Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
7 mars 2009

L'Egypte

Nous avons terminé notre travail sur la Gaule et les Gaulois (voir ici) depuis quelques jours. Clémence est très curieuse, s'intéresse à tout et a donc bien aimé étudier la vie des Gaulois. Elle me demande souvent de dire des mots en latin (heureusement, j'ai quelques restes), ça l'amuse beaucoup !

Elle a décidé d'étudier l'Egypte. J'ai déjà quelques supports que j'ai acheté pour Lucile (c'est au programme de 6ème) et Clémence aime bien les feuilleter.

Comme je l'ai fait pour la Préhistoire et les Gaulois, je fabrique un livret avec des leçons et des questionnaires. J'utilise aussi un album des p'tits incollables avec des stickers (ed. Play bac).

Egypte_001

J'aime bien cette collection parce qu'il y a suffisamment d'infos, mais pas trop non plus, c'est exactement ce qui convient à Clémence.

Egypte_002

Voilà ce que je prépare :

Egypte_003

J'utlise le même code couleur pour chaque période que celui utlisé dans l'album des incollables.

Egypte_004

Pour compléter nos séances, j'utilise aussi l'album "L'Egypte" de la collection Terra (ed. AEDIS). On retrouve les mêmes thèmes que dans l'album des incollables, il y a plus d'infos, mais de vraies photos. J'aime beaucoup cette collection !

Egypte_005   Egypte_006

J'utilise aussi un petit album "Livre d'activités - Les Egyptiens" (ed. France Loisirs) avec des activités de bricolage, de cuisine...etc. C'est vraiment sympa ! ça permet de travailler différemment.

Egypte_007  Egypte_008

Egypte_009  Egypte_010

C'est vrai qu'on peut s'interroger sur la pertinence d'étudier l'Egypte ancienne pour un enfant avec autisme. Je pense que c'est quand même très utile, ça nous permet d'avoir des activités différentes. Clémence est très curieuse, s'intéresse à n'importe quel sujet. Ainsi, elle acquière du vocabulaire nouveau et étoffe sa culture générale. Ce n'est que du bénéfice. Je suis sûre que toutes ces connaissances lui sont utiles. Et puis, elle passe du temps à relire ses livrets et les albums. C'est aussi un loisir qui lui permet de s'occuper.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très sympathique ces activités sur l'Egypte<br /> Tu as trouvé de bien beaux albums !!<br /> C'est vrai que Clémence s'intéresse à beaucoup de sujets et tant mieux, il y a tellement d'enfants<br /> autistes qui ont des intérêts restreints.<br /> Bravo pour tout ce travail !!
Répondre
E
Je trouve que tout apprentissage est pertinant pour nos enfants. Pourquoi n'aurait-ils pas le droit de s'ouvrir sur le monde?<br /> Mais il est vrai que tous les enseignants et autres professionnels ne sont pas de cet avis (pas tous, mais certains, trop nombreux). Je me suis déja heurtée à des regard étonnés, voir désaprobateurs que ce soit pour l'histoire comme pour la grammaire.<br /> Alors BRAVO à toi et à toutes les mamans qui donnent le droit à leurs enfants d'être des êtres à part entière. Ce qu'ils sont et qui pourtant leur est encore bien trop souvent refusé, aujourd'hui, dans notre société.
Répondre
Publicité