Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
15 décembre 2011

Nos petits fours de noël

Nos petits fours de Noël !

DSC09533

les petits sachets que Clémence a offert hier à toute l'équipe d'InPacts (assoc toulousaine où elle est suivie)

 

Depuis quelques jours, nous avons commencé la confection de nos petits biscuits de noël pour offrir et pour remplir notre énorme boîte au décor de noël.

DSC09531

 

 

Clémence n'est pas fan de cannelle, fruits confits ou poudre d'amande alors elle préfère préparer des sablés, des cookies ou des bredele.

 

Notre recette de Bredele est hyper simple et ne demande pas d'ingrédients particuliers.

DSC09535

 

250 g de farine, 70 g de sucre en poudre, 2 jaunes d'oeufs, 125 g de beurre fondu, une pointe de sel. Tout mélanger dans le robot, étendre sur une épaisseur de 3/5 mm, découper à l'emporte pièce, dorer au jaune d'oeuf + lait  et faire cuire 8 minutes à 150°.

Clémence les apprécie beaucoup ! Mais ce qu'elle préfère ce sont les étoiles au chocolat.

DSC09528 DSC09529

250 g de farine, 6 cuillères à soupe de cacao en poudre, 1 cuillère à café de levure chimique, 125 g de sucre en poudre, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, 1 oeuf et 125 g de beurre fondu. Tout mélanger au robot, étendre sur 3/5 mm d'épaisseur, découper à l'emporte pièce et faire cuire 8 minutes à 150 °

On peut les décorer avec un glaçage : sucre glace, cacao en poudre et rhum.

 

Clémence ne mange pas les autres biscuits que nous préparons mais apprécie quand même de m'aider. Sa spécialité, c'est étendre la pâte et découper avec les emporte pièces !

Nous confectionnons des Schwowebredela à la cannelle et à l'orange.

DSC09527

250 g de farine, 120 g de poudre d'amande, 10 g de cannelle, 1 cuillère à café de levure chimique, 125 g de sucre en poudre, 1 oeuf, 2 cuillère à soupe de Cointreau, 120 g de beurre fondu, le zeste d'une orange et 60 g d'écorce d'orange confite.

Mélanger au robot et laisser la pâte reposer en boule pendant quelques heures. Etendre sur 3/5 mm d'épaisseur et couper à l'emporte pièce. Faire cuire 10 minutes à 150°.

 

Je fabrique aussi des biscuits à la cannelle et au citron. J'utilise la même base que les Schowebredela en y apportant quelques modifications.

250 g de farine, 10 g de cannelle, 1 cuillère à café de levure chimique, 125 g de sucre en poudre, 1 oeuf, 120 g de beurre fondu, le zeste d'un citron, 60 g d'écorce de citron confite.

Il existe une multitude de recettes alsaciennes, vite préparées et surtout vite mangées ! C'est l'idéal pour faire offrir et se faire plaisir.



 



 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je te réponds un peu tardivement, mais bien sûr, tu peux remplacer le cointreau par n'importe quel autre alcool ou même faire l'impasse !<br /> <br /> Le principe de ses petits fours c'est de faire un peu comme on le souhaite !!!
Répondre
L
Je reviens vers toi parce que je me prépare à faire des schwowebredelas et ma question est simple: est-ce qu'on peut remplacer le cointreau par un autre alcool plus courant?<br /> <br /> Merci de ta réponse.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> ValérieJ
Répondre
L
Merci pour ces recettes qui semblent succulentes ! Nous allons en tester quelques unes.
Répondre
F
SUPER beaux les sachets de gâteaux. Ils sont gâtés ces intervenants !!!!. Bravo CLEMENCE ( et maman bien sur)<br /> Merci d'avoir mis la recette des SCWOWEBREDELE je vais tester. <br /> J'ai tenté cette semaine une recette avec de la pâte de dattes ( qui s'est transformée en pâte de coings maison) et MIAM on s'est régalé aussi. <br /> Les boites se vident encore plus vite qu'elles ne se remplissent. DANGER !!! GOURMAND(e)S !!!!
Répondre
L
Merci, merci et encore merci...Les bredeles, je ne les ai faits qu'avec de la poudre d'amande mais j'avais envie d'essayer de couper avec de la farine, ta recette m'y encourage.<br /> Ici, la cannelle, c'est assez partagé. Certains adorent (Lucie, moi) et d'autres un peu moins (Lapapa, Mathilde) et d'autres encore... pas du tout (Anne!). Alors avec ta recette je vais régaler ceux qui ne peuvent pas sentir la cannelle. C'est vrai qu'il y a une multitude de recettes.<br /> Bien sûr, je vais m'empresser de faire les autres que tu proposes et je mettrai ça dans un boîte de Noël, comme chez vous!!!<br /> Bravo à Clémence, toutes ces petites attentions pour ces camarades, c'est génial...<br /> Alors bons préparatifs de Noël et bonnes vacances à Lucile!<br /> ValérieJ
Répondre
Publicité