Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
16 septembre 2011

Rédaction - l'imaginaire

Aujourd'hui, je voulais vous montrer une autre activité que je propose à Clémence le matin pour son travail de rédaction.

Elle a beaucoup de mal avec tout ce qui est imaginaire, qui ne peut pas exister. Elle peut le comprendre, lire des choses abracadabrantes mais a énormément de mal à les inventer elle-même. Il n'y a pas si longtemps, elle était incapable d'inventer la suite d'une histoire pour la bonne raison "qu'elle ne la connaît pas" et de la même façon elle était incapable de donner un nom à un personnage.

Elle a fait des progrès alors j'ai pensé qu'elle serait capable d'élaborer un récit complètement imaginaire.

Je lui propose donc de temps en temps une activité de ce type pour sa rédaction du matin.

redactions 2 037

 

Pour cette activité, Clémence utilise le livre "Ma petite fabrique à histoires" de Bruno Gibert aux Editions Autrement Jeunesse.

redactions 2 040

A partir de 21 histoires (Complément circonstanciel - sujet - verbe - complément d'objet), on peut fabriquer 194481 phrases très amusantes. Nous avons utilisé cet album avec Clémence pour travailler sur la fonction des mots en grammaire. Je n'ai pas fait le décompte des phrases, c'est l'auteur qui le dit !!

Clémence doit fabriquer une phrase, la recopier et inventer une histoire avec ces quelques mots.

redactions 2 039

redactions 2 038

J'ai fait une faute d'accord dans l'énoncé. Je vais corriger mes prochaines fiches mais je ne refais pas de photo. Tant pis... J'ai projeté de bosser les accords du participe passé avec Clémence et c'est vraisemblablement une bonne idée parce que j'en ai bien besoin !!!

 

C'est un exercice très difficile pour Clémence qui ne manque pas de me rappeler que tout cela est impossible. Je lui raconte donc à quel point certaines des histoires qu'elle connaît sont aussi impossible. Cela la rassure et nous pouvons commencer à élaborer une histoire.

C'est un exercice que nous avons fait deux fois depuis la rentrée et je trouve qu'elle s'en sort plutôt bien.

redactions 2 042

 

 

Une autre histoire :

redactions 2 041

 

En tout cas, ce qui est positif, c'est que Clémence élabore chaque matin une rédaction. Elle aime beaucoup les supports que j'ai fabriqué pour rendre cette activité plus sympa.

Je suis vraiment fière de ses écrits. Elle est vraiment très fière que tout le monde les lise à la maison en la complimentant !

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je n'ai jamais acheté "la petite marmite à merveilles". Je ne l'ai même jamais feuilleté.<br /> J'ai utilisé la "petite fabrique à Histoires" pour la grammaire et la fonction des mots.<br /> Clémence adore manipuler l'album pour fabriquer des phrases.<br /> J'ai pensé lui donner une nouvelle attribution avec nos rédactions. Clémence apprécie et ça me permet d'utiliser de vieux supports pour de nouvelles activités.
Répondre
E
Bravo et tous mes encouragements pour les futures productions d'écrit de Clémence. Ah, la petite fabrique à histoires, que de bons souvenirs! Thibaut avait bien accroché bien plus que la petite marmite à merveilles. Je pense que tu connais aussi ce livre là.<br /> C'est vrai que Clémence est belle sur la photo. Elle a vraiment l'air sûre d'elle.
Répondre
C
Quel travail difficile ! Bravo à Clémence de réussir à produire de telles rédactions (même si tu l'aides, cela reste un travail complexe) !
Répondre
V
Bravo à Clémence!!Et puis à toi qui a toujours de superbes idées..<br /> Je n'en reviens pas comment Clémence change physiquement une vraie ado..<br /> En remarque ici aussi bientôt 12 ans et le changement ce fait sentir!!!
Répondre
E
J'avais un coffret Ploum avec des visages de Ploum pour travailler les émotions, des scènes avec Ploum, des histoires en images.<br /> C'était un coffret Nathan, assez couteux.<br /> On trouve aussi des suites séquetielles avec ce personnage.
Répondre
Publicité