Aujourd'hui, je voulais vous montrer une autre activité que je propose à Clémence le matin pour son travail de rédaction.

Elle a beaucoup de mal avec tout ce qui est imaginaire, qui ne peut pas exister. Elle peut le comprendre, lire des choses abracadabrantes mais a énormément de mal à les inventer elle-même. Il n'y a pas si longtemps, elle était incapable d'inventer la suite d'une histoire pour la bonne raison "qu'elle ne la connaît pas" et de la même façon elle était incapable de donner un nom à un personnage.

Elle a fait des progrès alors j'ai pensé qu'elle serait capable d'élaborer un récit complètement imaginaire.

Je lui propose donc de temps en temps une activité de ce type pour sa rédaction du matin.

redactions 2 037

 

Pour cette activité, Clémence utilise le livre "Ma petite fabrique à histoires" de Bruno Gibert aux Editions Autrement Jeunesse.

redactions 2 040

A partir de 21 histoires (Complément circonstanciel - sujet - verbe - complément d'objet), on peut fabriquer 194481 phrases très amusantes. Nous avons utilisé cet album avec Clémence pour travailler sur la fonction des mots en grammaire. Je n'ai pas fait le décompte des phrases, c'est l'auteur qui le dit !!

Clémence doit fabriquer une phrase, la recopier et inventer une histoire avec ces quelques mots.

redactions 2 039

redactions 2 038

J'ai fait une faute d'accord dans l'énoncé. Je vais corriger mes prochaines fiches mais je ne refais pas de photo. Tant pis... J'ai projeté de bosser les accords du participe passé avec Clémence et c'est vraisemblablement une bonne idée parce que j'en ai bien besoin !!!

 

C'est un exercice très difficile pour Clémence qui ne manque pas de me rappeler que tout cela est impossible. Je lui raconte donc à quel point certaines des histoires qu'elle connaît sont aussi impossible. Cela la rassure et nous pouvons commencer à élaborer une histoire.

C'est un exercice que nous avons fait deux fois depuis la rentrée et je trouve qu'elle s'en sort plutôt bien.

redactions 2 042

 

 

Une autre histoire :

redactions 2 041

 

En tout cas, ce qui est positif, c'est que Clémence élabore chaque matin une rédaction. Elle aime beaucoup les supports que j'ai fabriqué pour rendre cette activité plus sympa.

Je suis vraiment fière de ses écrits. Elle est vraiment très fière que tout le monde les lise à la maison en la complimentant !