Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
10 août 2010

Autonomie - salle de bain soins quotidiens

Depuis quelques semaines, je songeais à améliorer le système visuel de Clémence pour ses soins quotidiens (matin et soir) dans la salle de bain. Depuis quelques semaines, elle sait enfin se doucher seule, sans aucune aide de ma part et j'avais envie de booster aussi tous ses soins quotidiens.

Finalement, le message de Sylvie sur l'autonomie d'Augustin (voir ici) m'a permis de mettre en place un nouveau système pour Clémence.

Jusqu'à maitenant Clémence devait cocher un tableau affiché chaque semaine dans la salle de bain (voir ici).

divers_avril_008

Ce système fonctionne super bien et Clémence ne manque jamais de cocher ce qu'elle a effectué.

Mais voilà, j'avais envie qu'elle gère davantage d'actions : mettre du déo, se laver le visage, appliquer une crème anti bactérienne...etc.

Du coup, je me suis inspirée des supports d'Augustin pour proposer de nouveaux supports à Clémence !

J'ai fabriqué 3 supports qui sont affichés sur la porte de la salle de bain.

salle_de_bain_006

* Un support pour tout ce qu'elle doit faire le matin, après le petit déjeuner :

salle_de_bain_003

Cette fois-ci, pas de fiche à cocher, mais des pictos "ok" à fixer en face de chaque action.

* un support pour tout ce qu'elle doit faire le soir :

salle_de_bain_004

* un dernier support avec les tâches qui ne sont pas journalière (se laver les oreilles, se couper les ongles, se faire un shampoing).

salle_de_bain_005

Clémence devra donc fixer des pictos "ok" en face de chaque action.

Pour l'impliquer, je lui ai demandé de l'aide pour plastifier les feuilles, pour coller les étiquettes et fixer le velcros.

salle_de_bain_001  salle_de_bain_008  salle_de_bain_002

Clémence a adopté sans aucun soucis ce nouveau système et est très fière d'utiliser des produits pour ados !

L'autonomie future de Clémence est désormais très importante pour moi. J'essaye donc de mettre à sa disposition des outils qui lui permettent de se débrouiller sans mon aide.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'achète mon velcro en rouleau à découper auprès d'Autisme France diffusion. <br /> Pour le shampoing, notre support est fixé sur un mur de la douche, car en dehors, il oublait de le faire. La plastification à la plastifieuse à chaud est très efficace (les premiers pictos que nous faisions recouverts de Venilia n'étaient pas assez étanches).
Répondre
E
On trouve du velcros dans toutes les merceries. Moi, je le commande sur internet chez Rascol.<br /> <br /> Clémence aussi est assez autonome pour tous ces gestes quotidiens. Mais le support visuel lui permet de ne rien oublier et de prendre de bonnes habitudes.<br /> Et puis, fixer les pictos est une récompense pour Clémene et cela l'incite à être davantage autonome.
Répondre
L
Super!<br /> Je fais un peu pareil avec Théophile mais question toute bête : où vous procurez-vous le velcro ?<br /> Nous utilisons de la Patafix mais les cartons s'abîment...<br /> Même si Théo est "relativement" autonome, je pense que ces pictos à la porte de la salle de bain seraient une bonne idée!!<br /> ValérieJ
Répondre
Publicité