Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
5 avril 2010

Fiches de maths : additions et grands nombres

J'ai fabriqué des fiches de maths ce week-end pour mes nouveaux fichiers de travail.

C'est très rare que je fabrique des supports pour les maths parce que ce n'est pas du tout ma matière préférée (ni celle de Clémence d'ailleurs). J'ai utilisé des fiches fabriquées par Martine (site du petit roi), mais voilà, les notions abordées ne sont toujours pas acquises et il me fallait de nouveaux supports.

J'ai donc fabriqué une série de fiches pour poursuivre le travail sur les grands nombres.

Pour le moment, je ne travaille que les nombres avec centaines, pour les milliers, c'est encore trop tôt.

Voilà les fiches que j'ai fabriqué :

fiches_de_maths_001

J'ai préparé une série de fiches sur la reconnaissance des grands nombres. Clémence doit entourer le nombre en chiffres qui correspond au nombre écrit en lettres.

Elle a déjà travaillé sur des fiches de ce type fabriquées par Martine mais avait énormément de mal. Pour l'aider visuellement, j'ai fabriqué des fiches sur lesquelles chaque chiffre a un code couleur. Ce sont les couleurs utilisées avec la méthode Montessori.

unité = vert  dizaine = bleu   centaine = rouge

Je pense que cette aide visuelle va beaucoup l'aider.

J'ai commandé du matériel Montessori chez Marimonte qui reprend ces codes couleurs. Dès que je suis livrée, je vous montre ça !

Clémence a toujours énormément de mal à ajouter 10 ou 100 à un nombre. Je lui ai proposé des fiches du Petit Roi, mais voilà, elles étaient trop compliquées pour Clémence puisqu'on retrouvait sur la même fiche les deux types d'additions (+ 10 et +100).

J'ai donc préparé une première série de fiches avec seulement + 10. Quand ce sera acquis, je pourrai lui proposer des fiches avec + 100. Et enfin tout mélanger. Pour réviser tout cela, dans quelques semaines (ou mois) je pourrai à nouveau lui proposer les fiches de Martine.

fiches_de_maths_002

Comme pour les fiches précédentes, j'ai intégré une aide visuelle avec les dizaines en bleu. Cette aide devrait beaucoup aider Clémence !

Vous pouvez bien sûr trouver toutes ces fiches sur la page "les fiches d'Elise" du site le Petit Roi.

http://www.lepetitroi.fr/fiches%20d%27Elise.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
on voudrais des additions?
Répondre
C
Tu as raison de mettre les couleurs pour aider Clémence. Trop souvent, les enfants se fient uniquement à la place de chaque chiffre, et ils se trompent lorsqu'ils doivent additionner (ex : 324 + 65, ils ajoutent le 6 avec le 3, le 5 avec le 2, dans le sens dans la lecture).<br /> <br /> L'idéal serait de faire associer chaque calcul à la manipulation correspondante. Tu pourrais par exemple faire des photos (sur un fond blanc) du système décimal en perles dorées. Ensuite, découper les unités, les barrettes de dizaines et les carrés de centaines. Cela te permettrait d'en avoir suffisament pour que Clémence puisse associer chaque chiffre à ce qu'il représente, sans t'obliger à acheter le matériel.<br /> Ensuite, tu dessines un tableau à trois colonnes de couleurs (Clémence pourrait les colorier).<br /> Elle pourrait poser les unités dans une colonne verte, les dizaines dans une colonne bleue et les centaines dans une colonne rouge.<br /> Cela éviterait l'apprentissage de calculs sans en comprendre vraiment le sens.
Répondre
Publicité