Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
3 juillet 2010

Fiches de lecture - de nouveaux supports

J'ai fabriqué une nouvelle série de fiches de lecture. Je me suis fait un planning pour fabriquer tout ce dont nous aurons besoin à la rentrée et j'espère être suffisamment rigoureuse pour aller au bout de cette longue liste...

Il s'agit de fiches de lecture inspirée du livre "de la pensée au langage" des editions Chenelière (auteurs : stephen Parsons et Anna Branagan).

fichiers_008

Cet ouvrage comporte 50 illustrations en noir et blanc (format A4) servant de base de travail. Chaque illustration est accompagnée d'un petit texte et de 3 séries de questions. Je modifie légèrement les textes et je m'inspire des questions proposées pour rédiger ma propre fiche de lecture.

fichiers_007

Vous pouvez retrouver et télécharger ces fiches sur le site du Petit roi : rubrique les fiches des invités - les fiches d'Elise - fiches de lecture.

Il y a déjà 24 autres fiches que j'ai fabriqué il y a déjà quelques mois.

http://www.lepetitroi.fr/fiches%20d%27Elise.html

Je viens d'envoyer le fichier à Martine, elle n'a peut être pas encore eu le temps de les insérer dans son blog...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ah oui je les ai retrouvées...(au fait tu sais que tu peux activer une fonction recherche sur le blog?).Je pense que je vais commencer par écrire des histoires encore plus simples car 7 histoires ça fait peu ...Mon but est de dévellopper l'attention et l'écoute donc elle va vite les connaitre par coeur...Ensuite j'achèterai "de la pensée au langage" ,merci encore !
Répondre
E
J'ai mis des photos des supports sur ce blog.<br /> Tu devrais chercher dans la rubrique français/lecture.<br /> Il faudra remonter quelques pages...
Répondre
L
Merci Elise pour ces précisions ...J'avais effectivement aussi repéré les historiettes mais il n'y a pas d'extraits donc difficile de se rendre compte du niveau ...Bon en même temps si c'est trop compliqué ça pourra toujours servir plus tard ...
Répondre
E
Je modifie un peu les questions pour que Clémence puisse répondre en cochant la bonne réponse.<br /> Le support est plutôt conçu pour que l'adulte et l'enfant aient une véritable conversation, les questions sont parfois plus générales et ne peuvent avoir une réponse rapide.<br /> Quand nous complétons une fiche, je pose quand même des questions à l'oral et j'essaye d'avoir une véritable conversation avec Clémence.<br /> <br /> Je ne connais pas de support avec un petit texte et plusieurs images au choix.<br /> <br /> Par contre, Historiettes propose un petit texte avec deux séries de questions (faciles et plus difficiles). Tu peux trouver ces supports chez Mot à mot.<br /> <br /> Tu peux aussi utiliser les fichiers de lecture de niveau CP qu'on trouve à la fnac ou chez Amazon. Moi j'utilise les fichiers Nathan "je lis seul, tu lis seule" qui sont vraiment bien fait.
Répondre
L
Je vois que c'est le jour des questions alors j'en profite ;o)...<br /> J'aimerais savoir si tu as modifié les textes et questions pour que ça soit plus difficile ou plus facile ?En fait je cherche un support pour travailler la compréhension orale avec peu d'images et j'avais repéré ce bouquin mais sans l'avoir entre les mains pas facile...Ou si tu as une autre idée de support je suis preneuse...Je cherche soit un texte de quelques lignes avec quelques questions soit un texte pour lequel il faut trouver la bonne image parmis plusieurs (il faut que les images soient assez proches pour que ça ne soit pas trop facile..)Je vais fabriquer quelques trucs mais comme Sixtine ne travaille qu'avec moi ,j'ai peur de toujours formuler un peu pareil...
Répondre
Publicité