Groupe d'habiletés sociales
Clémence fréquente l'association InPacts depuis sa création : voir ici. Il s'agit d'une association toulousaine animée par une équipe de jeunes professionnels très dynamiques et très bien formés.
Clémence fréquente l'association chaque mercredi. Le matin, elle participe à un groupe d'habiletés sociales de 3h.
C'est l'occasion pour elle de retrouver ses copains qu'elle apprécie énormement. Comme Clémence ne va pas à l'école, elle a l'impression qu'InPacts est son école et c'est comme ça qu'elle en parle à l'extérieur : "je vais à l'école le mercredi !".
La séance est assez longue (3h), mais elle est découpée en plusieurs périodes.
1ère période :
Les enfants sont d'abord accueillis par l'orthophoniste (pendant 45 minutes). La séance débute par le traditionnel "quoi de neuf" et un tour de table où chacun peut parler de ce dont il a envie. Au cours de l'année passée, les enfants ont abordé différents thèmes : se présenter, s'adresser à un copain, qu'est-ce que la différence...
Marion, leur propose des jeux de rôles où chacun doit prendre la place de l'autre ou se mettre à la place d'un adulte. Clémence adore !
Ils ont aussi appris à jouer à des jeux de société et à avoir une réelle stratégie pour mieux jouer.
2ème période :
Les enfants travaillent désormais 45 minutes avec une jeune psychomotricienne vraiment très dynamique. C'est elle qui a appris à Clémence à écrire en cursif, je lui serai donc éternnellement reconnaissante !
Les enfants font de l'écriture mais aussi toutes sortes d'autres activités notamment pour mieux s'organiser. Les professionnelles leur proposent beaucoup d'activités qui leur permettent d'élaborer des stratégies.
3ème période :
Les enfants travaillent 90 minutes avec une psychologue. Elles sont deux psychologues à intervenir sur le groupe et se partagent les séances (une semaine l'une, une semaine l'autre). Les enfants travaillent là aussi sur des thèmes variés mais tout est en rapport avec le social : décoder les sentiments des personnages d'un dessin animé, d'une image, d'une histoire.., reconstituer des dialogues, inventer une histoire en respectant des consignes, raconter un évènement passé...
Les enfants ont bien sûr une petite pause en milieu de séance avec des jeux organisés avec les enfants d'un autre groupe. La pause n'est donc pas libre, mais les enfants ne s'en rendent pas compte, ils croient vraiment que c'est une récré. Ils ont déjà jouer à des jeux de société deux par deux façon speed dating : on joue quelques minutes et on doit s'arrêter pour changer de partenaire de jeu même si la partie n'est pas terminée. C'est hyper difficile pour un enfant autiste de laisser ainsi le jeu en plan... ça demande un énorme effort de gestion de la frustration !
Ces séances sont vraiment très profitables à Clémence qui a énormément de mal avec tout ce qui est social. Clémence souffre d'un autisme sévère, elle est donc très rigide dans ses relations et a besoin de tout apprendre. Fréquenter le groupe lui a permis de faire plein de progrès depuis mars 2010. Elle peut désormais avoir de vraies conversations, elle s'intéresse à autrui, elle est curieuse, elle est un peu plus tolérante, elle supporte mieux le bruit... Ses copains sont tous de très bon niveau alors ça lui demande beaucoup d'effort pour s'adapter.
Elle a eu énormément de mal à apprendre à gérer sa frustration et ses émotions mais les progrès sont quand même énormes. Mais chaque progrès met en lumière une nouvelle difficulté qu'il faut alors surmonter pour pouvoir avancer encore et ainsi de suite.
Les progrès de Clémence ne seraient pas aussi importants si elle ne fréquentait pas ce groupe d'habiletés sociales. C'est vraiment un élément essentiel pour ses progrès. Le groupe permet de mettre en évidence de nombreuses situations qui posent problème et ainsi, pas de souci, pour trouver des thèmes à aborder pendant ses séances individuelles.
Le mercredi, Clémence bénéficie aussi, après la pause repas, d'une séance individuelle d'1h30 avec une psychologue qui n'intervient jamais pendant le groupe mais qui travaille, bien sûr, en relation avec ses collègues.
Cette séance permet de continuer à travailler tout ce qui est social mais elle fait aussi des maths (stratégies pour résoudre un problème, et comme je le dis souvent : les problèmes posent problème) et du français (surtout de la compréhension de texte,construction de phrases et rédaction). Mais là, je vous en parlerai dans un autre message...