Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
5 mars 2009

Mes premiers j'aime lire

Aujourd'hui, je vais vous parler de lecture, c'est vraiment ce que je préfère travailler avec Clémence !

Je lui propose chaque matin une activité de lecture et compréhension suivie d'un travail sur son ordinateur portable (questions sur le texte, exercices de grammaire, orthographe et conjugaison et une petite dictée).

Clémence a beaucoup de mal avec les histoires du magazine "J'aime lire", les histoires sont très compliquées et les sujets abordés ne sont pas toujours faciles. Nous avons pu étudier quelques histoires en 6 ou 7 chapitres, mais finalement, j'ai préféré mettre tous ces albums de côté pour plus tard.

vacances_noel_020

Elena, une amie qui met des commentaires sur le blog, m'avait envoyé il y a quelques temps plusieurs albums de la collection "mes premiers j'aime lire". Clémence a vraiment apprécié de travailler sur ces petits albums. Alors j'ai commandé un lot de près de 30 albums sur Ebay.

mes_premiers_j_aime_lire_001

Les thèmes abordés plaisent vraiment à Clémence. Chaque album comporte une petite histoire, une grande histoire, des BD. Pour nos séances de travail, nous étudions la grande histoire.

Chaque histoire est divisée en 3 chapitres. Cela permet d'étudier le livre en trois fois, d'apprendre à raconter ce qui se passe, de répondre aux questions sur les personnages, le lieu, l'intrigue...etc. 

Voilà quelques photos :

mes_premiers_j_aime_lire_002

Il y a toujours la liste des personnages principaux. Cette liste aide Clémence à me raconter ce qui se passe.

mes_premiers_j_aime_lire_003

Il y a suffisamment de texte, c'est d'un niveau début de CE1.

mes_premiers_j_aime_lire_004

Pour chaque chapitre, il y a un mini résumé (en haut à droite) de ce qui s'est passé avant.

mes_premiers_j_aime_lire_005

A la fin de l'album, on trouve la définition des mots difficiles.

Je suis trés contente de cette collection, c'est exactement ce dont j'avais besoin pour Clémence !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'aimerai bien acheter une petite collection de<br /> 30 albums de n'importe quoi, moi !!!<br /> Je ne rêve que de ça !!<br /> Mais on n'en ai pas encore là, grrrrrrr !!
Répondre
A
Décidément, que de trouvailles !<br /> Merci de les partager avec nous.
Répondre
M
Avec 30 albums commandés, il y a de quoi faire pendant un bon bout de temps ! Je connaissais la collection "j'aime lire" mais pas "mes premiers j'aime lire", ces albums ont l'air très sympa. <br /> Je suis sûre que Clémence va prendre plaisir à travailler avec d'aussi beaux supports de travail et qu'elle va continuer à progresser en lecture.
Répondre
M
J'ai aussi quelques exemplaires de ces revues mais très peu et je les trouve aussi très adaptées au niveau actuelle de Simon. Si un jour, tu les revends, je suis preneuse....
Répondre
Publicité