour...<br /> On a le même temps par chez nous....<br /> Bises
Répondre
M
Ils sont supers tes livrets d'activités, j'adore ! Je comprends que Clémence aime travailler.
Répondre
Publicité