Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
14 janvier 2011

Pourquoi aimes-tu ta famille ?

Chaque semaine, les psychologues qui suivent Clémence lui donnent des devoirs. Elle doit souvent chercher des mots dans le dictionnaire, compléter des grilles de comportement et/ou répondre à quelques questions sur ses sentiments.

Cette fois-ci, Clémence devait expliquer pourquoi elle aime sa famille. J'étais sûre que ses réponses allaient nous amuser. Voilà ce qu'elle a écrit :

* J'aime mon père parce qu'il joue au UNO avec moi. Je le défends toujours si maman râle.

Je confirme, Clémence défend tout le temps son père si je fais une remarque ! C'est aussi son partenaire préféré pour les jeux de société.

* J'aime ma mère parce qu'elle cuisine très bien et parce qu'on lit des romans ensemble.

Clémence adore que je m'installe près d'elle pour lire. Elle est toujours curieuse des romans que je lis et veut savoir où j'en suis (quelle page, quel chapitre). Elle me raconte ses lectures et apprécie que je m'y intéresse. Pour les repas, c'est assez drôle parce que Clémence a une alimentation plutôt très restreinte et mes talents culinaires ne sont absolument pas nécessaires.

* J'aime ma soeur parce que nous avons signé toutes les deux le contrat de la paix des soeurs.

Au moins, ça a le mérite d'être honnête ! Depuis que Clémence a proposé ce contrat à Lucile (pour noël), tout va bien entre elles. Clémence n'est plus du tout désagréable et elles passent beaucoup de temps ensemble.

Ce petit pacte de paix était vraiment la meilleure idée de l'année !!!

Cet exercice a été l'occasion d'une grande discussion avec Clémence. Je lui ai fait remarquer qu'elle pouvait aussi nous aimer pour plein d'autres raisons : parce que nous prenions soin d'elle, parce que nous passions du temps ensemble... Mais pour Clémence, les meilleurs arguments restent très concrets !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai beaucoup apprécié tes réponses Clémence: il faut préparer le recueil de tes répliques vérités crues, touchantes souvent pleines d'humour (in)volontaire (?)... Quand tu édites je veux bien une dédicace... Abraços da Bahia Eric.
Répondre
S
Bonjour le blog !<br /> Je vais régulièrement feuilleter vos articles et la je me suis décider à laisser un ptit commentaire.<br /> Je juge que vos articles sont bien écrits et enrichissants, c'est un bonheur de vous lire.<br /> Continuez comme cela le plus longtemps possible !<br /> Une bonne année !
Répondre
E
C'est exactement ça lysalys, je suis excellentissime !! I'm awesome comme dit Lucile !!!<br /> <br /> Le groupe d'habileté sociale dure 3 heures et est découpé en 4 périodes et 45 minutes.<br /> Pour les deux premières périodes, les enfants sont en 2 minis groupes de 3 et travaillent 45 minutes avec la psychomot et 45 minutes avec une psychologue.<br /> Là, ils abordent la résolution de problèmes et l'organisation de travail.<br /> Pour les deux dernières périodes, le groupe de 6 enfants est reformé et ils sont accompagnés d'une psychologue et de l'orthophoniste.<br /> Là, ils travaillent le jeu : attendre son tour, organiser son matériel, avoir une stratégie, apprendre à perdre... Ils ont appris à jouer au menteur, aux jeux des 7 familles, au UNO...<br /> Ils font aussi une sorte de speed dating où les enfants jouent 2 par 2 et changent de partenaire rapidement.<br /> Ils abordent aussi tout ce qui est plus social dans cette 2ème partie. Après avoir appris à se présenter, à s'intéresser à l'autre, à respecter l'autre ; ils abordent en ce moment le thème de la moquerie : quand puis-je me moquer ? quand est-ce qu'il ne faut pas le faire ? comment savoir si on se moque de moi...<br /> Ils répondent à des questions, mettent en scène des situations, regardent des extraits de films ou de dessins animés qui abordent la question du jour...etc.<br /> <br /> L'équipe souhaite proposer un thème chaque mois.
Répondre
C
Ce qui est super c'est que même si Clémence se réfère à des arguments concrets, tous ses arguments sont aussi bien basés sur des relations sociales.<br /> Pourrais-tu nous expliquer ce qui est fait en groupe d'habiletés sociales, les thèmes abordés, les approches utilisées ?
Répondre
L
Peut-être justement qu'elle aime aussi tes talents de cuisinière car tu as su écouter ses besoins. Et puis peut-être également es-tu tellement excellentissime que cela transparait dans chacun de tes plats ! lol
Répondre
Publicité