Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
6 mai 2014

Notions de temps - apprendre à lire l'heure

Comment j'ai appris à Clémence à lire l'heure ? Voilà une question qu'on me pose régulièrement.

Quand Clémence a eu 7 ans, j'ai décidé, comme pour n'importe quel enfant, de lui apprendre à lire l'heure. Cela me paraissait indispensable qu'elle soit capable de se situer dans le temps, d'avoir des notions de durées et de savoir lire l'heure vu qu'elle était très préoccupée par son emploi du temps et avait sans cesse besoin de savoir ce qui allait se passer.

 

Avant d'aborder la lecture de l'heure, il est nécessaire que l'enfant ait déjà toutes sortes de notions et pré-requis. Ces notions peuvent se travailler dès 3 ans et c'est ce que j'ai fait avec Clémence.

J'ai travaillé les notions de temps : jour/nuit, matin/midi/après-midi/soirée/nuit, avant/après, les jours de la semaine, les mois, les saisons...

Clémence a surtout travaillé ces notions par appariements : regrouper les photos d'actions qui se déroulent à peu près au même moment de la journée, associer objets et moments de la journée, associer objets et saisons...Dans cet atelier j'ai abordé les fêtes du calendrier (chandeleur, carnaval, pâques...), les anniversaires des membres de la famille et des proches à remettre en face du mois correspondant, tout ce qui concerne le calendrier scolaire (les vacances de sa soeur). Elle était totalement non verbale, seule la manipulation lui permettait d'apprendre.

Nous avons remis des histoires dans le bon ordre, aborder les notions avant/après. Pour cela j'ai utlisé des coffrets en images de la marque Schubi et d'autres marques qu'on trouve chez Mot à mot ou hoptoys (et dans plein d'autres endroits).

raconter_une_histoire_007

octobre 2009

 

Je les ai revendus ou donnés mais voilà ceux que nous avions :

 

Les coffrets "Color cards" en photos : on trouve des séquences très simples de 2 ou 3 photos. C'est l'idéal pour commencer.

    

On peut utiliser ces photos pour les activités de langage, de description puis plus tard pour inventer une histoire et l'écrire, inventer des dialogues...

Une journée avec Flo

Ce coffret comporte 75 cartes sur la journée de Flo. C'est parfait pour travailler les notions de temps et on peut utiliser les cartes pour l'autonomie personnelle. Le coffret est en ce moment en promo chez Hoptoys.

 

 

Globi

12 histoires de 5 à 6 cartes.

 

De l'éditeur Shubi, je possédais aussi les coffrets "Raconte 1", "Raconte 2", "Et puis ? 1" et "Et puis ? 2". Je les ai utilisés très longtemps pour travailler les notions de déroulement du temps mais aussi pour le travail du langage écrit et du langage oral.

 

On peut trouver des séries d'images à imprimer librement sur le net, utiliser des applications pour tablette ou fabriquer ses propres supports avec des photos de notre quotidien ou en découpant des illustrations (albums pour enfants, magazines pour petits).

 

Quand ces notions de temps ont été acquises par Clémence, qu'elle était capable de retrouver le moment de la journée, de remettre des histoires dans le bon ordre, j'ai pu démarrer avec elle l'apprentissage de l'heure.

J'ai utilisé toutes sortes de supports et ma progression a été la suivante :

- utilisation simultanée de l'horloge digitale et de l'horloge à aiguilles (pour faire des appariements)

- apprentissage des heures entières de 1h à 12h, puis de 13h à 24h

- apprentissage de demies heures puis des quarts d'heures

- apprentissage des temps intermédiaires 05, 10, 20, 25, 35, 40, 50, 55.

 

Au bout d'une année de travail, Clémence commençait à bien lire l'heure et je lui ai acheté une montre Flik Flak.

 

Quelques photos de nos supports :

 

mai 2014 006

mai 2014 007 mai 2014 008 mai 2014 010

J'ai utilisé ces supports pour des appariements (associer horloge digitale et horloge à aiguilles) mais aussi pour interroger Clémence en lui demandant de positionner correctement les aiguilles ou en devinant l'heure digitale en regardant une petite horloge.

 

 

mai 2014 012

mai 2014 013 mai 2014 014 mai 2014 015

Les logicos ont accompagné et accompagnent encore nos apprentissages !

 

Quelques supports montessori

 

mai 2014 011

Vous pouvez les acheter à la boutique "documents montessori" : ici.

 

Pour compléter et varier nos apprentissages, j'ai utilisé de nombreux jeux et livres du commerce. On trouve facilement des jeux sur l'apprentissage de l'heure à des prix très abordables.

 

Nous avons utilisé plusieurs horloges pour débutant de ce type :

 

     

 

Nous avons aussi utilisé de nombreux jeux du commerce qui permettent de travailler simultanément la lecture de l'heure et la notion de temps.

