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Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
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Clémence Cazenave Tapie
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7 janvier 2009

Apprentissage de la lecture

Suite à la question de Coralie, je vais lister les activités que nous avons fait avec Clémence pour aboutir, au bout de trois ans, à l'acquisition de la lecture.

Cet apprentissage nous a pris trois années, nous avons travaillé quasiment tous les jours le matin et l'après-midi, même le dimanche. C'était vraiment un objectif prioritaire pour moi. Les professionnels qui accompagnent Clémence n'ont pas suivi tout de suite, ils n'y croyaient pas, ils ont pris le train en marche pratiquement à l'arrivée...

 

Cette liste est vraiment très "simplifiée", le travail a été long et j'ai sans cesse renouveller le matériel.

 

Etape 1. Apprentissage des lettres majuscules et minuscules puis plus tard en cursif (écriture boucle). J'ai proposé toutes sortes de supports : tris, appariements, consignes orales, fiches (entourer, relier...), collage et découpage.

Etape 2. apprentissage de quelques mots en lecture globale en script (minuscules) : prénoms de la maison et de l'entourage, couleurs, chiffres, jours de la semaine, nom de personnages préférés. J'ai proposé des appariements mots/images, mots/photos mais aussi du tri de mots, du travail sur fiche (entourer, relier...).

 

Etape 3. Travail sur les sons avec la méthode Cloé de Claude Della Courtiade. Cet ouvrage n'est plus édité, on le trouve uniquement d'occasion. Clémence a bien aimé ce livre qu'on lisait ensemble tous les jours (ou presque), ça a permis de commencer l'apprentissage du code étudié en CP par les enfants neurotypiques. Ce livre n'est plus édité désormais. On peut donc utiliser tout simplement tout le travail sur les sons avec le matériel de "maisons des sons".

 

Travail avec les supports de type "maisons des sons" : reconnaître les sons, trier des mots ayant le même son (en début ou fin de mot, puis au milieu du mot). Travail sur la négation : je n'entends pas le son.

Nous avions confectionné des "boîtes de sons" avec des petites images et objets contenant le son.

Pour ce travail sur les sons et les syllabes, j'ai beaucoup aimé le livres Syllabozoo des éditions Retz. Mais j'ai utilisé de nombreux autres supports. Faudrait que je prenne le temps de tout lister et de tout photographier.

 

 

 

 

 

Etape 4. Travail avec la méthode d'apprentissage "en route vers la lecture". On faisait 3 leçons par semaine environ. Découverte de la leçon puis approfondissement : mots sur étiquettes, relire mots ou phrases. J'ai photocopié toutes les leçons pour les proposer une par une à Clémence sous plastique.

En route vers la lecture CP : Livre 1 Méthode de lecture   En route vers la lecture CP : Livre 2 Méthode de lecture

 

 

 

J'avais essayé plusieurs méthodes avec Clémence : Daniel et Valérie, Nounourse et ses amis, Boscher, Delisle... mais aucune ne convenait. Notre choix s'est porté naturellement sur la méthode "en route vers la lecture" que j'avais commandé chez Mot à mot. C'est une méthode en 2 tomes, très progressive. Mon orthophoniste l'utilise désormais et la recommande à ses petits patients.

Néanmoins, Clémence s'est lassée au milieu du 2ème tome, nous n'avons donc pas terminé. Quand ça ne marche plus (ou pas), je n'insiste pas et je cherche autre chose.

 

Etape 5. J'ai introduit les syllamots en même temps que la méthode de lecture. Clémence a bien accroché parce qu'elle avait l'habitude de travailler par manipulation. On peut les commander sur ebay. J'avais acheté le coffret préscolaire (en majuscules) et le coffret primaire (en minuscules). Nous nous sommes arrêtées un peu avant la fin du coffret primaire, Clémence en a eu marre.

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J'avais fabriqué un support similaire avec les syllabes fixées sur des pinces à linge : Clémence devait fixer les pinces à linge dans le bon ordre sur un dessin. J'avais aussi utilisé des cubes à emboîter avec une syllabe par cube.

 

 

Etape 6. Dès que nous avons terminé le 1er tome de la méthode "En route vers la lecture", j'ai introduit les 36 petits livres de la collection "je lis tout seul". Nous avons étudié à plusieurs reprise chaque album : lecture de l'album, questions à l'oral et questions par écrit.

 

 

Ces petits livres sont extra et ont vraiment permis à Clémence de mieux maîtriser la lecture.

Dans le même style, on trouve les livres de la collection Dinomir, Les aventures de Paco...

 

Je lui ai aussi proposé des activités d'appariement images/phrases. J'ai utilisé des cartes d'actions Weber.

