Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
4 décembre 2008

imitation

Les enfants avec autisme ont beaucoup de difficultés pour imiter, que ce soit l'imitation verbale ou gestuelle. Clémence ne fait pas exception à la règle et pour sa première évaluation, à 30 mois, elle avait un score encore plus mauvais en imitation qu'en langage. Et bien oui, c'est possible !

Elle avait un âge développemental en langage de 11 mois et seulement de 7 mois en imitation. Et oui, on peut évaluer l'imitation d'un enfant de 7 mois... grâce à des tests comme le PEP-R. On est désormais à la 3ème version de ce test qui permet d'évaluer les enfants jusqu'à un âge développemental de 7 ans dans différents domaines (langage expressif et réceptif, motricité, performances occulo-manuelle et bien sûr l'imitation). Les enfants avec autisme ont des performances très hétérogènes et ces tests permettent vraiment de fabriquer un programme sur-mesure, le prêt à porter ne convient pas vraiment à nos enfants ! Il leur faut de la haute couture, du sur mesure !

PEP-3 Profil psycho-éducatif : Evaluation psycho-éducative individualisée de la division TEACCH pour enfants présentant des troubles du spectre de l'autisme (1Cédérom)

Donc, à 30 mois et malgré déjà 4 mois de séances à la maison, Clémence avait la même imitation qu'un enfant de 7 mois...

Clémence a rapidement bénéficié d'un accompagnement (on ne dit plus "prise en charge", c'est has been et inapproprié, on dit "accompagnement" maintenant). Cet accompagnement, effectué par des étudiantes en psycho de la fac du Mirail à Toulouse était de très bonne qualité et Clémence a pu bénéficier de quelques séances d'imitation avec une étudiante.

J'ai tout de suite trouvé ces petites séances très sympas et ai donc mis la même chose en place à la maison. J'ai d'abord rassemblé toutes sortes d'objets et ustensiles en paires rigoureusement identiques : chapeaux, tasses, ballons, instruments de musique, cubes, peluches...etc.

set rythmique

J'ai mis tous ces trésors dans un sac "spécial séances d'imitation" et proposait régulièrement des petites séances à Clémence (chaque jour). Contrairement au travail à table, très structuré, ces petites séances étaient plus "spontanées", je les ai proposé n'importe où dans la maison et même dans le jardin.

Je prenais quelques objets, déposait les mêmes objets devant Clémence et je commençais à faire quelque chose : taper sur le tambourin par ex, mettre le chapeau sur la tête et Clémence finissait par m'imiter après un petit temps d'observation ! C'était vraiment très sympa, très ludique.

Je n'ai pas seulement utlisé les objets et instruments de musique, j'ai aussi fait des imitations purement gestuelles : lever un bras, taper dans ses mains, mettre ses mains sur sa tête...etc.

Cela a permis à Clémence de bien s'amuser (ce qui est déjà positif) et ça a permis de développer son attention et son imitation. Nous avons vraiment passer de bons moments.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci Poussion!En fait il me semblait que le pepR était pour tous les enfants non verbaux mais en voyant la couverture sur la photo ,il me semblait que c'était vraiment ciblé TED.Je viens d'apprendre qu'il y a une neuropsy qui le ferait près de chez moi ,je vais la contacter.
Répondre
S
Nous, c'est l'orthophoniste qui vient de faire passer à Alizé le PEP 3, nous aurons prochainement les résultats. Bien sûr, il faut l'adapter selon l'âge de l'enfant, mais cela nous permettra enfin d'obtenir les points faibles et ceux en emergence pour Alizé, tout commence là !!
Répondre
M
Le PEP-3 permet d'évaluer notre enfant et fait ressortir ses points forts et ses points faibles. Je m'en sers pour préparer mes activités pour Alexandre. Cela me donne des pistes de travail.<br /> L'imitation est très dure pour lui. J'espère que la persévérance va payer ; à en voir les progrès de Clémence, on peut penser que oui.
Répondre
P
bpnjour sixtine, je me permets de te répondre, le pep n' est pas réservé aux enfants avec TED.Ma fille en a eu 1 réalisé par une neuropsychologue<br /> de la meme facon il permet de mettre en avant les ponts forts et faibles des enfants et les emmergences c'est vraiment une bonne évaluation pour guider dans le travail proposé aux enfants.
Répondre
L
Est ce que le pep-R est uniquement destiné aux enfants avec autisme? Quels autres tests peuvent être réalisé ?Je suis en train de me renseigner pour Sixtine mais je ne sais pas ce qui est adapté et personne ne sait me renseigner...
Répondre
Publicité