La dyscalculie
Je travaille avec Clémence depuis 11 ans et ses progrès sont énormes ! Il serait impossible pour moi de résumer tout ce qu'elle a appris ! Pourtant au fil des ans je suis obligée de constater que tout ce qui concerne les maths et les chiffres est insurmontable. Les progrès sont là, mais ils restent fragiles et nécessitent un travail énorme et constant. Depuis quelques mois je m'interroge sur une éventuelle dyscalculie.
Tout le monde connaît la dyslexie mais la dyscalculie reste plus mystérieuse. Il s'agit d'un trouble des compétences numériques et des habiletés arithmétiques (ce n'est pas moi qui le dit, j'ai lu ça quelque part !).
Près de 7 % des enfants (et je ne parle pas des enfants avec autisme) seraient dyscalculiques ou auraient en tout cas d'importantes difficultés pour les maths. Et Clémence rentre dans cette catégorie !
On retrouve la dyscalculie du traitement numérique : difficultés pour lire et écrire les nombres. Clémence a eu un mal fou à apprendre à lire les nombres surtout les nombres au delà de 60. Il lui arrive encore de confondre 60/70 et 80/90. Elle peut lire un roman de Zola mais est quasiment incapable de lire un grand nombre voir même une date (et pourtant elle est passionnée d'Histoire !).
On trouve aussi la dyscalculie mémorielle : difficultés ou incapacité à acquérir les faits numériques comme les légendaires tables de multiplications. Clémence a une énorme mémoire, se souvient de tout ce qu'elle a lu, des drapeaux du monde entier mais est incapable de retenir ses tables d'additions (et je ne parle même pas des tables de multiplications). Naturellement, elle ne connaît quasiment aucun calcul par coeur, comme les compléments à 10, les doubles... Si j'arrête de lui faire faire du calcul mental pendant quelques jours, elle doit à nouveau compter sur ses doigts ou avec des jetons.
Et enfin, on trouve la dyscalculie procédurale : difficultés dans la mise en oeuvre de procédures et de raisonnement. Là, je crois que ça touche énormément d'enfants et Clémence ne fait pas exception : pour elle les problèmes posent problème ! Résoudre un problème, même simple relève de l'exploit. J'ai déjà mis beaucoup de stratégie en place, notament un petit cahier où nous consignons toutes les procédures que nous rencontrons. J'utilise avec Clémence du matériel concret pour illustrer les énoncés.
J'ai l'impression d'avoir mis énormément de choses en place mais il me faut constater que ça ne marche pas vraiment. Voilà pourquoi je me plonge dans le monde de la dyscalculie.
Je ne suis pas professionnelle, mais Clémence présente des difficultés dans tous les domaines de la dyscalculie (là aussi on pourrait parler de "triade" !). Je vais donc procéder différemment et faire comme si elle avait eu le diagnostic. Après tout, elle est bien autiste, dypraxique, hyperacousique alors pourquoi ne pas ajouter dyscalculique à cette liste ?
Comme je n'ai pas l'opportunité de consulter une orthophoniste spécialisée dans la rééducation logico-mathématiques j'ai acheté un petit ouvrage "100 idées pour aider les élèves dyscalculiques" de Josiane Helayel et Isabelle Causse-Mergui aux éditions tom Pousse.
J'espère y trouver des astuces et conseils pour mieux travailler avec Clémence. Je compte reprendre avec elle tout le programme de CE1 pour la 5ème année consécutive ! Il faut que je reste motivée et de toute façon je maîtrise vu qu'il ne s'agit pas du programme de terminale S !
Si certains d'entre vous ont un enfant dyscalculique et/ou qui consulte une ortho spécilaisée en rééducation logico-mathématiques ce serait sympa de partager avec nous votre expérience !
La maman de Maxence parle des difficultés de ces enfants en maths : ici
Elle recommande deux ouvrages : Les maths à toutes les sauces et L'enfant et le temps de Bernadette Gueritte-Hess.