Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
19 mai 2011

Les enfants du Nil - lecture suivie

Trois fois par semaine, nous avons une activité de lecture suivie (lecture, compréhension, rédaction).

Jusqu'à maintenant, Clémence travaillait sur des petits romans de niveau cycle 2 : voir ici

Depuis la semaine dernière, j'ai décidé de modifier légèrement notre activité de lecture. Désormais, Clémence va étudier des romans de niveau cycle 3. Nous avons choisi ensemble la collection les enfants du Nil de Alain Surget et Fabrice Parme aux éditions Castor Poche. Clémence adore tout ce qui concerne l'Egypte, elle est donc très motivée pour lire et étudier ces petits romans !

IMGP0747

IMGP0748  IMGP0749  IMGP0750

Les romans comportent chacun 10/12 chapitres et un peu moins de 100 pages. Ils sont donc beaucoup plus longs que ceux que nous étudions auparavant.

C'est pourquoi j'ai modifié notre façon d'aborder ce travail de lecture.

Désormais, Clémence ne lit plus le chapitre devant moi, pendant notre séance. Elle doit l'avoir lu auparavant. J'ai fabriqué de nouvelles étiquettes pour mettre dans son agenda : "lire le chapitre n°  pour demain".

Elle est très fière d'avoir des devoirs comme sa soeur ! (qui elle, s'en passerait bien !).

J'ai aussi modifié le travail écrit que Clémence doit produire. Je ne lui pose plus de questions et de réponses à compléter. Désormais, elle doit faire un résumé du chapitre. De jour en jour, ses résumés sont un peu plus étoffés.

Je suis bien contente de ce changement qui nous permet de travailler différemment et de booster les apprentissages de Clémence !

Par ailleurs, nous faisons un gros travail sur la rédaction et le résumé de texte. Je vous en parlerai dans un autre message...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
bonne fin de semaine bon week end a bientôt
Répondre
E
C'est vraiment sympa de votre part !<br /> Notre fille aînée est aussi fan de vos créations, surtout le petit Roi Aldabert !!!
Répondre
F
Bonne lecture à Clémence, alors.<br /> Et lorsqu'elle aura tout terminé, je lui ferai un dessin :-)<br /> <br /> f*
Répondre
P
Résumer les chapitres ? Bravo à Clémence d'y arriver, même si tu l'aides ! Ses progrès sont vraiment impressionnants. Elle a bien eu raison de choisir cette collection, j'aurais bien envie de la lire moi aussi.
Répondre
E
Clémence a encore beaucoup de mal à résumé ce qu'elle vient de lire.<br /> Elle a besoin d'être aidée pour y parvenir.<br /> Mais les progrès sont là. C'est une compétence qui est aussi travaillée lors de ses séances individuelles avec sa psychologue.<br /> <br /> J'ai consacré énormémnet de temps à la lecture et à la compréhension de lecture. Clémence a toujours aimé ce genre d'activités c'est pourquoi elles prennent beaucoup de place dans notre emploi du temps.
Répondre
Publicité