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Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
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Clémence Cazenave Tapie
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27 juin 2011

Groupe d'habiletés sociales

Clémence fréquente l'association InPacts depuis sa création : voir ici. Il s'agit d'une association toulousaine animée par une équipe de jeunes professionnels très dynamiques et très bien formés.

Clémence fréquente l'association chaque mercredi. Le matin, elle participe à un groupe d'habiletés sociales de 3h.

C'est l'occasion pour elle de retrouver ses copains qu'elle apprécie énormement. Comme Clémence ne va pas à l'école, elle a l'impression qu'InPacts est son école et c'est comme ça qu'elle en parle à l'extérieur : "je vais à l'école le mercredi !".

La séance est assez longue (3h), mais elle est découpée en plusieurs périodes.

1ère période :

Les enfants sont d'abord accueillis par l'orthophoniste (pendant 45 minutes). La séance débute par le traditionnel "quoi de neuf" et un tour de table où chacun peut parler de ce dont il a envie. Au cours de l'année passée, les enfants ont abordé différents thèmes : se présenter, s'adresser à un copain, qu'est-ce que la différence...

Marion, leur propose des jeux de rôles où chacun doit prendre la place de l'autre ou se mettre à la place d'un adulte. Clémence adore !

Ils ont aussi appris à jouer à des jeux de société et à avoir une réelle stratégie pour mieux jouer.

 

2ème période :

Les enfants travaillent désormais 45 minutes avec une jeune psychomotricienne vraiment très dynamique. C'est elle qui a appris à Clémence à écrire en cursif, je lui serai donc éternnellement reconnaissante !

Les enfants font de l'écriture mais aussi toutes sortes d'autres activités notamment pour mieux s'organiser. Les professionnelles leur proposent beaucoup d'activités qui leur permettent d'élaborer des stratégies.

 

3ème période :

Les enfants travaillent 90 minutes avec une psychologue. Elles sont deux psychologues à intervenir sur le groupe et se partagent les séances (une semaine l'une, une semaine l'autre). Les enfants travaillent là aussi sur des thèmes variés mais tout est en rapport avec le social : décoder les sentiments des personnages d'un dessin animé, d'une image, d'une histoire..,  reconstituer des dialogues, inventer une histoire en respectant des consignes, raconter un évènement passé...

Les enfants ont bien sûr une petite pause en milieu de séance avec des jeux organisés avec les enfants d'un autre groupe. La pause n'est donc pas libre, mais les enfants ne s'en rendent pas compte, ils croient vraiment que c'est une récré. Ils ont déjà jouer à des jeux de société deux par deux façon speed dating : on joue quelques minutes et on doit s'arrêter pour changer de partenaire de jeu même si la partie n'est pas terminée. C'est hyper difficile pour un enfant autiste de laisser ainsi le jeu en plan... ça demande un énorme effort de gestion de la frustration !

 

Ces séances sont vraiment très profitables à Clémence qui a énormément de mal avec tout ce qui est social. Clémence souffre d'un autisme sévère, elle est donc très rigide dans ses relations et a besoin de tout apprendre. Fréquenter le groupe lui a permis de faire plein de progrès depuis mars 2010. Elle peut désormais avoir de vraies conversations, elle s'intéresse à autrui, elle est curieuse, elle est un peu plus tolérante, elle supporte mieux le bruit... Ses copains sont tous de très bon niveau alors ça lui demande beaucoup d'effort pour s'adapter.

Elle a eu énormément de mal à apprendre à gérer sa frustration et ses émotions mais les progrès sont quand même énormes. Mais chaque progrès met en lumière une nouvelle difficulté qu'il faut alors surmonter pour pouvoir avancer encore et ainsi de suite.

Les progrès de Clémence ne seraient pas aussi importants si elle ne fréquentait pas ce groupe d'habiletés sociales. C'est vraiment un élément essentiel pour ses progrès. Le groupe permet de mettre en évidence de nombreuses situations qui posent problème et ainsi, pas de souci, pour trouver des thèmes à aborder pendant ses séances individuelles.

Le mercredi, Clémence bénéficie aussi, après la pause repas, d'une séance individuelle d'1h30 avec une psychologue qui n'intervient jamais pendant le groupe mais qui travaille, bien sûr, en relation avec ses collègues.

Cette séance permet de continuer à travailler tout ce qui est social mais elle fait aussi des maths (stratégies pour résoudre un problème, et comme je le dis souvent : les problèmes posent problème) et du français (surtout de la compréhension de texte,construction de phrases et rédaction). Mais là, je vous en parlerai dans un autre message...

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Commentaires
E
La différence avec Clémence est que ce temps se fait avec deux intervenants et non pas l'ortho qui elle prend en charge Thibaut en individuel 45 minutes une semaine sur deux. J'en parlerai ultérieurement sur le blog.
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E
C'est super que Thibaut puisse aussi bénéficier d'une prise en charge en groupe même si l'horaire n'est pas idéal.<br /> Peut être que vous pourrez obtenir, pour l'an prochain, un meilleur horaire ?<br /> Mais bon, c'est déjà tellement difficile de trouver des professionnels disponibles.
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E
La première période de la prise en charge de Clémence correspond à celle qu'a Thibaut tous les mercredis après-midis.Celle-ci dure 45 minutes. Thibaut est avec 4 autres jeunes et est encadré par 2 adultes. Le souci est son créneau horaire: de 16H30 à 17H15.Cela laisse à peine à Thibaut le temps de lâcher prise car il revient du collège à 13H45, se repose un peu puis se met au travail avant de repartir.<br /> Petit message pour Lucile: Toutes mes félicitations pour être une grande soeur aussi proche et attentionnée ! Clémence a beaucoup de chance...
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E
Décidemment, je me fais avoir à chaque fois et ne vérifie jamais le pseudo enregristré...<br /> Le message précédent n'était pas celui de Lucile, je suppose que tout le monde s'en est rendu compte.
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L
Merci pour le lien "anonymous" !!<br /> Ce reportage est hyper émouvant, mais plein d'espoir.<br /> Je suis toujours très émue quand je regarde ce genre de témoignage. Le père de Carly est extraordinaire parce qu'il a gardé l'espoir, il a persévéré et a pu enfin communiquer avec sa fille.<br /> J'ai trouvé ça très émouvant quand Carly écrit qu'elle aime son père et qu'elle sait qu'elle n'est pas une enfant facile.<br /> Moi, je suis comme ce père, j'espère juste que Clémence sera heureuse et qu'elle pourra accomplir ses rêves. Je l'accompagne vers le meilleur même si je ne sais pas du tout de quoi elle sera capable.<br /> <br /> ça me donne l'impression que notre rôle de parent est encore plus important que pour un enfant sans handicap, c'est être parent à la puissance 100.<br /> <br /> Je me suis replongée dans l'apprentissage de l'anglais depuis 2 mois et je vois que ça porte ses fruits parce que j'ai compris beaucoup de choses dans ce reportage !!!
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