J'avais aussi fabriqué des petits supports pour apparier images et mots. J'avais préparé à l'aide du logiciel Edidoc 400 appariements. Pour rendre l'activité plus amusante, j'avais aussi fabriqué des supports sur lesquels je fixais les mots et les images (papillons et fleurs, pots de peinture et pinceaux, enfants et ballons, fleurs et pots de fleurs...). Je n'ai pas de photo et j'ai revendu mes supports.

Etape 7. Pour peaufiner l'apprentissage de la lecture, nous avons repris ensemble et assez rapidement les 24 leçons de la méthode de lecture "Bigoudi et compagnie". C'est une méthode très sympa, un peu trop enfantine pour des enfants de CP, mais Clémence a bien aimé. Elle n'aurait jamais pu apprendre à lire avec cette méthode bien trop rapide, mais c'était parfait pour terminer cet apprentissage. On trouve cette méthode d'occasion.

Bigoudi et compagnie, CP livret 1 Bigoudi et compagnie, CP livret 2 Bigoudi et compagnie, CP livret 3

 

Etape 8. Nous avons enfin pu travailler sur les textes de son cours par correspondance après toutes ces étapes. Elle avait besoin de savoir lire pour pouvoir commencer le CP par correspondance. Et depuis, nous poursuivons les activités de compréhension de lecture qui ont permis d'améliorer sa compréhension du langage et son langage. La lecture reste notre activité principale, c'est pourquoi j'achète toujours de nouveaux albums.

 

C'est beaucoup d'activités différentes, beaucoup de temps de préparation et beaucoup de temps de travail pour Clémence. J'ai consacré énormément d'energie et je n'ai pas compté mon temps pour l'acquisition de la lecture, c'était vraiment un défi pour moi. Et, quand j'ai atteint cet objectif, après plusieurs années de travail, j'ai enfin eu confiance en l'avenir, je me suis dit que tout était possible. Avec un peu de patience et de persévérence, on obtient beaucoup de choses !

 

 

 

 

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Commentaires
S
Bonjour Élise, j’ai besoin de conseils... comment faisiez vous avec Clémence pour voir si elle discriminait les sons et l’association sons/écrits, comme elle n’etait Pas verbale : vous travailliez en réceptif ? ( exemple, 3 lettres au choix et vous lui disiez donne moi « m » ? Ou 3 syllabes, mots etc et la consigne de vous en montrer /donner un?) ? Et comment Clémence a t elle appris à fusionner les lettres pour en faire des syllabes, puis des mots? Pouvait elle les prononcer ou avez vous travaillé par association de mots et d’images? Merci...
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S
Bonjour Elise,<br /> <br /> J'ai encore besoin de conseils...Je débute l'apprentissage de la lecture avec mon fils, en suivant votre progression.<br /> <br /> Nous en sommes donc aux sons des lettres. Comment avez vous procedé ? une seule lettre à la fois? deux par deux? Appariements, tris, etc... Uniquement sur les lettres déjà "travaillées " ou sur tout l'alphabet?<br /> <br /> merci...<br /> <br /> severine, maman de Paul.
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L
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je cherche a me procurer le livre de la méthode CLOE .<br /> <br /> <br /> <br /> Je me disais que peut etre ...vous vendriez le votre ...?<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement ,<br /> <br /> Ladoudou56
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M
Je crois, comme Elise, que nous ne pouvons pas attendre que nos enfants soient prêts pour quoi que ce soit, ; sinon, on s'assoit et on ne fait rien et on en fera jamais rien.... La psychologue qui suit de nombreux enfants de notre association, conseille de débuter l'apprentissage de la lecture en grande section, soit à l'âge d'environ 5ans à 5 ans 1/2 si ça peut vous donner une indication... <br /> Par ailleurs, pour ma part, j'ai été très surprise de me rendre compte, avec Simon, que "savoir lire", ne veut pas dire "comprendre ce qu'on lit"! Je dis que j'ai été surprise car pour moi, le principal frein à la non compréhension d'un texte, était la difficulté des enfants à le déchiffrer. Je me suis rendue compte avec Simon qu'il n'en est rien. En effet, Simon a su lire relativement bien sans comprendre le contenu du texte, même si celui-ci était suffisamment simple pour lui être accessible. J'avais l'impression qu'il lisait pour la "musique" des mots, sans même se douter que tous ces mots pouvaient raconter quelque chose... C'est pourquoi le travail sur la compréhension de lecture est important et la réalisation de la correspondance avec Clémence nous a beaucoup aidé dans ce sens...
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G
Merci pour ce partage ! Ce "mode d'emploi" m'aidera dans cet apprentissage. Sauriez-vous où on peut encore trouver d'occasion le livre "Lisons avec Cloé" ? Merci !
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