        

On trouve facilement des jeux sur l'apprentissage de l'heure. J'aime particulièrment le jeu Ravensburger qui n'utilise pas le puzzle et propose des supports colorés et pertinents.

 

Pour nos apprentissages, j'ai aussi utilisé des supports écrits. J'ai trouvé sur des sites d'enseignants des leçons ou affichages.

 

mai 2014 016 mai 2014 018 mai 2014 024

fiches provenant du site Lutin Bazar

 

J'ai aussi utilisé toutes les fiches que propose Martine sur son site (Le Petit Roi)

 

mai 2014 025  mai 2014 027

 

 

et un fichier photocopiable de chez Celda

 

mai 2014 020

mai 2014 021 mai 2014 022 mai 2014 023

 

 

Depuis que Clémence sait lire l'heure notre quotidien est plus facile. Je peux apporter davantage d'informations dans son emploi du temps : à quelle heure a lieu telle activité et pour combien de temps. Cela a considérablement diminué son anxiété.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je souhaiterais vous présenter notre montre de maternelle, développée en coopération avec des professionnels de l'Education Nationale et testée aussi auprès d'enfants autistes dans le cadre parental ou bien d'associations.<br /> <br /> <br /> <br /> Plus qu'un jouet ou un "accessoire de mode"?, cette montre innovante permet l'acquisition précoce de la notion de chronologie par les très jeunes enfants - dès 3 ans - en s'appuyant sur le principe des "synchroniseurs"?. Maîtriser la chronologie de sa journée est un premier pas décisif vers l'autonomie pour les enfants très jeunes.<br /> <br /> <br /> <br /> La notion de "synchroniseurs" est reprise dans l'interview accordée par le Professeur Testu (spécialiste chrono-biorythmes des enfants - Université de Tours) concernant la montre de maternelle (https://pam-tim.fr).<br /> <br /> <br /> <br /> Les synchroniseurs aident les enfants qui ne savent pas encore compter à bien maîtriser la chronologie journalière, sachant que les enseignants affirment qu'un enfant qui maîtrise bien la chronologie prend un meilleur départ scolaire en lecture comme en calcul (voir l'intervention de la directrice d'école à la fin du documentaire FR3 - toujours sur le site).<br /> <br /> <br /> <br /> La thèse de doctorat réalisée par Baptiste Janvier, sous la direction du Professeur Testu (Laboratoire de Psychologie Expérimentale de l'Université de Tours - LEP) démontre in fine que les très jeunes enfants qui utilisent la montre de maternelle acquièrent avec presque deux années d'avance une très bonne maîtrise de leur chronologie journalière.<br /> <br /> <br /> <br /> La montre de maternelle est considérée par nombre d'enseignants qui l'utilisent comme un outil pédagogique essentiel de l'apprentissage du temps !<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous remercie de me donner l'opportunité de cette présentation, sachant que nous avons déjà reçu de nombreux témoignages constructifs sur l'emploi de la montre de maternelle par des enfants autistes d'un très jeune âge. <br /> <br /> <br /> <br /> Bien sincèrement, <br /> <br /> <br /> <br /> Cindy - Montre de maternelle Pam Tim
Répondre
L
Savoir lire l'heure est très important dans la vie quotidienne. Cela permet de bien se situer dans une journée et d'avoir plus d'indépendance.<br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve vraiment impressionnant que tu aies appris à Clémence à lire l'heure alors qu'elle ne parlait pas. Clémence lit mieux l'heure que certains élèves au collège !! <br /> <br /> <br /> <br /> Tout ces supports sont vraiment super. Je me souviens que l'on avait utilisé le "Timer" qui permettait à Clémence de mesurer des durées.
Répondre
C
Merci pour le partage de ton vecu, j en suis actuellement dans les pre requis en travaillant avec lui les notions de temps mais ton post est une mine d idees pr la suite !<br /> <br /> Caro.
Répondre
E
Très bonne récap´ en effet. <br /> <br /> Thibaut a encore parfois du mal avec les notions de durée de certaines activités. Thomas sait désormais lire les heures entières et les demi. Compter de 5 en 5 est acquis donc la suite devrait venir aussi. Cela me semblait utile. <br /> <br /> Pour Thibaut, nous allons privégier le travail sur les notions de durée avec ses intérêts de moment, sa motivation et son désir d'autonomie : il sous estime encore trop souvent le temps de préparation d'un plat par exemple. Ce travail lui sera certainement plus utile que les identités remarquables....<br /> <br /> Merci pour ces posts qui amènent toujours une bonne réflexion sur l'importance d'un tel savoir indispensable pour une meilleure qualité de vie.
Répondre
C
Très bon article qui va aider bien des parents ! L'apprentissage de l'heure est en effet un apprentissage fondamental, indispensable pour la vie d'adulte.
Répondre
Publicité