Notions de temps - apprendre à lire l'heure
Comment j'ai appris à Clémence à lire l'heure ? Voilà une question qu'on me pose régulièrement.
Quand Clémence a eu 7 ans, j'ai décidé, comme pour n'importe quel enfant, de lui apprendre à lire l'heure. Cela me paraissait indispensable qu'elle soit capable de se situer dans le temps, d'avoir des notions de durées et de savoir lire l'heure vu qu'elle était très préoccupée par son emploi du temps et avait sans cesse besoin de savoir ce qui allait se passer.
Avant d'aborder la lecture de l'heure, il est nécessaire que l'enfant ait déjà toutes sortes de notions et pré-requis. Ces notions peuvent se travailler dès 3 ans et c'est ce que j'ai fait avec Clémence.
J'ai travaillé les notions de temps : jour/nuit, matin/midi/après-midi/soirée/nuit, avant/après, les jours de la semaine, les mois, les saisons...
Clémence a surtout travaillé ces notions par appariements : regrouper les photos d'actions qui se déroulent à peu près au même moment de la journée, associer objets et moments de la journée, associer objets et saisons...Dans cet atelier j'ai abordé les fêtes du calendrier (chandeleur, carnaval, pâques...), les anniversaires des membres de la famille et des proches à remettre en face du mois correspondant, tout ce qui concerne le calendrier scolaire (les vacances de sa soeur). Elle était totalement non verbale, seule la manipulation lui permettait d'apprendre.
Nous avons remis des histoires dans le bon ordre, aborder les notions avant/après. Pour cela j'ai utlisé des coffrets en images de la marque Schubi et d'autres marques qu'on trouve chez Mot à mot ou hoptoys (et dans plein d'autres endroits).
octobre 2009
Je les ai revendus ou donnés mais voilà ceux que nous avions :
Les coffrets "Color cards" en photos : on trouve des séquences très simples de 2 ou 3 photos. C'est l'idéal pour commencer.
On peut utiliser ces photos pour les activités de langage, de description puis plus tard pour inventer une histoire et l'écrire, inventer des dialogues...
Une journée avec Flo
Ce coffret comporte 75 cartes sur la journée de Flo. C'est parfait pour travailler les notions de temps et on peut utiliser les cartes pour l'autonomie personnelle. Le coffret est en ce moment en promo chez Hoptoys.
Globi
12 histoires de 5 à 6 cartes.
De l'éditeur Shubi, je possédais aussi les coffrets "Raconte 1", "Raconte 2", "Et puis ? 1" et "Et puis ? 2". Je les ai utilisés très longtemps pour travailler les notions de déroulement du temps mais aussi pour le travail du langage écrit et du langage oral.
On peut trouver des séries d'images à imprimer librement sur le net, utiliser des applications pour tablette ou fabriquer ses propres supports avec des photos de notre quotidien ou en découpant des illustrations (albums pour enfants, magazines pour petits).
Quand ces notions de temps ont été acquises par Clémence, qu'elle était capable de retrouver le moment de la journée, de remettre des histoires dans le bon ordre, j'ai pu démarrer avec elle l'apprentissage de l'heure.
J'ai utilisé toutes sortes de supports et ma progression a été la suivante :
- utilisation simultanée de l'horloge digitale et de l'horloge à aiguilles (pour faire des appariements)
- apprentissage des heures entières de 1h à 12h, puis de 13h à 24h
- apprentissage de demies heures puis des quarts d'heures
- apprentissage des temps intermédiaires 05, 10, 20, 25, 35, 40, 50, 55.
Au bout d'une année de travail, Clémence commençait à bien lire l'heure et je lui ai acheté une montre Flik Flak.
Quelques photos de nos supports :
J'ai utilisé ces supports pour des appariements (associer horloge digitale et horloge à aiguilles) mais aussi pour interroger Clémence en lui demandant de positionner correctement les aiguilles ou en devinant l'heure digitale en regardant une petite horloge.
Les logicos ont accompagné et accompagnent encore nos apprentissages !
Quelques supports montessori
Vous pouvez les acheter à la boutique "documents montessori" : ici.
Pour compléter et varier nos apprentissages, j'ai utilisé de nombreux jeux et livres du commerce. On trouve facilement des jeux sur l'apprentissage de l'heure à des prix très abordables.
Nous avons utilisé plusieurs horloges pour débutant de ce type :
Nous avons aussi utilisé de nombreux jeux du commerce qui permettent de travailler simultanément la lecture de l'heure et la notion de temps.
On trouve facilement des jeux sur l'apprentissage de l'heure. J'aime particulièrment le jeu Ravensburger qui n'utilise pas le puzzle et propose des supports colorés et pertinents.
Pour nos apprentissages, j'ai aussi utilisé des supports écrits. J'ai trouvé sur des sites d'enseignants des leçons ou affichages.
fiches provenant du site Lutin Bazar
J'ai aussi utilisé toutes les fiches que propose Martine sur son site (Le Petit Roi)
et un fichier photocopiable de chez Celda
Depuis que Clémence sait lire l'heure notre quotidien est plus facile. Je peux apporter davantage d'informations dans son emploi du temps : à quelle heure a lieu telle activité et pour combien de temps. Cela a considérablement diminué son anxiété.