Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
2 septembre 2009

Fichiers d'orthographe

Aujourd'hui, je voulais vous montrer les fichiers d'orthographe que j'ai fabriqué pour Clémence.

orthographe_001

 

 

   

 

 

En fait, je n'ai rien inventé, j'ai tout simplement repris ce que nous avait présenté Sylvie dans son blog (cliquer ici).

J'ai acheté Toute l'orthographe par ordre alphabétique niveau CE1/CE2 de Jeanine et Jean Guion aux editions Hatier.

orthographe_002

Dans cet ouvrage on retrouve 107 règles d'orthographe qui correspondent aux fautes commises par les élèves de CE1 et CE2. Pour chaque règle, il y a d'abord des explications et des exemples puis suivent quelques exercices.

orthographe_003  orthographe_004

Je propose tous les jours des exercices d'orthographe à Clémence, sur son ordi portable, et je dois reconnaître que je manquais d'imagination. Maintenant, je vais pouvoir varier son travail et lui permettre de progresser en orthographe.

Mais j'ai voulu fabriquer des livrets comme ceux que Sylvie a fait pour son fils Augustin. Je commence chaque livret avec un petit rappel de la règle et Clémence devra compléter 3 à 6 exercices. J'ai sélectionné les exercices qui me paraissaient adaptés et pertinents pour Clémence. 

orthographe_005  orthographe_006  orthographe_007

La présentation est aérée pour ne pas surcharger Clémence d'informations. J'encadre chaque phrase, je laisse de la place pour les réponses.

orthographe_008  orthographe_009  orthographe_010

Pour ce dernier exercice (celui où il faut relier des morceaux de phrases), j'ai suivi les conseils de Sylvie et propose un code couleur à Clémence. Ainsi, ce sera plus amusant pour elle et plus facile à corriger.

Je vais proposer cette activité une fois par semaine à Clémence. Chaque année, j'essaye d'apporter un peu de nouveauté à son travail de façon à ce qu'elle reste motivée et enthousiaste.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Clémence va avoir de quoi s'occuper !<br /> <br /> Augustin fera ses fiches d'orthographe essentiellement le lundi matin avec son avs, au collège.
Répondre
Publicité