Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
8 mai 2014

Apprentissage de l'heure - encore quelques photos

J'ai retrouvé d'autres supports que j'ai utilisés pour enseigner la lecture de l'heure à Clémence.

Il s'agit encore de supports de manipulation. Comme pour tous nos apprentissages, j'ai utilisé de nombreux supports et les ai mélangés. Cela permet d'abord de varier les activités, de vérifier que les notions sont bien généralisées et ça rompt aussi la rigidité. On a donc tout intérêt à varier au maximum le matériel et à mélanger les supports.

 

 

photos lecture de l'heure 008

Recto : les cartes ont été imprimées depuis un site scolaire américain.

photos lecture de l'heure 009

Verso : petites horloges avec la solution

photos lecture de l'heure 010

Clémence devait mettre l'heure sur la petite horloge (achetée en lot de 10 chez Pichon) et retourner la carte pour vérifier sa réponse.

photos lecture de l'heure 013

On peu coupler avec d'autre supports mais dans ce cas : pas d'auto-correction.

 

 

photos lecture de l'heure 001

Des supports colorés sur les heures entières et demi-heures

photos lecture de l'heure 002 photos lecture de l'heure 003

Comme vous pouvez le voir, j'ai utilisé pour de nombreux exercices mes petites horloges en plastique épais achetées chez Pichon.

 

 

photos lecture de l'heure 004

Petites cartes achetées sur ebay. 

photos lecture de l'heure 005 photos lecture de l'heure 006

Il s'agit de petites cartes auto-correctives. C'est bien pratique pour contrôler son travail.

photos lecture de l'heure 007

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour, merci pour toutes ses informations qui nous aident pour faciliter la vie de nos enfants . Est il possible d'avoir le site Americain afin d'avoir les fiches avec les coccinelles?<br /> <br /> <br /> <br /> Encore mille merci<br /> <br /> <br /> <br /> N. CLERAN
Répondre
C
J'aime beaucoup utiliser des supports avec auto-correction. Cela permet à l'enfant d'être plus autonome dans ses apprentissages et renforce son estime.
Répondre
L
Un nouveau support effectivement très intéressant !
Répondre
C
Merci Elise pour les photos du materiel ! J'aime bien celles avec les coccinelles, te souviens tu du nom du site ?<br /> <br /> en tout cas, c est une mine d infos :) cela t ennuie si je partage tes articles sur le blog d andreas ? J ai des mamans qui me lisent, cela pourrait les aider !<br /> <br /> bon we<br /> <br /> caro
Répondre
L
J'avais beaucoup aimé les supports de ton billet précédent et là, c'est pareil !<br /> <br /> Ces petites horloges, j'adore...<br /> <br /> <br /> <br /> Effectivement, il faut doser la répétition et la variété des dits supports, pas toujours simple.<br /> <br /> Mais c'est vrai aussi que quand un enfant autiste s'approprie l'heure et la notion de temps, c'est sa vie (et la vie de famille en général et du même coup) qui s'en trouve changée. C'est ici certainement les notions qui ont conduit (comme tu le disais) à le rendre moins anxieux; cela dit peut-être pas moins rigide puisqu'il a eu un nouvel os à ronger. Il y a des travers aussi comme des horloges partout, une impossibilité d'être en retard à un RDV mais ça a aussi des avantages: il mémorise les heures des RDV de toute la famille et nous rappelle où nous devons aller et à quelle heure. Très pratique !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Plein de supports donc qui vont aider bien des mamans. Génial !<br /> <br /> Bon jeudi férié. Valérie
Répondre
Publicité