Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
5 août 2008

Ribambelle - Le petit ogre et la princesse grenouille

Nous avons terminé le livret d'activités Ribambelle du 2ème semestre CP. Pour cette dernière série de fiches de travail, nous avons étudié le livre "Le petit ogre et la Princesse Grenouille" de Paul Thiès et Christan Heinrich. Clémence était très surprise de retrouver l'auteur Paul Thiès et ne manquait pas, à chaque séance, de me rappeler qu'il est aussi l'auteur de Plume le Pirate.

divers_juin_008

 

Clémence a bien aimé l'histoire, très longue à lire. Elle l'a lu à chaque séance et j'étais très fière !

divers_juin_009

Les fiches de travail étaient quand même assez difficiles, elle a eu besoin de beaucoup d'aide pour les compléter.

divers_juin_007

Comme d'habitude j'ai fabriqué des petits livrets (10 au total) avec un peu de graphisme, 3 fiches de lecture, du travail sur l'argent, 1 fiche de grammaire avec "la petite fabrique à histoires" et 1 petite fiche "récompense".

Pour la fiche récompense, je lui propose des fiches sur les schtroumpfs. Elle adore et franchement, l'entendre prononcer "schtroumpf", c'est n'est que du bonheur !

divers_juin_010

les petits cahiers, bon, il n'y a pas grand chose à voir, mais je mets quand même la photo ! 2 bonnes heures de boulot, ça mérite quand même un petit cliché !

 

Exemples de fiches :

divers_juin_012

 

divers_juin_013

divers_juin_014

 

Clémence se débrouille toujours très bien pour les exercices de compréhension du texte : remettre des phrases dans l'ordre chronologique de l'hitoire, relier débuts et fins de phrases, relier personnages et phrases...etc.

Elle a beaucoup plus de difficultés pour les exercices de virelangue : composer des mots en mélangeant plusieurs mots. Elle a aussi du mal pour les exerices sur les sons, elle confond ce qu'on entend et ce qu'on voit. Mais comme elle lit très bien et a une bonne orthographe, ce n'est pas si grave.

Nous allons étudier le 2ème semestre CP de la collection Saperlipopette et le livre "Moitié de Poulet". Je pense que nous terminerons le fichier fin septembre ; ça me laisse un peu de temps pour trouver de nouvelles activités.

Je ne vais pas commander les fichiers du CE1 de ces deux collections (Ribambelle et Saperlipopette) parce que les fiches seront trop difficiles pour Clémence. Peut-être que nous les commanderons plus tard...

 

La collection Rimbambelle, pour le CP, propose plusieurs fichiers.

 

Les fichiers sont bon marché ainsi que les albums à étudier.

 

Rimbambelle propose aussi des fichiers pour le CE1.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
bonjour, je trouve que vous faites un travail époustouflant! je serai interressée par vos cahiers d'activités sur l'ogre et la princesse grenouille.<br /> je vous joins mon mail.<br /> merci d'avance!
Répondre
E
En fait, j'ai découvert cette collection sur la brochure Hatier.<br /> J'ai commandé chez Amazon et pas moyen d'avoir le livret et les petits albums de la série bleu en neuf, il fallait commander une partie d'occasion. Comme je ne voulais pas payer de frais de port, j'ai opté pour la série verte !<br /> J'ai commandé le 1er et le 2ème semestre. Comme les fiches du 2ème semestre sont déjà difficiles pour Clémence, je préfère ne pas commander le matériel du CE1, je verrai ça dans quelques mois.<br /> Je préfère la collection Saperlipopette, les histoires sont plus sympas et les activités sont plus faciles pour Clémence. Nous n'avons pas commandé le 3ème trimestre parce que Clémence a peur de Kirikou.
Répondre
M
Sur tes conseils, j'ai commandé les deux premiers albums de ribambelle collection verte CP, ainsi que le fichier d'activités. Nous venons de le terminer ce matin. J'avais alors deux ou trois petites questions. Tout d'abord, pourquoi as tu choisi la série verte, plutôt que la série bleue? Comment as tu gérer les espaces réservés à la production de texte par l'enfant (pour ma part, je ne les ai pas proposé à Simon). Maintenant j'hésite pour la suite : soit j'achète comme toi les trois livres suivants avec le fichier de la série verte ; soit, la série bleue propose un nouveau programme avec un DVD pour les 3 derniers livres, soit je me lance dans la série saperlipopette que tu as aimé aussi semble-t-il. Peux tu m'aider à choisir? D'autre part, comment sais tu que le fichier CE1 ne sera pas adapté pour Clémence? Comment fais tu pour avoir une idée assez précise des contenus des fichiers d'activité? <br /> Merci pour tes conseils
Répondre
Publicité