Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
23 juin 2008

Nouveaux livres pour nos séances

Nous avons bientôt terminé de lire et d'étudier le recueil d'histoires fourni avec nos cours par correspondance.

            

Clémence a bien apprécié toutes ces histoires. Je lui propose un peu de lecture chaque après-midi et des questions de compréhension sur son ordinateur. Toutes ces activités permettent à Clémence d'améliorer sa compréhension du langage (langage réceptif) et son langage expressif. Elle utilise de plus en plus souvent le "je" et le "tu", des phrases plus longues et mieux construites. Nous allons donc poursuivre nos activités de lecture/compréhension...

J'ai acheté deux livres des editions Gründ dans la collection "Une histoire pour chaque soir".

J'ai acheté 366 histoires du petit bonhomme vert avec les aventures de Petit Trognon.

argent___livres_014

argent___livres_015

Je ne vais pas recopier les histoires, mais les proposer directement dans le livre. Clémence devra donc suivre les instructions de son emploi du temps de séance (emploi du temps écrit) afin de lire les bonnes pages. Je compte lui proposer une double page à chaque séance, avec 3 à 5 petites histoires. Pour Clémence, l'objectif va être de lire des histoires qui sont datées (il s'agit d'un ouvrage pour lire une histoire chaque soir). Clémence est très attachée au calendrier, aux dates... ça ne va pas être évident.

Si ça marche bien, ça me fera 3 à 4 mois de travail pour ce livre et nous enchaînerons avec l'autre ouvrage "366 petites histoires du bonhomme rouge" !

argent___livres_016

argent___livres_017

J'espère que ces ouvrages vont plaire à Clémence. Je lui mettrai à disposition dans sa salle de travail quelques jours avant qu'on les utilise pour qu'elle se familiarise avec eux...

Je vous tiens au courant !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je ne savais pas, mais tout compte fait, ça me paraît possible. En fait, je ne sais pas faire grand chose avec un ordinateur, alors je n'y ai pas pensé...<br /> Et c'est vrai que ce serait très utile pour Clémence d'apprendre la dactylo. Moi je l'ai apprise pendant un été et ça m'est bien utile.
Répondre
M
tap touche garfield s'installe sur l'ordinateur. Une fois que c'est fait, on n'utilise plus du tout le CD.
Répondre
E
Je connais le logiciel Tap Touche et je sais qu'il permet d'apprendre à utiliser ses 10 doigts pour écrire rapidement.<br /> Malheureusement, Clémence ne supporte pas qu'on utilise un CD avec son ordi portable (ou n'importe quel ordi) parce qu'elle ne supporte pas le bruit. Et je n'ai pas envie qu'elle commence à porter son casque anti bruit pendant nos séances de travail.<br /> Du coup, j'ai laissé tomber. Elle maîtrise de mieux en mieux le clavier et tape de plus en plus vite.
Répondre
M
Vous parlez souvent du travail que fait Clémence sur l'ordinateur. Simon a aussi d'énormes problèmes de graphisme ; au vu de ce que j'ai pu voir sur le site, peut être même plus que Clémence. C'est un apprentissage qu'il poursuit à l'école et au SESSAD, mais s'il repasse très bien les lettres cursives que l'on a préalablement tracé au crayon papier, il est perdu si il doit seul gérer la réalisation des lettres dans l'espace. Comme vous, le travail de l'écriture est donc une activité en soi mais ne doit pas pénaliser les autres apprentissages ; on travaille donc aussi beaucoup à l'ordinateur (Simon a aussi un ordinateur portable fournit par l'éducation nationale à l'école). Comme je pense qu'il aura toujours des difficultés à écrire vite, on a opté pour l'apprentissage de la frappe des dactylos. Pour cela, sur les conseils de l'association à laquelle nous adhérons (envol isère autisme) et de notre psychologue préférée, j'ai acheté un logiciel très ludique qui s'appelle tap'touche GArfield. Simon a eu du mal à s'y mettre mais maintenant il aime bien. C'est très ludique (même pour nous). Simon n'est pas encore une vraie secrétaire mais nous en faisons 5 minutes presque tous les jours et il progresse bien. Les gens de notre association qui l'on déjà utilisé disent qu'il faut 1 an 1/2 à 2 ans pour que l'enfant commence vraiment à maîtriser la frappe. Nous avons commencer en octobre et c'est déjà bien avancé. Ce logiciel peut être commandé sur le site www.demarque.com qui est au canada. Les achats se font en dollars mais ils acceptent les paiements avec la carte visa. Je vous le conseille. Il faut de la patience mais c'est vraiment un bon outil.
Répondre
Publicité