Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
26 janvier 2014

Autisme - les troubles sensoriels

En février prochain, je vais assister, à Bordeaux, à une journée de formation sur les particularités sensorielles des personnes avec autisme et de leur impact sur leur vie quotidienne. La journée est animée par Théo Peeters et Hilde De Clerq.

Les personnes avec autisme présentent de nombreuses particularités sensorielles et cela influe sur leur comportement. On doit aussi tenir compte de ses particularités pour leurs apprentissages.

Clémence présente pas mal de troubles sensoriels, surtout auditifs. Elle a du mal avec les sons, ne peut gérer simultanément une information visuelle et une information auditive. Mais elle est aussi influencée par les lumières. Elle présente d'importants troubles alimentaires... (la liste est encore bien longue).

La piste sensorielle ne doit donc pas être négligée !!

 

Pour me préparer au mieux à cette journée de formation. Je viens de lire "Les aspects sensoriels et moteurs de l'autisme" de Danièle Caucal et Régis Brunod.

Ce petit livre est très complet et clair. Il est truffé de citations de personnes avec autisme pour expliquer telle ou telle réaction. En le lisant, on comprend mieux certaines réactions de nos enfants.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hâte de lire un petit compte-rendu de votre formation ! Je viens de commencer un nouvel emploi d'éducatrice dans un IME austime et j'ai découvert le lien autisme/toubles sensoriels par notre psychomot' ! C'est très intéressant et important de tenir compte de cela dans l'accompagnement des personnes autistes !
Répondre
C
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour le lien du livre.<br /> <br /> En effet la formation a l'air bien intéressante dommage que ce soi Bordeaux !!!<br /> <br /> Pour cette formation tu as été mise au courant par quel biais ?<br /> <br /> Perso moi j'ai le CRA de Lille et les associations qui diffusent aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises
Répondre
L
Intéressant et ça n'est pas moi qui vais te contredire.<br /> <br /> Sur le plan sensoriel, nos enfants sont assez semblables !<br /> <br /> <br /> <br /> Sur le blog "Aau bonheur d'Elise", il y avait un article très intéressant et qui parlait justement de la difficulté des autistes de gérer simultanément le visuel et l'auditif.<br /> <br /> Voilà le lien mais peut-être l'as-tu déjà vu...<br /> <br /> <br /> <br /> http://dupuiselise.canalblog.com/archives/2014/01/15/28955523.html<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que nous aurons droit à un petit résumé de cette conférence. ici, on n'a rien de tout ça !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée. Valérie
Répondre
C
C'est un excellent livre, qui concerne toutes les formes d'autisme. Les problèmes sensoriels ont une très grande importance dans la vie des personnes autistes, et il est important d'en tenir compte.
Répondre
L
Bonjour.Je suis maman d'un petit de 6 ans autiste et je m'inspire beaucoup des vous idées .Je connaisse la livre mais je doute de l'acheter ou non..la je viens de passer la commande depuis votre blog .Bon continuation!
Répondre
Publicité