Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
4 octobre 2008

Les cartes WEBBER

L'orthophoniste de Clémence possède toute la collection des cartes de communication Webber. La collection est vraiment très complète (et très chère) puisqu'on trouve des cartes pour travailler le vocabulaire et les catégories : les aliments, les sports, les métiers, les verbes, les paires, les intrus...

les_verbes

Il s'agit de cartes épaisses rangées dans des petites boîtes en fer. On peut les trouver chez hoptoys ou chez Ortho malin (voir ici)

On trouve aussi des lots qui permettent de travailler le langage et la réflexion : avant/après, que dirais-tu ?, que pensent-ils ? , et pourquoi ? Que manque-t-il ? les émotions ... Ces cartes permettent un réel travail en orthophonie pour améliorer le langage, la compréhension d'une situation et la réflexion quant à cette situation.

avant/après

avant_apr_s

A quoi pensent-ils ? Clémence a commencé à travailler avec ces cartes hier. Elle n'a pas du tout compris la consigne et se contentait de décrire les cartes... il y a du boulot ! C'est une activité très complémentaire des illustrations proposées dans les ouvrages "l'esprit des autres" dont je vous ai déjà parlé ici.

a_quoi_pensent_ils

Et pourquoi ?

et_pourquoi

Clémence aime beaucoup ces cartes de communication, elle apprécie les dessins qui sont rigolos et aime bien manipuler les boîtes en fer. Je n'ai acheté qu'une seule boîte, celle des verbes, mais je suis bien contente que Clémence puisse utiliser toutes les autres cartes au cours de ses séances d'orthophonie.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est vrai, les dessins ne sont pas très réalistes. Clémence n'est pas perturbée et fait bien la relation entre ces représentations et la réalité.<br /> Les cartes Colorcards sont certainement plus adaptées pour les enfants avec autisme, mais là, c'est encore plus coûteux malheureusement...<br /> <br /> Cela montre bien qu'il faut que le travail, les activités, le matériel soient vraiment bien adaptés à nos enfants. Le travail avec un enfant autiste, doit être du "sur-mesure" et non du "prêt à porter"...
Répondre
V
je trouve pour ma part que ces cartes ne sont pas dessinées de façon réalistes. Par exemple ma fille ne peut pas faire la parallèle entre ce poussin à auréole qui sourie et la machin jaune qui court dans tous les sens dans un poulailler.<br /> je préfère des photos, ou des dessins "pas rigolos". ou alors travailler en premier pour établir un parallèle entre le vrai et la représentations. mais comme le temps manque, je shunte dcette étape !!!
Répondre
V
je trouve pour ma part que ces cartes ne sont pas dessinées de façon réalistes. Par exemple ma fille ne peut pas faire la parallèle entre ce poussin à auréole qui sourie et la machin jaune qui court dans tous les sens dans un poulailler.<br /> je préfère des photos, ou des dessins "pas rigolos". ou alors travailler en premier pour établir un parallèle entre le vrai et la représentations. mais comme le temps manque, je shunte dcette étape !!!
Répondre
Publicité