Ecrire un dialogue
La psychologue de Clémence lui a proposé un travail d'un abord facile mais finalement, bien plus compliqué qu'il n'y paraît : rédiger un dialogue.
C'est un travail qui est fait pendant les séances individuelles de Clémence (1h30 chaque semaine).
Pour cela, elles ont utilisé plusieurs petites histoires des aventures de Polo qui cherche des amis. (Polo de Régis Faller aux éditions Bayard Jeunesse).
Il s'agit d'histoires sans parole, c'est donc le support idéal pour apprendre à faire un dialogue !
La première étape consiste à inventer les paroles des personnages, là, c'est assez facile (quoique...).
Ce n'est pas Clémence qui a écrit le texte.
La seconde étape à faire à la maison (Clémence a des devoirs chaque semaine) consiste à mettre tout cela par écrit : décrire ce qui se passe, qui parle, ce que disent les personnages. Et là, c'est beaucoup plus difficile !
Clémence s'est vraiment bien débrouillée. J'ai dû l'encourager à décrire ce que faisaient les personnages.
Une activité vraiment sympa qui permet de travailler plein de choses à la fois : décrire ce qu'on voit, raconter une histoire, rédiger cette histoire, s'appliquer pour écrire...